Camerimage

Camerimage 2023 : Netflix et les plateformes, vers une exception culturelle pour le noir et blanc ?
Par Simon Petitjean, étudiant en Image à La Fémis

L’actu des étudiants

Ce 31e Camerimage a été l’occasion pour l’AFC de proposer aux étudiantes et étudiants du département Image de La Fémis présents à Toruń de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Simon Petitjean, étudiant de la promotion 2024, nous fait partager ses impressions en s’interrogeant, à la vue de films sélectionnés, sur l’avenir du cinéma en noir et blanc.

Camerimage célèbre les cent ans du Studio Disney
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Malgré l’hommage au frères Quay et à leur stop-motion expérimental ; malgré le chef opérateur à l’honneur Peter Biziou ne manquant pas une occasion de rappeler que son amour du cinéma est né de la magie qui opérait sur lui enfant dans le studio d’animation de son père ; malgré une projection de Pink Floyd:The Wall et son sublime entrelacement entre animation et prise de vue réelle ; malgré Rodrigo Prieto essayant savamment de faire passer des êtres humains pour des jouets dans Barbie ; malgré ces innombrables itérations pour honorer le cinéma d’animation, l’événement le plus marquant pour cette technique cette année à Camerimage reste néanmoins la célébration des 100 ans du Studio Disney.

Compte rendu de la conférence BVK et CSI sur la question du look d’un film
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Pour sa conférence cette année à Camerimage, la BVK, association allemande des DoP et membres de l’équipe caméra, s’associait à la CSI, association internationale des étalonneurs, pour aborder la question du look et son suivi par le chef opérateur ou la cheffe opératrice et le ou la coloriste, de la préparation à la postproduction. Pour ce faire, les organisateurs Kevin Shaw, CSI, et Dirk Meier, BVK, ont invité Steve Yedlin, ASC, Ari Wegner, ACS, ASC, et Pascale Marin, AFC, à échanger autour de leur façon d’aborder le look d’un film.

Compte rendu de la conférence avec Peter Zeitlinger, BVK, ASC, et Werner Herzog
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Cette année, le "Cinematographer-director Duo Award" a été remis au chef opérateur Peter Zeitlinger, BVK, ASC, et au réalisateur Werner Herzog. Depuis plus de vingt-cinq ans, ils ont travaillé ensemble sur plus d’une vingtaine de films, de documentaires et de fictions. Pour leur rendre hommage, le festival a projeté toute la semaine certaines de leurs collaborations. Vendredi, Werner Herzog a rejoint par visioconférence Peter Zeitlinger, pour une masterclass commune, au cours de laquelle les deux amis ont su témoigner du respect et de la complicité qu’ils ont forgés l’un pour l’autre au cours de leur carrière commune.

Retour sur la rencontre-hommage avec Peter Biziou, BSC
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Récompensé pour l’ensemble de sa carrière par le Lifetime Achievement Award, Peter Biziou, BSC, était à l’honneur cette année à Camerimage. Une rétrospective a permis aux festivaliers de (re)découvrir certains de ses plus grand succès, et une conférence sur l’ensemble de sa carrière a été donnée, devant une salle comble. Cette conférence a mis l’accent sur quatre films-clés de sa filmographie, avant de s’élargir à toutes les questions que l’audience pouvait se poser. (MC)

Philippe Le Sourd, AFC, ASC, revient sur sa collaboration avec Sofia Coppola sur "Priscilla"
"Graceland dans la pénombre", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage 2023

Adepte de portraits de femmes, la réalisatrice Sofia Coppola vient d’ajouter à sa galerie de personnages (Marie Antoinette, Lost in Translation, Virgin Suicides...) la femme du "King of Rock ’n’ Roll". Un film volontairement éloigné du récent biopic consacré à l’idole par Luhrmann, et où le point de vue du personnage de Priscilla Presley dirige entièrement la narration. C’est Philippe Le Sourd, AFC, ASC, qui refait équipe avec Sofia Coppola après déjà plusieurs films ensemble (Les Proies, On the Rocks). Il nous explique sa passion pour la profondeur dans l’image, la stimulation de la créativité face aux coupes dans le budget, et la transition vers le numérique pour cette réalisatrice. Un film présenté en séance spéciale hors compétition à Camerimage et qui a valu à Cailee Spaney le Prix d’interprétation féminine à Venise 2023. (FR)

Au palmarès du 31e Festival Camerimage

Camerimage 2023

Au cours de la cérémonie de clôture d’EnergaCamerimage 2023, samedi 18 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par la directrice de la photographie Mandy Walker, ACS, ASC, a annoncé le palmarès de cette 31e édition. La Grenouille d’or a été décernée au film The New Boy, réalisé et photographié par Warwick Thornton, celle d’argent, à El conde, de Pablo Larraín, photographié par Ed Lachman, ASC, et celle de bronze, à Poor Things, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC, film ayant reçu le Prix du public.

