"Tous les matins du monde", d’Alain Corneau, projeté au Ciné-club de Louis-Lumière

Contre-Champ AFC n°344

Pour leur dernière séance avant les vacances d’été, vendredi 7 juillet 2023, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière projetteront Tous les matins du monde, d’Alain Corneau, et recevront Yves Angelo, le directeur de la photographie du film.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Yves Angelo, ancien élève de l’École (promo 1975), animée par la nouvelle équipe en charge du ciné-club, l’occasion d’un dialogue sur ses choix et inspirations visuels de ce film d’époque, ses défis techniques... Par la dualité de son œuvre, d’explorer la philosophie artistique de l’œil derrière l’image de Nocturne indien (Alain Corneau, 1989) et Germinal (Claude Berri, 1993), et la mise-en-scène du Colonel Chabert (1994) et Voleur de vie (1998)..

Synopsis
À la mort de sa femme, Monsieur de Sainte Colombe (Jean-Pierre Marielle), joueur de viole de gambe, est submergé par le chagrin et se retire du monde extérieur. Le musicien s’installe avec ses deux filles (Anne Brochet, Carole Richert) dans une petite maison dans son jardin, où il tente de se créer un havre de paix. Cependant, la nouvelle de son talent musical parvient à Marin Marais (Guillaume Depardieu, Gérard Depardieu), musicien en herbe, qui s’immisce dans l’isolement de Colombe avec l’espoir d’y trouver un mentor.

Rappelons qu’Arri France et Next Shot, sont, avec l’AFC, l’ENSLL et le Grand Action, partenaires du Ciné-club.

Vendredi 7 juillet 2023 à 19h30
Cinéma Grand Action
5, rue des Écoles - Paris 5e
Entré payante, aux tarifs habituels du cinéma