"Vendu", ainsi va la vie du site des Studios de Bry-sur-Marne

La Lettre AFC n°233

Dans un petit entrefilet de quelques dizaines de lignes, le quotidien Le Parisien daté du lundi 10 juin 2013 annonce la vente, par le groupe Euro Media France, des terrains sur lesquels s’élève le site des Studios de Bry (Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne).

D’ici deux à trois ans, Euro Media devrait regrouper ses activités à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et dire adieu à ses huit plateaux de 290 m2 à 1 085 m2, et aux 1 500 m2 de décors extérieurs. Le site ne verra plus défiler les stars de la télé et du cinéma, lui qui a pourtant vu les tournages de Thierry la Fronde, Les Ripoux, Un long dimanche de fiançailles et autres programmes mythiques du temps de la l’ORTF ou de la SFP.

Qui est l’acheteur ?
Les rumeurs les plus folles ont couru ces derniers jours à propos de l’acheteur du site, mais Euro Média France et le promoteur qui le rachète l’affirment : « Il ne s’agit pas d’un fonds souverain chinois ». Les douze hectares, sur lesquels sont construits 56 000 m2 ont été vendus pour une somme supérieure à 30 M€. « Nous sommes un groupe d’investisseurs français, soutenus par des banques françaises, insiste l’acheteur, qui tient à garder l’anonymat. Nous louerons encore le site deux à trois ans à Euro Media, avant un projet à long terme. Le site doit être dépollué de l’amiante qu’il contient avant d’envisager quoi que ce soit. Nous travaillerons avec les maires et l’aménageur Epamarne. »[...] (Le Parisien, 10 juin 2013)