Camerimage 2023 Tous les entretiens et articles de Camerimage 2023

Camerimage 2023

Au cours du 31e festival EnergaCamerimage qui s’est tenu à Toruń (Pologne), du 11 au 18 novembre 2023, nous avons publié plus d’une quarantaine d’articles, dont sept entretiens écrits, huit entretiens vidéo, vingt-trois comptes rendus, entre autres articles divers. Les liens vous permettant d’accéder à chacun des principaux d’entre eux sont ici rassemblés.

Retour sur la rencontre avec Paweł Edelman, PSC, au sujet du film "Le Pianiste", de Roman Polanski
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

A l’occasion des 75 ans de l’École de cinéma de Łódź, Camerimage a présenté quelques-uns des films de ses anciens élèves. Parmi ceux-ci, Le Pianiste, l’un des premiers films polonais à avoir une portée internationale, notamment en remportant une Palme d’or, sept César et trois Oscars. Le film marque également le premier d’une longue collaboration entre Roman Polanski et le direteur de la photographie Paweł Edelman, PSC. Profitant de la remasterisation 4K dont il vient de faire l’objet, Le Pianiste a été présenté en fin de festival, et suivi d’une séquence de Q&R avec Paweł Edelman.

Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, revient sur le tournage de "Radioactive", de Marjane Satrapi
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Cette année, Camerimage fêtait les 550 ans de la naissance de l’astronome Nicolas Copernic à Toruń. En plus de l’exposition exceptionnelle du tableau "L’Astronome Copernic ou Conversations avec Dieu" pendant toute la durée du festival, et de deux conférences axées autour de l’interconnexion entre les sciences et l’art cinématographique, les programmateurs ont également concocté une rétrospective spéciale de films mettant en image certains des scientifiques les plus révolutionnaires du siècle dernier. Mercredi, le film Radioactive a été à nouveau diffusé, après sa première sélection en 2019 en séance spéciale. L’occasion pour le chef opérateur Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, de présenter le film, dont la sortie en salles avait été contrariée par les confinements de 2020.

Eigil Bryld, DFF, revient sur ses choix techniques pour "Holdovers", d’Alexander Payne
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Bien que régulièrement sélectionné (The King, Tulip Fever, The Report), le chef opérateur danois Eigil Bryld, DFF, n’était encore jamais venu à Camerimage. C’est désormais chose faite, avec la présentation hier en avant première du film The Holdovers, d’Alexander Payne. La séance a été suivie d’une séance de Q&R avec le public.

Pedro Luque, SCU, et le réalisateur Juan Antonio Bayona reviennent sur le tournage éprouvant du "Cercle des neiges"
"Seuls au monde", par François Reumont

Camerimage 2023

En compétition pour la première fois à Camerimage, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona (The Impossible, Jurassic World : Fallen Kingdom ou la série Amazon "Le Seigneur des anneaux") était accompagné de son chef opérateur uruguayen Pedro Luque, SCU, pour répondre aux questions de la salle à l’issue de la projection de son nouveau film Le Cercle des neiges (La sociedad de la nieve). (FR)

Retour sur la conférence Arri : "La science des couleurs"
Par Margot Cavret pour l’AFC

Nos associés à Camerimage

Pour sa troisième conférence, Arri proposait une description technique et détaillée du "color science" de ses projecteurs. Toujours à la recherche de la couleur juste, le fabricant présentait le dernier Arri SkyPanel X, doté de 6 diodes colorées par LED, contre 4 pour le SkyPanel C, et équipé d’une fonction "Alexa Mode", ajustée au capteur de l’Alexa 35. La responsable R&D des lighting technology, Regine Främer, et le directeur R&D image science, Harald Brentel, ont mené cette conférence efficace, claire et pertinente.

Retour sur la rencontre avec Rodrigo Prieto, AMC, ASC, à propos de "Barbie", de Greta Gerwig
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Tandis que Killers of the Flower Moon est présenté en compétition principale, le film Barbie remportait en début de festival le FilmLight Color Award du long métrage. Fort de cette double célébration, le directeur de la photo Rodrigo Prieto, AMC, ASC, actuellement en postproduction de son premier film comme réalisateur, Pedro Páramo, a pris quelques jours pour venir à Toruń accompagner ses films. Hier vendredi, il a répondu, lors d’une rencontre, aux questions des festivaliers suite à la projection de Barbie.