Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 281

Films (7)

Actualités AFC

Editorial de la Lettre de décembre 2017
Par Richard Andry, président de l’AFC

Dimanche 26 novembre. De retour à Paris. Temps froid mais ensoleillé. Par la fenêtre, je vois tomber les feuilles mortes. Encore tout empreint de Camerimage, je vais m’atteler à l’écriture de l’éditorial de la Lettre. Le téléphone sonne. C’est Rémy Chevrin qui appelle. Terrible et inconcevable nouvelle : notre ami Matthieu Poirot-Delpech nous a quittés, emporté brutalement. Je ne peux pas y croire. Matthieu, c’est la vie, la sensibilité même. C’est la permanence d’un regard distancié sur les vanités de la (...)

Entretien avec le directeur de la photographie Glynn Speeckaert, AFC, SBC, ASC, à propos de "La Promesse de l’aube", d’Eric Barbier
Glynn Speeckaert filme Romain Gary, par François Reumont pour l’AFC

Le cinéaste Éric Barbier est principalement connu pour son premier long métrage en 1990, Le Brasier, entré jadis dans l’histoire du cinéma hexagonal comme le premier à dépasser les 100 millions de francs de budget. Un échec retentissant en salles – mais qui révéla alors le travail de Thierry Arbogast, AFC, avant qu’il ne connaisse la consécration aux côtés de Luc Besson. Éric Barbier revient donc à ses amours pour le cinéma épique après 25 ans de purgatoire (et deux thrillers). Un nouveau film ambitieux adapté du roman autobiographique de Romain Gary. Glynn Speeckaert AFC, SBC, ASC l’a accompagné sur cette coproduction franco-belge, italienne et hongroise annoncée à 20 millions d’euros. Soit 132 millions de francs ! (FR)

L’AFC accueille un nouveau membre actif

Lors de sa réunion de septembre 2017, le CA de l’AFC a décidé d’admettre en tant que membre actif la directrice de la photographie Julie Grünebaum. Robert Alazraki, AFC, et Yves Cape, AFC, SBC, ses parrains, feront prochainement les présentations d’usage. Souhaitons dès à présent à Julie une chaleureuse bienvenue !

Sur les écrans

Appel à candidature pour le Festival international du film Vilmos Zsigmond

Le célèbre directeur de la photographie oscarisé Vilmos Zsigmond, HSC, ASC, est né à Szeged et a été nommé citoyen d’honneur de la ville. Son nom a été donné à la grande salle de 539 places du cinéma Belvárosi, l’un des plus grands, des plus anciens et des plus beaux cinémas de Hongrie, ce dont il était très fier. Le Festival international du film Zsigmond Vilmos a été fondé afin de garder vivante sa mémoire et son art, de promouvoir ses films et de montrer aux cinéastes d’aujourd’hui ce qu’il a produit.

Camerimage, une grande fraternité
Par Richard Andry, AFC

A l’aéroport de Poznan, j’ai retrouvé Pascal Lagriffoul qui, comme moi, se retrouvait sans bagages. L’astucieuse Lufthansa sait bien qu’en moins de 40 minutes de transit à Munich, elle ne peut pas faire suivre les bagages d’un avion à l’autre puisque nous, en tant que passagers, il nous faut arpenter des kilomètres de couloirs, en courant comme des dératés, pour espérer "attraper" la correspondance. Mais au départ, en chafouine, elle fait comme si il n’y avait pas de problème.

On n’aura jamais assez parlé de Camerimage
Par Néhémie Lemal

Il fait froid, nous sommes à (nom de ville imprononçable) Bydgoszcz. Cette ville brumeuse dégage un charisme fantomatique. Les immeubles s’effritent et quelque part, dans ce patelin, se dégage de la chaleur. Je suis de retour à Camerimage.

Storaro et moi étions à Camerimage
Par Pascal Lagriffoul, AFC

On était là. Une semaine de rencontres, de films, de discussions avec des chefs op’ à Camerimage. Le retour dans un état de fatigue particulier..., parti de l’hôtel pour l’aéroport de Poznan à deux heures trente du matin, juste après la dernière fête de la semaine, j’ai voyagé avec un réalisateur de Bombay. Une dernière rencontre et bien sûr, comme avec tous cette semaine, on se comprend tout de suite ! On parle d’images, de caméras, de tournage...

