Visite à Paris de 12 directeurs de la photographie iraniens

par Dominique Gentil
J’ai accompagné, ces derniers jours, lors de leur séjour en France, un groupe de directeurs de la photo iraniens. Ce voyage, organisé par la maison du cinéma à Téhéran, l’ambassade de France, le CNC et l’ENS Louis-Lumière, proposait formation et présentation des équipements de nos industries techniques.

Les stages techniques étaient organisés par la formation professionnelle de l’Ecole sous l’initiative de Richard Billeaud. Très bon exposé de ­Sébastien Naar, assistant caméra et formateur à l’ENS LL, concernant les nouveaux outils de prise de vues, l’étude de la gestion des flux et l’analyse des spécificités de ces nouvelles caméras. Nous avons pu ­remarquer la compétence et la lucidité d’analyse de Sébastien.

Notre groupe a été reçu par les sociétés Transpalux, TSF, Panalux, avec démonstration de matériel lumière et machinerie.
Chez Panavision, Xavier Gatteau et Philippe Valogne ont fait une présentation des caméras Arri Alexa, D21 et Genesis.
Chez Mikros image, deux jours " de stage " sur les machines d’étalonnage, rendu des diverses caméras sur écran et étude d’effets spéciaux à partir de travaux effectués par Mikros.
Deff2shoot, pour les incrustes et autres SFX, et Digimage ont présenté leurs équipements.
Si l’on ajoute les contacts avec la CST, la Ficam et le CNC, cela ­relevait du " marathon " cinématographique.

Il était néanmoins indispensable que l’AFC fusse présente lors de cet événement et il m’a semblé opportun d’organiser, à cette occasion, une rencontre autour d’une projection. Philippe Van Leeuw, AFC s’est généreusement joint à cette aventure en présentant le film qu’il a réalisé, Le Jour où Dieu est parti en voyage. Cette réunion a eu lieu à l’espace Cardin où nous fûmes ­accueillis par la CST. Merci à Pierre-William Glenn, AFC et Christelle Hermet.
Très intéressés par l’AFC, nos collègues ont souhaité poursuivre la discussion. Nous nous sommes donc retrouvés, quelques heures avant leur départ pour Téhéran, avec Philippe Van Leew, AFC et Jean-Noël Ferragut, AFC. Clairement, un rapprochement s’impose avec les cinéastes de ce grand pays.

Force est de constater combien ces rencontres entre professionnels sont riches, et que, interrogations et préoccupations peuvent être similaires d’un pays à l’autre.La maison de cinéma de Tehéran aurait sa place dans Imago, il s’agit d’une demande de leur part que je vous soumets. Parmi les directeurs de la photo iraniens étaient présents : Homayoun Payvar (La Vie continue, Le Goût de la cerise de Abbas Kiarostami), Saeed Pouresmaeili (Un temps pour l’ivresse des chevaux de Bahman Ghobadi) et Mohammad Reza Sokout (Café transit de Kambuzia Partovi).