Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Festivals d’image > Camerimage > Camerimage 2017 > Nos associés à Camerimage > Workshop Arri "Eclairer, tourner, postproduire en HDR"

Workshop Arri "Eclairer, tourner, postproduire en HDR"

Par Caroline Champetier, AFC

vendredi 17 novembre 2017 - Modifié le 20/11

Grande affluence et dispositif conséquent pour le séminaire HDR Voir HDR dans l’index d’Arri Voir Arri dans l’index Academy. Tous les étudiants et jeunes DP présents à Camerimage y étaient rassemblés. La session dure de 12h à 16h, espérons que les centaines de jeunes gens faisant la queue dehors pourrons y pénétrer à un moment ou a un autre.
Le dispositif et le public du workshop Arri/HDR
Le dispositif et le public du workshop Arri/HDR
Photo Alex Lamarque

Pour le dispositif, dans une salle de sport de l’université de Bydgoszcz, trois caméras dédiées à la retransmission et une caméra sur dolly dédiée au plateau, six écrans LG OLED couplés pour comparatifs. Introduction générale sur l’apport du HDR
Voir HDR dans l’index

qui permet de "mieux raconter l’histoire", la technologie étant aujourd’hui exigée par les diffuseurs Amazon et Nextflix.
Projection de "The Odyssey", une publicité photographiée par Matias Boucard pour Nike Inde, tous les éléments de la "new culture" y sont représentés : musique, vélocité, couleurs , jeunesse, girl power. Tournage à Cuba, lumières extrêmes… C’est indéniablement excitant pour l’œil.
Le "supporting cast" pour la présentation : Lead protagonist Karl Walter Lindenlaub, ASC, BVK. Le DP en charge de la plaidoirie en faveur du HDR
Voir HDR dans l’index

se présente assez simplement dans le plateau de la chambre à coucher aux murs jaunes qui est le théâtre des opérations. Il parle assez justement de la nécessité du DP des temps modernes qui doit impérativement mettre en place la préproduction et la postproduction d’un projet cinématographique.
Il montre des images de ses récents travaux : Houdini tourné à Budapest en 45 jours, un homme saute en hiver dans un trou ménagé dans la glace, le choc thermique lui permet de se libérer des chaînes qui le maintiennent. Tout ou presque a été tourné en studio sur fond vert.

Ambiance de ciel et de glace légèrement déchromatisée, écart entre les noirs et les blancs spectaculaire, images de parc dans le brouillard où la ligne des arbres est fortement dessinée et la matière du brouillard particulièrement bien rendue, sans doute une potentialité du HDR
Voir HDR dans l’index

, qui se confirme dans l’extrait suivant, “Underworld”, série de 12 films, selon ses mots « also about darkness »… Suivent les images de Driven, de Nick Ham, plusieurs scènes d’intérieur avec lampes intégrées au décor qui permettent de traiter l’espace en contre-jour, et une forte saturation des peaux qui restent attirantes bien que saturées.
Puis nous passons au workshop proprement dit où Lindenlaub demande à la jeune actrice présente de s’asseoir sur le lit et commence à éclairer. Deux fenêtres donnent la direction des contre-jours, l’une avec découverte au fond de la pièce, l’autre à gauche du lit. La lumière est travaillée depuis les effets et le niveau de la face en lumière réfléchie sur un drap est dosée selon la visibilité souhaitée pour le visage.

Il nous semble, à Alex Lamarque
Voir Alex Lamarque dans l’index

et moi, que c’est assez basique comme maniement du contraste et que le HDR
Voir HDR dans l’index

va venir rejouer tout cela. Effectivement en basculant en HDR
Voir HDR dans l’index

ce qui était un problème dans l’équilibre du contre-jour et du key light sur le visage de la jeune actrice devient plus manifeste encore. Il rebascule en SDR et travaille maintenant la découverte dans la fenêtre du fond, elle apparaît, la bascule en HDR
Voir HDR dans l’index

donne une présence manifeste à la découverte, présence qui s’explique par un grand échantillonnage dans les hautes lumières et la couleur.

Nous sommes contraints de partir pour la conférence de Storaro sur la couleur dans le dernier film de Woody Allen
Voir Woody Allen dans l’index

, Wonder Wheel, mais ce que cette heure et demie passée sur le workshop Arri
Voir Arri dans l’index

/HDR
Voir HDR dans l’index

nous aura appris est que les matières claires, comme la fumée, le brouillard, et sans doute la pluie, sont nettement mises en valeur par le HDR
Voir HDR dans l’index

.

(Dans le porfolio ci-dessous, quelques images du Workshop Arri
Voir Arri dans l’index

/HDR
Voir HDR dans l’index

- Photos Alex Lamarque
Voir Alex Lamarque dans l’index

)


Nos partenaires à Camerimage 2017

L’agenda du jour

    Samedi 18 novembre
  • - 17h - 19h45 Cérémonie de clôture de la 25e édition de Camerimage - Opera Nova, Grand Théâtre
    - 20h30 - 21h30 Projection de The Shape of Water, de Guillermo del Toro, photographié par Dan Laustsen - Opera Nova, Grand Théâtre
    - 23h - 1h Projection de Battle of the Sexes, de Jonathan Dayton et Valerie Faris, photographié par Linus Sandgren, FSF - Opera Nova, Grand Théâtre


Le dernier portfolio de Camerimage

Tout l'univers AFC