Les nominations aux Prix du cinéma européen 2017

Lors de la 14e édition du Festival du Film Européen de Séville, qui s’est tenue du 3 au 11 novembre 2017, l’Académie du cinéma européen et EFA Productions ont révélé les nominations pour les 30es Prix du cinéma européen. Plus de 3 000 Membres EFA vont désormais voter pour désigner les lauréats qui seront dévoilés au cours de la cérémonie du 9 décembre à Berlin.

Projection de "L’Œil de l’astronome", de Stan Neumann, photographié par Matthieu Poirot-Delpech, AFC
A la Cité de l’architecture et du patrimoine

Dans le cadre de ses programmes Cinéma et Photographies, qui font découvrir aux publics la ville et l’architecture à travers les arts modernes de l’image - cinéma, documentaire, photographie, vidéo -, la Cité de l’architecture et du patrimoine projette, vendredi 8 décembre 2017 à 19h, "L’Œil de l’astronome", le film de Stan Neumann que Matthieu Poirot-Delpech, AFC, a photographié en 2011.

Nominations aux "Film Independent Spirit Awards" 2018

Les "Film Independent Spirit Awards" récompensent chaque année le cinéma indépendant américain, qui, aux USA, représente la production en marge des normes hollywoodiennes. Ayant lieu la veille de la cérémonie des Oscars, ils donnent souvent le ton juste avant l’attribution des statuettes en or.

Technique

Panasonic au Satis 2017

L’EVA1 a été présentée en exclusivité sur le salon Satis 2017 au Docks de Paris les 8 et 9 novembre dernier.

L’actualité d’ACS France en décembre

Dans l’actualité d’ACS France en décembre, de nouvelles images de Paris disponibles, quelques rappels sur l’exploitation d’aéronefs en agglomération et les prochaines sorties de films sur lesquels nous avons travaillé.

December latest news from ACS France

ACS France now proposes new aerial footage of Intramural Paris (7 & 8th district), shot in helicopter with Alexa XT & Angénieux 24-290 package, between 11am and 1pm. Do not hesitate to contact us for more information.

Dans l’actualité de Thales Angénieux Angénieux au Festival CinéDrones

Angénieux a eu le plaisir de participer à la 3e édition du Festival CinéDrones qui s’est tenue à Bordeaux les 17 et 18 novembre 2017. Créé à l’initiative de Bordeaux Technowest en2015, partie prenante du cluster Aetos, le Festival CinéDrones a pour objet la valorisation du cinéma moderne, innovant, tout en favorisant les échanges entre les professionnels et le public.

Deux caméras RED Monstro VistaVision chez TSF Caméra

TSF Caméra a reçu ses deux premières RED Weapon équipées du nouveau capteur Monstro VistaVision 8K. Ces caméras à grand capteur vont offrir à nos amis chefs opérateurs des perspectives nouvelles pour leurs prises de vues en Publicités et en Longs Métrages.

Les films Panavision du mois de décembre

Dix films tournés avec les moyens techniques de Panavision sortent sur les écrans en décembre, dont L’Echange des princesses (Marc Dugain, image Gilles Porte, AFC), Garde alternée (Alexandra Leclère, image Jean-Marc Fabre, AFC), Les Gardiennes (Xavier Beauvois, image Caroline Champetier, AFC), La Promesse de l’aube, (Éric Barbier, image Glynn Speeckaert, AFC, SBC, ASC) et Stars 80, la suite (Thomas Langmann et Frédéric Auburtin, image Eric Guichard, AFC, Dominique Bouilleret, AFC.

L’actualité de novembre de XD motion

Dans l’actualité du mois de novembre, sortie du long métrage d’Yvan Attal, Le Brio, photographié par Rémy Chevrin, AFC, deux tournages publicitaires pour Renault et Audi et deux "live broadcast".

