Le fabricant suédois Ikonoskop annonce l’arrêt momentané de la production de ses caméras A-Cam dII dû à une situation financière particulièrement délicate, tout en recherchant fermement une solution et en espérant une reprise aussi rapide que possible.
Dans le cadre de sa stratégie consistant à accompagner la prolifération des formats d’enregistrements des caméras numériques utilisées sur les tournages de films de long métrage, publicités et téléfilms, Codex dote son Vault de nouvelles fonctionnalités et présente un " workflow " simplifié pour les caméras Red, Sony et GoPro, et maintient ses flux de travail bien établis pour les caméras Arri et Canon.
A l’occasion du NAB 2013, qui s’est tenu du 8 au 11 avril dernier, Panasonic a d’une part lancé une série de cartes MicroP2 et d’autre part présenté l’AJ-PX5000G, sa première caméra P2 HD avec enregistrement AVC-Ultra natif et logements pour cartes microP2 intégrés.
Le site Internet d’Arri est constamment mis à jour. C’est la plus complète source d’information sur le matériel Arri. Vous trouverez des réponses en fonction de vos besoins, chef opérateur, assistant caméra, DIT, postproducteur, étalonneur.
Le système Arri Alexa se renouvelle avec les modèles XT et propose une mise à jour avec le module XR pour l’enregistrement interne du format ArriRaw. Avec les caméras Alexa XT (Xtended Technology) Arri renouvelle sa gamme de produits Alexa, en intégrant de nouvelles fonctionnalités motivées par les retours d’utilisateurs professionnels.
Codex a co-développé avec Arri une nouvelle option pour toutes les caméras Alexa qui permet l’enregistrement en interne en ArriRaw jusqu’à 120 i/s. C’est le meilleur format d’enregistrement que l’Alexa peut offrir et qui fourni des images sans compression et non cryptées qui permettent une très large flexibilité en post production.
Du Super 16 au 35 mm, en passant par la prise de vue numérique, les longs métrages nommés aux Oscars 2013 démontrent la grande variété des choix pour raconter une histoire cinématographique. Arri est fier de fabriquer ces différents outils et félicite tous les finalistes.
Codex Digital, est heureux de devenir membre associé de l’association française des directeurs de la photographie cinématographique. Notre objectif est de construire une relation sur le long terme avec la communauté de directeurs de la photographie du cinéma français et de contribuer, grâce à notre savoir-faire, à votre avancée sur les nouveaux systèmes de caméras numériques.
Arri a le plaisir d’annoncer la sortie de la mise à jour du logiciel de la famille de caméras Arri Alexa, la SUP 7.0. Comme pour les versions précédentes, la SUP 7.0 est une version qui peut être installée sur toutes les caméras Alexa (Alexa, Alexa Plus, Alexa Plus 4:3, Alexa M et Alexa Studio).
Panasonic annonce deux nouvelles nominations qui viennent renforcer les activités ProAV (audiovisuel professionnel) en Europe : André Métérian et Alessandra Giatti.
Avec l’arrivée de la nouvelle série F, Sony Europe adapte son organisation : Fabien Pisano reprend la responsabilité européenne des caméras pour la fiction/cinéma, en complément de ses responsabilités européennes actuelles sur les équipent XDCAM Broadcast.
Sony France a annoncé le 30 octobre 2012 l’arrivée prochaine de deux nouvelles caméras CineAlta 4K, la PMW-F55 et la PMW-F5. Toutes deux équipées d’un nouveau capteur Super 35 4K et proposées avec une gamme complète d’accessoires, elles se situent entre la PMW-F3 et la caméra de cinéma numérique F65. Voici leurs principales caractéristiques.
Aaton a présenté la caméra numérique Delta-Penelope opérationnelle au salon de l’IBC 2012. La coopération avec AbelCine sur le projet avait été annoncée au NAB 2010. Au départ, il ne s’agissait que de modifier la caméra Penelope Super-35 pour qu’elle puisse recevoir un magasin numérique interchangeable avec les magasins film. Ce n’est plus le cas. Il s’agit à présent d’une pure camera numérique à viseur optique par obturateur à miroir tournant, dotée d’un capteur CDD Super-35 ; par ailleurs, la forme même de la caméra a été revue pour accentuer le célèbre design Aaton dit du « chat sur l’épaule ».
Panavision Alga vient de recevoir ses premières caméras Alexa 4/3 (sans visée optique), ainsi que ses nouveaux enregistreurs Gemini 4.4.4. Ces derniers permettent d’enregistrer le format Raw de l’Alexa dans un environnement très compact et avec des prix qui se rapprochent de l’enregistrement ProRes.
Panasonic annonce la disponibilité, en septembre 2012, de sa nouvelle caméra P2HD : l’AG-HPX600EJ. C’est une caméra d’épaule de type 2/3" qui permet de monter des optiques interchangeables. Le poids du corps de la caméra est d’environ 2,8 kg. Elle est équipée d’un capteur CMOS de haute sensibilité et de faible niveau de bruit. Les codecs multiples HD/SD, AVC-Intra 100/50, DVCPRO HD, DVCPRO50, DVCPRO et DV sont inclus. Un large éventail de fonctions est disponible en option.
Geoff Boyle, le créateur du site CML (Cinematography Mailing List), propose sur son site Internet des essais comparatifs de " workflow " en RAW, réalisés avec des étudiants, en août 2012 à Hanovre, lors de l’atelier " Hands on HD Workshop & Netzwerk ".
L’école Louis-Lumière a fait l’acquisition cette année d’une Alexa et la Fémis va bientôt prendre livraison de sa première Alexa. Arri soutien les étudiants de ces deux prestigieuses écoles tout au long de l’année et de différentes manières.