Wilfrid Sempé ou Marraine-moi

par Diane Baratier

La Lettre AFC n°164

Lors de son dernier CA, l’AFC a admis en son sein notre confrère Wilfrid Sempé en tant que membre actif. Nous l’accueillons chaleureusement. Diane Barartier, sa marraine, nous le présente.

Premier filleul,
Premier pot pour présenter mon filleul aux autres membres de l’AFC.
Qu’est-ce que c’est, l’AFC ?
Pourquoi veut-on en faire partie ?
Qu’est-ce que l’association attend de nous ?
Quels sont nos devoirs envers elle ?
J’en ai discuté avec Wilfrid Sempé et c’est en connaissance de cause qu’il a le désir de participer à la pérennité de notre association.

Voilà un extrait de sa lettre aux membres du conseil d’administration.
« … Après la projection, je me suis donc retrouvé au café à boire un coup en compagnie de Nestor Almendros, Renato Berta et William Lubchansky.
Moi, jeune étudiant inexpérimenté, j’ai été tout naturellement intégré à cette discussion à bâtons rompus entre ces trois " maîtres " qui confrontaient simplement leurs expériences, parlaient de leur métier et de leurs problèmes.
Inutile de dire que j’ai peu parlé mais ouvert grand mes oreilles et bu leurs paroles.
Si ce souvenir m’émeut encore si longtemps après, c’est que jamais dans les années qui ont suivi, je n’ai pu revivre une telle expérience et j’ai eu l’impression de faire mon chemin seul, parallèlement à d’autres dont je suivais la carrière au gré des génériques.
L’AFC pour moi symbolise ce moment unique. Un lieu ou tous les opérateurs peuvent se rencontrer, échanger, confronter leurs expériences, parler ensemble des bonheurs et des déconvenues que nous rencontrons avec les réalisateurs, les productions, les fournisseurs, les laboratoires, etc. »

Je vous invite le jeudi 26 avril au pot de bienvenue offert en l’honneur de tous les nouveaux membres affiliés en 2006 et 2007 et de leurs parrains, à partir de 18 heures et jusqu’à au moins 21 heures dans les locaux de l’AFC.
Bienvenue à tous !!!