Un nouvel objectif EOS Cinéma 70-200 mm T:4,4 chez Canon

Canon annonce la disponibilité de son nouvel objectif EOS Cinéma, le CN-E70-200 mm T:4,4 L IS KAS S, doté de l’ergonomie et de la fonctionnalité Ciné-servo. Développé pour les vidéastes professionnels travaillant avec des caméras à grand capteur, il garantit une qualité d’image exceptionnelle. Avec une plage focale de 70-200 mm (140-400 mm avec le multiplicateur EF 2x) pour une couverture Super 35 mm, il vient compléter le CN-E18-80 mm lancé en 2016.

L’actualité de décembre des laboratoires Eclair

Trois films traités en EclairColor sortent en salles en décembre, dont Tout là-haut, de Serge Hazanavicius, photographié par Rémy Chevrin, AFC, et traité chez Eclair, et L’Échange des princesses, de Marc Dugain, photographié par Gilles Porte, AFC. Deux téléfilms sont en cours de postproduction chez Eclair, dont "Nox", de Mabrouk El Mechri, DP Pierre-Yves Bastard, AFC. Par ailleurs, deux films en restauration dans l’actualité Patrimoine.

Lire, voir, entendre

Parution de "Vincent Rossell - Photographies de cinéma 1957-1984"

Vincent Rossell, photographe de plateau reconnu, a travaillé sur plus de 80 films de 1956 à 1999, notamment sur Ascenseur pour l’échafaud, de Louis Malle (1957), Le Jour le plus long, de Gerd Oswald (1962), Charade, de Stanley Donen (1963) ou Le Train, de John Frankenheimer (1964). Cet ouvrage rassemble plus de 400 photos en noir et blanc prises entre 1957 et 1984, essentiellement des photos de tournage – ambiances de plateau, portraits d’acteurs, de réalisateurs, de techniciens au travail.

"Tous les grands films devraient être pareils à des rêves"
Entretien avec le directeur de la photographie Christopher Doyle

En complément d’un article de sa correspondante hongkongaise intitulé "Hong Kong, et la lumière fuit" – relatant la dépose par centaines d’enseignes au néon qui ont été longtemps l’âme emblématique de la ville et l’un des éclats lumineux du cinéma hongkongais –, le quotidien Libération des 25 et 26 novembre publie un entretien dans lequel le directeur de la photographie Chistopher Doyle regrette la gentrification de Hong Kong, la disparition des néons et la fadeur des LEDs qui les remplacent désormais.

"Kodak et Rochester, combat pour une renaissance"
Par Arnaud Leparmentier

Dans le supplément "Eco&Entreprise" de son édition des 19-20 novembre 2017, le quotidien Le Monde a publié sur deux pages un reportage d’Arnaud Leparmentier, envoyé spécial à Rochester (Etat de New York), qui fait le récit de la lente mue de Kodak, « l’inventeur de l’appareil photo moderne qui a raté le virage numérique et entraîné la ville dans sa chute ». Extraits...

Côté profession

Nouveau bureau de l’ADC pour 2018

L’Association des chefs Décorateurs de Cinéma (ADC) a tenu, lundi 13 novembre 2017, son assemblée générale annuelle et procédé à l’élection de son nouveau bureau pour 2018, reconduisant très globalement celui de l’année précédente.

Vers une reprise des Studios de la Victorine par la Ville de Nice

Le quotidien Nice Matin, dans son édition datée du lundi 13 novembre 2017, relate l’approbation par les élus du conseil municipal niçois de la reprise en régie par la Ville de Nice des Studios de la Victorine (rebaptisés "Studios Riviera" en 1999).

MIAA annonce sa braderie de décembre

MIAA a le plaisir d’annoncer sa prochaine braderie qui aura lieu le dimanche 10 décembre 2017 à la MJC Mercœur (4, rue Mercœur - Paris 11e). Y seront mis en vente au profit de l’association de nombreux vêtements, accessoires, petit mobilier, décoration et jouets à prix modiques, principalement issus de dons de fin de tournage de films et séries télévisées.