Yorick Le Saux

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (2)

Articles (36)

Entretien avec Yorick Le Saux et Denis Lenoir, AFC, ASC, à propos du film "Carlos" d’Olivier Assayas
En Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, hors compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Carlos : Olivier Assayas propulse la série télé vers le grand écran
Pour boucler les trois téléfilms consacrés au parcours du terroriste Carlos, Olivier Assayas a fait équipe avec Yorick Le Saux et Denis Lenoir. Une collaboration assez unique liée à la durée record du tournage (95 jours répartis sur près de 6 mois). Une série télé tournée dans un esprit cinéma, puisque deux versions devraient bientôt sortir en salle. Signe du caractère unique de ce téléfilm, la version intégrale de 5h30 est projetée pour la première fois à Cannes hors compétition.

Les entretiens de l’AFC au festival de Cannes 2010

Les entretiens au festival de Cannes

Nous vous proposons de lire ou relire les entretiens accordés par des directeurs de la photographie ayant un film sélectionné au Festival de Cannes 2010.
Ces entretiens ont été réalisés par Brigitte Barbier et François Reumont grâce au soutien de nos partenaires Fujifilm, K5600, Kodak, Thales Angénieux et TSF, ainsi qu’à la complicité de la CST et d’Oniris Productions.

Caroline Champetier, AFC, nommée aux "European Film Awards" pour le prix Carlo Di Palma du Directeur de la photographie européen 2010
Pour "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois

European Film Awards

Le Festival du Film Européen, qui s’est tenu à Séville du 5 au 13 novembre 2010, a été l’occasion pour l’Académie du film européen (EFA) d’annoncer les nominations pour les prix du Film européen 2010. Plus de 2 300 membres de l’EFA vont maintenant voter pour les lauréats des diverses catégories qui seront annoncés lors de la cérémonie de remise des Prix qui se déroulera à Tallinn (Estonie) le 4 décembre prochain.
Ci-après les quatre directeurs de la photographie nommés pour recevoir le prix Carlo Di Palma du Directeur de la photographie européen 2010 et quelques autres nominations...

L’EFA annonce un premier choix de 46 films représentant 32 pays

European Film Awards

L’Académie du film européen (European Film Academy) a annoncé le 9 septembre dernier à Tallinn (Estonie) que 46 longs métrages avaient été retenus dans une première sélection de films en lice pour se voir attribuer l’un ou l’autre des prix européens. Parmi eux, on compte quatre films français photographiés par des membres de l’AFC. A noter également que sur dix films sélectionnés pour le Prix du public, deux ont été photographiés par des DP " afcéens ".

  • Les 6 films en question, les 42 autres présélectionnés, ainsi que les noms de tous les opérateurs qui les ont photographiés...

Le 66e Festival de Cannes annonce sa sélection

festival de Cannes 2013

Moins d’un mois avant le début des festivités, c’est lors de l’habituelle conférence de presse, qui s’est tenue jeudi 18 avril 2013, que le Festival de Cannes, par les voix de Gilles Jacob, président, et Thierry Frémaux, délégué général, a annoncé la Sélection officielle de cette 66e édition. Avant que ne soient dévoilés les films retenus dans les sections parallèles, on compte déjà dix directeurs de la photographie de l’AFC ayant signé les images de onze des films sélectionnés.

Cinematographer Glynn Speeckaert, SBC, speaks about his work on "La Source des femmes (The Source)" directed by Radu Mihaileanu
64th Cannes Film Festival, Competition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

After having worked his way up as a lighting technician, Glynn Speeckaert divided his career as a DoP on feature films and numerous international commercials. Based for some time now in the US , he has a filmography of English, German or French films. After having replaced Yorick Le Saux to shoot A l’origine for Xavier Giannoli, it is Radu Mihaileanu who calls upon his talents this time to shoot La Source des femmes (The Source), his second film in the official competition at Cannes.

The 66th Cannes Film Festival has announced its selection

festival de Cannes 2013

Less than a month before the beginning of the festivities, the Cannes Film Festival has announced the 66th Official Selection through its President, Gilles Jacob, and Thierry Frémaux, Managing Director, at the usual press conference. Before the release of the announcement of the films chosen by the parallel sections, there are already 11 AFC member directors of photography who were responsible for the cinematography of 12 films in the selection.

L’agenda du mercredi 19 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Hors compétition
  • Carlos d’Olivier Assayas, photographié par Yorick Le Saux et Denis Lenoir, AFC, ASC, projection au Grand Théâtre Lumière à 12h
  • Séance de rattrapage pour Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, photographié par Caroline Champetier, projection Salle du Soixantième à 11h45
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Agenda
du jeudi 18 mai

festival de Cannes 2006

  • Le film AFC du jour
  • En ouverture de la sélection Un certain regard
  • Paris je t’aime, courts métrages de différents réalisateurs photographiés en partie par des membres de l’AFC, Pierre Aïm, Michel Amathieu, Laurent Brunet, Bruno Delbonnel, Eric Gautier, Eric Guichard, Jean-Claude Larrieu, Denis Lenoir, Pascal Marti, Tetsuo Nagata, Matthieu Poirot-Delpech, Gérard Stérin
    Projection à 11h et 20h au théatre Claude Debussy

    Le film est tourné sur pellicule Fuji.

    Laboratoire Eclair, étalonnage numérique, scan 4K.

  • Membres de l’AFC présents à Cannes
    Pierre-William Glenn, président de la CST, Jean-Michel Humeau, Jean-Claude Larrieu, Jean-Louis Vialard et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival.

Le jury de " La semaine de la Critique " décerne ses prix.

festival de Cannes 2006

Le jury de La semaine de la Critique a décerné son prix de la sélection 2006.

