Panavision achète Technovision France

La Lettre AFC n°135

Le matériel Technovision vient enrichir la gamme des produits Panavision.
Leader sur le marché en tant que créateur, fabricant et loueur de caméras et d’optiques pour l’industrie du film depuis 50 ans, Panavision annonce l’achat de Technovision France, Natasza Chroscicki restant à sa tête en tant que Directeur Général.

« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir Technovision France dans la famille Panavision » a déclaré Bob Beitcher, PDG de Panavision.
« Nous saluons le talent et le dévouement de Natasza et de son équipe.
Ils ont élevé à un très haut niveau la qualité des services offerts à leurs clients. Leur succès constant reflète leur engagement, non seulement envers le cinéma français, mais également sur tous les marchés internationaux. »

Fondé en 1950 par Henryk Chroscicki, Technovision a été pionnier dans la technologie des optiques anamorphiques avant de devenir une société de location.
Au fil des années, Technovision est devenu un acteur majeur dans le cinéma européen et international, fournissant les caméras et les objectifs de quelques 3 500 longs métrage, dont 1 000 tournés avec le système anamorphique.

« Technovision a toujours été une petite entreprise familiale qui a fait ses preuves au cours du temps. Panavision a compris le potentiel de Technovision sur le marché actuel et Panavision étant à la pointe de la technologie, nous sentions que dans le contexte actuel de mutations ce pourrait être une alliance positive qui permettrait aux deux sociétés d’offrir ensemble le meilleur service et le meilleur équipement possible » a expliqué Natasza Chroscicki, Directeur Général de Technovision.

« Avec la venue de Technovision France, nous pourrons offrir aux directeurs de la photo une plus grande gamme de produits , ce qui est fondamental surtout en ce moment.
Nous devons nous renouveler constamment pour apporter aux cinéastes les équipements dont ils ont besoin car chaque film est un prototype comme aimait à le souligner déjà Jean-Pierre Rassam.
Notre challenge est de mettre au point pour chacun la meilleure solution technique possible, que ce soit en 35 mm, en Super 35 mm, en 3 perfs, ou en HD et en captation numérique. Et ce sans oublier jamais le contexte économique dont sont tributaires beaucoup de nos clients traditionnels » a déclaré Alain Coiffier, Directeur des Opérations de Panavision France.

« Nous sommes très heureux que Natasza ait accepté de conserver son poste de Directeur Général, nous aidant à optimiser les talents de Technovision et de Panavision ainsi réunis. »

Au crédit de Technovision, une longue et amicale relation avec

  • Vittorio Storaro, (AIC, ASC) qui a utilisé les caméras de Technovision sur des films tels qu’Apocalypse Now, Reds, Dick Tracy, Little Buddha, Bulworth, Tango et Dune ;
  • Darius Khondji, (AFC, ASC) avec des projets comme Delicatessen, Before The Rain, Evita, The Ninth Gate et Beauté volée ;
  • Thierry Arbogast (AFC), dont la collaboration avec Luc Besson a donné naissance à Nikita, Léon et Jeanne d’Arc.
    Et si on remonte dans le temps des films comme Out of Africa (David Watkins), Amarcord (Guiseppe Rotunno)...
    Un prodigieux palmarès.

(Communiqué de presse, Saint-Denis, 13 août 2004)