Yves Bélanger

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (5)

Potes de T-Stop
Entretien filmé avec André Turpin et Yves Bélanger, CSC, à propos de leur travail sur "Matthias et Maxime", de Xavier Dolan, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Xavier Dolan, enfant de Cannes, est de retour sur la Croisette avec Matthias et Maxime, un film sur l’amitié tourné avec ses propres amis, selon l’expression même du cinéaste. Pour que la fête soit réussie, il embarque avec lui les deux directeurs de la photo qui l’ont accompagné depuis ses débuts, Yves Bélanger, CSC, et André Turpin. C’est de complicité, d’explorations visuelles et de passion pour le cinéma que sont venus malicieusement nous parler les deux chefs opérateurs québécois.

Joie et peine dans l’actualité mensuelle d’Arri

Technique

Des joies et de la peine au menu de l’actualité mensuelle d’Arri : du décès d’Alain Boutillot aux lauréats des ASC et BAFTA Awards, en passant par la Berlinale 2016, des remerciements et « Arri dans tous ses états ».

Le palmarès de la sélection Un certain regard

festival de Cannes 2012

Présidé cette année par Tim Roth, le jury de la sélection Un Certain Regard a décerné le Grand Prix à Después de Lucia de Michel Franco, photographié par Chuy Chávez.
Le Prix Spécial du jury a été attribué au Grand soir, réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern et photographié par Hugues Poulain.
Une Mention spéciale a été décernée au film Djeca (Enfants de Sarajevo), d’Aida Bejic, photographié par Erol Zubcevic.
Les actrices ont eu le beau rôle dans le cru 2012 d’Un Certain Regard. Le jury a préféré ne pas remettre de prix d’interprétation masculin et distinguer ex-aequo Emilie Dequenne pour son rôle dans A perdre la raison de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, et Suzanne Clément pour son interprétation dans Laurence Anyways de Xavier Dolan, photographié par Yves Bélanger.

Articles (30)

Les 1ers Prix AFC annoncés

Les Prix AFC

La première édition des Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie et dont la cérémonie de remise a eu lieu, mercredi 7 février 2024, dans le cadre du 24e Micro Salon, a été l’occasion, pour quatre personnalités du cinéma, de remettre leur trophée aux lauréats.

Festival Chefs Op’ en Lumière 2024

Festival Chefs Op’ en Lumière

Le festival Chefs Op’ en Lumière, qui tiendra sa 6e édition du lundi 4 au dimanche 10 mars 2024 à Chalon-sur-Saône, est dédié aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange des pratiques, des regards, des générations. À noter que les directrice et directeurs de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, et Yves Cape, AFC, seront les invités d’honneur, et Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, le président du jury, une première cette année.

Yves Cape, AFC, speaks to Seth Emmons, Leitz, about "Memory", directed by Michel Franco
Yves Cape, AFC, lets the script tell the story.

Optiques

Memory sees Mexican writer and director Michel Franco push into new territory with a film that follows two characters who both have troubled relationships with memory. Jessica Chastain’s Sylvia is a social worker and recovering alcoholic with a history of sexual abuse while Peter Sarsgaard’s Saul is a widower suffering from dementia. The narrative weaves a story of uncertainty even as the two grow closer. Behind the camera was long-time collaborating cinematographer Yves Cape, AFC and the film opened in competition at the 2023 Venice Film Festival.

Seth Emmons s’entretient pour Leitz avec Yves Cape, AFC, à propos de "Memory", de Michel Franco
Yves Cape, AFC, laisse le script raconter l’histoire.

Optiques

Memory entraîne l’écrivain et réalisateur mexicain Michel Franco vers de nouveaux territoires, avec un film qui suit deux personnages qui ont tous deux des rapports difficiles à la mémoire. Sylvia (Jessica Chastain) est une travailleuse sociale, alcoolique en sevrage, avec des antécédents d’abus sexuels, tandis que Saul (Peter Sarsgaard) est un veuf souffrant de démence. Le récit tisse une histoire incertaine, au fur et à mesure que les deux se rapprochent. Derrière la caméra se trouvait le directeur de la photographie Yves Cape, AFC, collaborateur de longue date du réalisateur, et le film a été présenté en compétition à la Mostra de Venise 2023.

Annoucing the winners of the first AFC Awards

Les Prix AFC

During the Awards ceremony for the first-ever AFC Awards, recognizing excellence in cinematography, which took place on Wednesday 7 February 2024, as part of the 24th annual Micro Salon, the Awards winners were revealed by four personalities from the cinema.

Introducing the nominees for the AFC Awards

Les Prix AFC

Introducing the cinematographers nominated in one of the four sections of the AFC Awards. As a reminder, the winners will be announced at the award ceremony on 8 February 2024 (during the AFC Micro Salon).

Présentation des nommés pour les Prix AFC

Les Prix AFC

Présentation des directeurs et directrice de la photographie nommées dans l’une des quatre sections des Prix AFC. Rappelons que les Lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 7 février 2024 durant le Micro Salon AFC.

Articles (5)

Potes de T-Stop
Entretien filmé avec André Turpin et Yves Bélanger, CSC, à propos de leur travail sur "Matthias et Maxime", de Xavier Dolan, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Xavier Dolan, enfant de Cannes, est de retour sur la Croisette avec Matthias et Maxime, un film sur l’amitié tourné avec ses propres amis, selon l’expression même du cinéaste. Pour que la fête soit réussie, il embarque avec lui les deux directeurs de la photo qui l’ont accompagné depuis ses débuts, Yves Bélanger, CSC, et André Turpin. C’est de complicité, d’explorations visuelles et de passion pour le cinéma que sont venus malicieusement nous parler les deux chefs opérateurs québécois.

Joie et peine dans l’actualité mensuelle d’Arri

Technique

Des joies et de la peine au menu de l’actualité mensuelle d’Arri : du décès d’Alain Boutillot aux lauréats des ASC et BAFTA Awards, en passant par la Berlinale 2016, des remerciements et « Arri dans tous ses états ».

Le palmarès de la sélection Un certain regard

festival de Cannes 2012

Présidé cette année par Tim Roth, le jury de la sélection Un Certain Regard a décerné le Grand Prix à Después de Lucia de Michel Franco, photographié par Chuy Chávez.
Le Prix Spécial du jury a été attribué au Grand soir, réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern et photographié par Hugues Poulain.
Une Mention spéciale a été décernée au film Djeca (Enfants de Sarajevo), d’Aida Bejic, photographié par Erol Zubcevic.
Les actrices ont eu le beau rôle dans le cru 2012 d’Un Certain Regard. Le jury a préféré ne pas remettre de prix d’interprétation masculin et distinguer ex-aequo Emilie Dequenne pour son rôle dans A perdre la raison de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, et Suzanne Clément pour son interprétation dans Laurence Anyways de Xavier Dolan, photographié par Yves Bélanger.