Le grand prix revient au film Les Amants maléfiques d’ Emmanuel Bourdieu, avec Malik Zidi, Alexandre Steiger, Natacha Régnier, Jacques Bonnaffé, Dominique Blanc et photographié par notre confrère Yorick Le saux, .

Le jury était présidé cette année par le réalisateur Gaspar Noé.

Agenda

festival de Cannes 2006

Journée du vendredi 26 mai.

  • Le film AFC du jour
  • Quinzaine des Réalisateurs
  • Dans Paris de Christophe Honoré, photographié par Jean-Louis Vialard.
    Projection dans la nuit de vendredi à Samedi à 00h30, Théatre Noga Hilton.
  • Membres de l’AFC présents à Cannes
  • Patrick Blossier, Jean-Jacques Bouhon, président de l’AFC, Jean-Noël Ferragut, vice président de l’AFC, Pierre-William Glenn, président de la CST, Pierre Milon, Jean-Louis Vialard et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival.

    Découvrez l’agenda du jour(...)

Nominations pour le Prix Louis Delluc 2006

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Cinq films nommés, concourent pour le prix Louis-Delluc 2006

Flandres de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, AFC

Lady Chatterley de Pascale Ferran, photographié par Julien Hirsch

Jardins en automne d’Otar Iosseliani, photographié par William Lubtchansky, AFC
Bled Number One de Rabah Ameur-Zaïmeche, photographié par Lionel Sautier, Hakim Si Ahmed, Olivier Smittarello

Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli, photographié par Yorick Le Saux.

Rodrigo Prieto, AMC, reçoit la Caméra 300 d’or
au 29e Festival "Manaki Brothers"

Manaki Brothers

Présidé par le directeur de la photographie autrichien Christian Berger, AAC, le jury de la 29e édition de l’ICFF " Manaki Brothers ", festival international dédié à l’image de film qui s’est tenu à Bitola et Skopje (République de Macédoine) du 27 septembre au 4 octobre 2008, a décerné ses prix.
La Caméra 300 d’or a été remise au directeur de la photo mexicain Rodrigo Prieto, AMC, pour ses images du film Lust, Caution (Se, jie) de Ang Lee.

Retour sur Arri @ Cannes 2016

Nos associés à Cannes

Arri était présent encore cette année et sur tous les fronts ! Avec les réalisateurs, par son partenariat qui en est à sa septième année et qui à été célébré avec l’habituel Happy Hour à la Plage Quinzaine. Avec les producteurs, par son cocktail – en partenariat avec la PGA (Producers Guild of America) et l’APC (Association des producteurs français) – accueillis par Film France sur leur terrasse. Et "last but not least" avec les directeurs de la photo, par ses entretiens et rendez-vous tout au long du festival.

75e Mostra de Venise

Films AFC dans les festivals

La Mostra Internationale d’Art Cinématographique de Venise tiendra sa 75e édition sur l’île du Lido du 29 août au 8 septembre 2018. Vingt-et-un longs métrages concourront pour le Lion d’Or et, toutes sections confondues, on compte neuf films qui ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Kodak au 71e Festival de Cannes
Kodak se félicite de la croissance des tournages en pellicule

Nos associés à Cannes

Avec pas moins de treize longs métrages internationaux tournés en Kodak projetés au Festival de Cannes 2018 - à travers la Sélection Officielle et les sections Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique - le film reste une technologie populaire pour les réalisateurs. Et Kodak organise un certain nombre d’événements pour célébrer la production cinématographique mondiale au festival de cette année sur la Côte d’Azur.

"Plaire, aimer et courir vite", de Christophe Honoré, Prix Louis-Delluc 2018

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Composé de critiques et de personnalités, présidé par Gilles Jacob, le jury du Prix Louis-Delluc, réuni mercredi 12 décembre 2018, a récompensé le film de Christophe Honoré Plaire, aimer et courir vite, dont les images sont signées Rémy Chevrin, AFC. Le prix Louis-Delluc du premier film a été attribué ex-aequo aux Garçons sauvages, de Bertrand Mandico, photographié par Pascale Granel, et à Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand, photographié par Nathalie Durand, AFC.

De l’influence de Vilmos Zsigmond, vue par trois directeurs de la photographie

Propos et entretiens

A la suite du décès de Vilmos Zsigmond, ASC, le quotidien Libération s’est entretenu, dans un article intitulé "Chef op’, c’est matérialiser une vision", avec les directeurs de la photographie Josée Deshaies, Yorick Le Saux et Hélène Louvart, AFC, afin qu’ils « évoquent leur métier au regard de son style unique et de son influence considérable ».

Les films "Digimage" au 67e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

De nombreux films postproduits par des laboratoires numériques membres associés de l’AFC font partie des sélections de ce 67e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films sur lesquels les équipes de Digimage ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...

L’agenda du vendredi 23 mai

Agendas

  • Aujourd’hui, aucun film AFC n’est programmé dans les salles du Festival. Un film non AFC et l’actualité de nos membres associés s’inscrivent dans l’agenda.
  • Le film non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Leviathan, d’Andreï Zvyagintsev, photographié par Mikhail Krichman, RSC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h30 et 22h
  • Lire un entretien accordé par Mikhail Krichman à propos de son travail sur Leviathan
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28.

L’actualité de Kodak en octobre

Kodak

L’actualité de Kodak en octobre se résume en un partenariat avec les Rencontres de l’ARP à Dijon et la présence sur les écrans de neuf films ayant été tournés sur pellicule.

Les nominations aux César 2015 annoncées

Les César

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a annoncé la liste des nominations pour la 40e cérémonie des Césars qui se déroulera le vendredi 20 février 2015 au Théâtre du Châtelet à Paris. Sur les cinq directeurs de la photographie en lice pour la Meilleure Photo, deux sont des membres de l’AFC.