Ecoprod remet son Prix 2024

Vendredi 17 mai, sur le Pavillon de la CST, a été remis pour la troisième fois lors du Festival de Cannes le Prix Ecoprod. Créé par l’association Ecoprod en 2022, ce prix récompense les longs métrages produits de la manière la plus éco-responsable possible. Au regard de la qualité des candidatures, le jury a choisi de remettre trois distinctions.

Le jury était composé de Cyril Dion, réalisateur, producteur, militant écologiste, Antoine Barraud, réalisateur, Christine de Jekel, productrice, Pauline Gil, chargée d’éco-production.

Prix Ecoprod ex-aequo au Roman de Jim, des frères Larrieu, et à Maria, de Jessica Palud
- Le Roman de Jim, des frères Larrieu, un ancrage territorial fort
Le jury a remis le prix Ecoprod au film Le Roman de Jim, réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, présenté à Cannes Première, le 22 mai à 19h. Le jury a salué l’attention globale et particulière portée aux questions d’éco-production à tous les postes.
« Ce qui nous a touchés dans le dossier du Roman de Jim, c’est l’enthousiasme qui a caractérisé la démarche d’éco-production. Faire preuve de pédagogie, susciter une large adhésion par l’humour et la bienveillance, comme l’a fait Mathieu Thill, en charge de l’éco-production, est une bonne manière de fédérer les équipes autour des enjeux environnementaux. », Pauline Gil, chargée d’éco-production

L’équipe a été sensibilisée tout au long de la production et a pu ainsi monter en compétence au fur et à mesure du tournage dans une logique d’amélioration continue.
Les prestataires et fournisseurs présents sur le tournage partageaient les engagements environnementaux de la production. Ainsi,un partenariat a été noué avec l’Esat Prestige de Saint Claude, un foyer de travailleurs handicapés. Grâce à lui, l’équipe déco a ainsi travaillé avec certains de ses pensionnaires, formés pour l’occasion, et a pu bénéficier de leurs matières premières, comme le bois. Enfin, la vieille Clio, abîmée par le temps, qui apparaît à l’écran était utilisée par ailleurs pour le transport des comédiens, afin de limiter le nombre de véhicules sur le tournage !

- Maria, de Jessica Palud, un démarche écologique initiée par les équipes techniques
Le jury a également remis le prix Ecoprod à Maria, réalisé par Jessica Palud, présenté dans la sélection Cannes Première, le 21 mai à 20h.
« Nous avons été particulièrement impressionnés par la transversalité de la démarche d’éco-production. La volonté de limiter l’impact environnemental était portée à la fois par les équipes techniques et artistiques et par la production. C’est ce travail collectif, faisant appel aux compétences et aux connaissances de chaque membre de l’équipe, que nous avons souhaité récompenser. », Christine de Jekel, productrice et productrice exécutive

Maria étant un film historique, l’un des challenges en termes d’impact environnemental se trouvait dans la création des décors. L’équipe déco, engagée de longue date sur les enjeux d’éco-conception, menée par la cheffe déco Valérie Valéro, ADC, la cheffe peintre Sabine Barthelemy et le chef constructeur Théo de Montalivet, ont conçu les décors à 90 % avec des matériaux et éléments recyclés. De nouvelles techniques ont été expérimentées sur ce long-métrage, tel que l’habillage des feuilles décor avec de la thibaude. La garde-robe d’époque a été constituée à partir d’éléments majoritairement récupérés et/ou recyclés (80 % de seconde main).

Prix Spécial du jury à Niki, de Céline Sallette
Niki, de Céline Sallette, une implication forte de la réalisatrice
Le jury a été sensible à la collaboration étroite entre la réalisatrice et la directrice de production en matière d’éco-production. La stratégie a été pensée de manière transverse et dès le début en composant avec les choix artistiques et les contraintes économiques.
« Avec ce prix spécial, nous avons voulu souligner l’implication de la réalisatrice Céline Sallette qui, pour son premier long métrage, a souhaité limiter l’impact environnemental à toutes les étapes de production. L’équipe, menée par la directrice de production Cécile Rémy-Boutang, a fait preuve de créativité pour allier l’ambition d’un film d’époque, le budget d’un premier film et une démarche d’éco-production qui a été pensée dans les moindres détails. », Antoine Barraud, réalisateur, scénariste et membre de la SRF

La production a privilégié les décors naturels pour éviter trop de construction et limiter les déchets. Un découpage technique très précis a permis de favoriser les prises en lumière naturelle. Les équipes ont innové pour éviter l’utilisation de moyens de transport motorisés et la machinerie lourde, en louant, par exemple, des vélos cargo pour réaliser les scènes de travellings extérieurs. Enfin, les lieux de tournage ont été regroupés dans des zones accessibles en transport en commun. L’intégralité des équipes les a pris, y compris la réalisatrice et les acteurs.

En remettant ces distinctions à Cannes, Ecoprod entend apporter une visibilité accrue à l’éco-production et propager les pratiques éco-responsables sur les tournages et à toutes les étapes d’une production, quelle que soit l’œuvre. Le Prix Ecoprod permet également de démontrer que créativité et démarche environnementale responsable ne sont pas antinomiques !