TRM présente la série DZOfilm Pavo : L’anamorphique aux flares maîtrisés

by TRM Contre-Champ AFC n°348

Après avoir conçu plusieurs séries d’optiques sphériques qui ont toutes été plébiscitées par de nombreux filmmakers, DZO a décidé de s’attaquer au monde de plus en plus concurrentiel des objectifs anamorphiques. Pour leur première série, ils ont décidé de frapper fort avec la gamme DZOfilm Pavo au ratio de 2x.

La gamme DZOfilm Pavo se décline en cinq objectifs allant du 28 mm au 75 mm. Un 100 mm viendra compléter la gamme en fin d’année 2023. Elle est conçue pour les capteurs Super35.
Si vous êtes familier avec les tournages en anamorphique, vous avez nécessairement remarqué que les objectifs anamorphiques avec un ratio de 2x sont habituellement lourds et volumineux. Avec sa série Pavo, DZOfilm a réussi à concevoir des objectifs compacts et légers. En effet, chaque objectif pèse entre 1,2 et 1,8 kg, ce qui est moitié moins que la plupart de ses concurrents, qui dépassent tous allègrement les 2 à 3 kg par optique.


Il en résulte des optiques beaucoup plus compactes et légères que la moyenne, mais également des objectifs bien moins sujets aux lumières incidentes, et avec des flares beaucoup plus maîtrisés. Pour ainsi dire, si vous ne filmez pas le soleil en direct face à votre caméra, il est peu probable qu’un flare horizontal, typique des objectifs anamorphiques, ne vienne traverser votre plan. Cela ravira tous les chefs opérateurs qui aiment le look anamorphique, mais qui ne souhaitent pas pour autant que chaque lumière ponctuelle donne lieu à un long flare hyper tape-à-l’œil comme à Hollywood.

Ces flares existent d’ailleurs en deux variantes : bleu (pour un look plus moderne et particulièrement adapté à la science-fiction) et neutre (pour un look plus discret et qu’on pourra au besoin venir teinter en utilisant la couleur des projecteurs). Après, comme les flares sont très discrets, vous vous doutez bien que la différence entre ces deux versions est infime.


La gamme existe en deux montures. Nativement vendue en monture PL, cette dernière est également accompagnée d’une monture EF, interchangeable par l’utilisateur et sans besoin de renvoyer la série en usine. Il vous suffira de dévisser la monture PL et de la remplacer par la monture EF. Vous devrez alors ajouter ou retirer les cales vendues avec la série pour adapter votre tirage optique à cette nouvelle monture.


La série est vendue dans deux valises de transport de trois optiques chacune. DZO n’en est pas à son coup d’essai, et ses valises ont toujours eu une très bonne durabilité, tout en assurant une protection optimale des objectifs qu’elles transportent. La gamme Pavo est également disponible à l’unité. De plus, vous avez le choix entre un marquage métrique et un marquage impérial.

  • Retrouvez la série Pavo de Dzofilm ici.