Caméras et Accessoires

"Mr. Turner" avec Codex

Caméras numériques

Mr. Turner, de Mike Leigh, éclairé par Dick Pope, BSC, sort en salle le 3 décembre 2014. Tourné en Alexa Arriraw avec " workflow " Codex Vault, ci-après le témoignage du DIT Peter Marsen (Argo, Skyfall, Macbeth) sur le " workflow " extrêmement simple utilisé pour ce film, suivi d’un commentaire de Dick Pope.

L’Arri Electronic Control System

Caméras numériques

Le système de contrôle électronique d’Arri (Electronic Control System) est un ensemble d’outils qui permet le contrôle précis à distance et sans fil des caméras et objectifs de tous les fabricants. Il fournit également les métadonnées de l’objectif (Lens Data) pour un workflow sur le plateau et/en postprod.

Hambourg en caméra portée avec Codex

Caméras numériques

Benoît Delhomme, AFC, a fait son entrée sur la scène cinématographique internationale en 1993 avec L’Odeur de la papaye verte, un poème visuel dans lequel les images et les sons ont la priorité sur le dialogue. Ce film a été très remarqué au festival Camerimage en Pologne, et pendant les années qui ont suivi, Delhomme a travaillé avec des réalisateurs tels que Mike Figgis, Anthony Minghella, Michael Radford, Mikael Hafstrom, Hideo Nakata et Lone Scherfig, entre autres. Ses collaborations avec John Hillcoat sur les films The Proposition et Des hommes sans loi ont été très bien reçues.

Mise à jour SUP 1.1 pour l’Amira

Caméras numériques

Première mise à jour majeure du logiciel de la caméra. Voulant non seulement honorer les promesses tenues lors du lancement de la caméra et affiner certaines fonctions existantes, la SUP 1.1 intègre de nouvelles fonctionnalités inspirées par les commentaires des utilisateurs.

Mise à jour SUP 10.0 pour l’Alexa

Caméras numériques

La dixième mise à jour du logiciel de l’Alexa clôturera une version bêta lancée au mois d’août. Les nombreuses fonctionnalités de la mise à jour du logiciel SUP 10.0 sont le fruit des commentaires recueillis lors de nombreuses visites de plateaux et du dialogue permanent avec les directeurs de la photographie, assistants, DIT, sociétés de location et de postproduction, et les fabricants partenaires d’Arri.

L’Alexa 65mm "65 mm Reborn"

Caméras numériques

Le Groupe Arri Rental est fier d’introduire l‘Alexa 65mm, disponible exclusivement au sein de son réseau de location, proposant une solution grand format pour les films visant une qualité d’image exceptionnelle.

L’actualité récente de Codex

Caméras numériques

L’actualité récente de Codex est en partie liée à des informations publiées début septembre au sujet de la livraison de l’Action Cam, des salons IBC et Cinec, des sorties de films en salles, et à la collaboration avec Arri concernant l’Alexa 65mm.

Lancement de la Sony PXW-FS7, caméra portable 4K XDCAM dotée d’un capteur CMOS Super35

Caméras numériques

Lors du salon IBC 2014 à Amsterdam, Sony a annoncé le lancement de la PXW-FS7, première caméra 4K XDCAM à intégrer un capteur CMOS Super35. Capable de tourner en 4K Quad Full HDi (QFHD) et en Super Slow Motion Full HD, la dernière née de la gamme XDCAM a été conçue pour le documentaire, le film musical et le film d’entreprise. Elle donne une image de grande qualité et propose un choix de formats d’enregistrement varié.

Transpacam sur le tournage de "Papa ou maman"

Caméras numériques

Pour les besoins de la première comédie de Martin Bourboulon, Papa ou maman, produite par Chapter 2, le chef opérateur Laurent Dailland, AFC, a souhaité utiliser une Red Epic avec son capteur Dragon et la série réhabillée par TLS, la Cooke Vintage. Utilisation des focales fixes de 18 mm à 203 mm ainsi que des zooms 20-30, 25-260 mm et une série de filtres CBS.

Dernières nouvelles de l’Arri Amira

Caméras numériques

Quelques nouvelles récentes concernant la caméra Arri Amira : l’annonce d’un ProRes UHD, des tournages de documentaires avec la caméra et des vidéos présentant une vue d’ensemble des divers " looks " qu’il est possible d’obtenir en interne ou en postproduction.

AbelCine réactualise son Comparateur de champ de vision

Caméras et Accessoires

AbelCine, loueur, distributeur et fournisseur de services américain, propose sur son site Internet un outil fort utile, le " Field of View Comparator ", qui permet aux opérateurs de faire un choix comparatif entre plusieurs caméras – selon la taille de leur fenêtre ou de leur capteur – en fonction d’une longueur focale donnée et d’évaluer à peu de choses près le champ obtenu. Une trentaine de formats et d’appareils, dont les dernières caméras disponibles, sont ainsi proposés pour essai.

L’Amira arrive avec l’été !

Caméras numériques

Arri démarre les livraisons de l’Amira, sa nouvelle caméra " documentaire ". L’Amira est une caméra versatile qui allie une qualité d’image exceptionnelle à un workflow CFast 2.0 et un design ergonomique optimisé pour les documentaires avec opérateur seul.

La Sony F65, une caméra visuellement supérieure !

Caméras numériques

Lucy, le dernier film de Luc Besson, avec Scarlett Johansson et Norman Freeman, qui sera dans les salles le 6 août prochain, a été tourné avec la Sony F65. Thierry Arbogast, AFC, directeur de la photographie sur ce film et sur de nombreux des films de Besson, partage son expérience de tournage avec la F65.

L’actualité de l’Arri Amira

Caméras numériques

Les livraisons des Arri Amira ayant démarré, à suivre le récit d’un premier tournage de documentaire en Amira. Par ailleurs Arri propose un outil interactif afin de se familiariser avec le menu de navigation de l’Amira.