Chaîne numérique

Toutes les étapes logiques de la prise de vues à la projection numériques

Relativité de l’image digitale
Entretien croisé entre Yov Moor, étalonneur, et Céline Bozon, AFC

La directrice de la photographie Céline Bozon, AFC, qui, entre autres réactions, a poursuivi une première fois la conversation entre Caroline Champetier et Martin Roux – matière à réflexion sur la couleur et la fabrication des images –, prolonge ses propres questionnements en s’entretenant avec l’étalonneur Yov Moor. Ce dernier lui parle de son parcours et de sa façon d’aborder son travail sur un film à partir de ses expériences personnelles.

De la production en Sony Venice de "La Vie devant soi", pour Netflix
Le directeur de la photographie Angus Hudson, BSC, le coloriste Paolo Verrucci et le responsable du workflow numérique Francesco Giardiello en parlent.

Le directeur de la photographie Angus Hudson, BSC, le coloriste Paolo Verrucci et le responsable du workflow numérique Francesco Giardiello expliquent comment la caméra Venice de Sony a complété leurs choix esthétiques lors de la production du film original La Vie devant soi, pour Netflix.

Regards croisés
Par Raphaëlle Dufosset, Mathilde Delacroix, Rémy De Vlieger, Caïque De Souza, Rémi Berge, étalonneurs/coloristes membres de SHADE

La mise en ligne de "Vers la couleur", la conversation entre Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux, ayant suscité de saines réactions – celles de Pierre Cottereau, Céline Bozon, AFC, et Thibault Carterot –, nous poursuivons ce dialogue instauré autour des problématiques de sa gestion en publiant, à son tour, le point de vue d’un groupe d’étalonneurs/coloristes, membres de l’association Shade.

Workflow X-OCN : La série "Cursed" de Netflix tournée en HDR et Sony Venice

Découvrez le workflow X-OCN de la Venice utilisé pour cette nouvelle série spectaculaire, à travers des entretiens avec le directeur de la photographie James Friend, ASC, BSC, le technicien en imagerie numérique Will Clements, le coloriste Greg Fisher et l’équipe de postproduction.

L’étalonnage et la finition de la série Netflix "Lupin", réalisés sur BaseLight de FilmLight chez Mikros
Par la coloriste Aline Conan, le DoP Christophe Nuyens, SBC, et Mathieu Leclercq, responsable du Cinéma numérique chez Mikros

La série "Lupin", composée de dix épisodes, est un phénomène mondial. Classée numéro 1 sur Netflix dans une dizaine de pays, "Lupin" revisite, dans un Paris d’aujourd’hui, le personnage littéraire français d’Arsène Lupin – Gentleman Cambrioleur, écrit en 1905 par Maurice Leblanc.

La place du laboratoire
Par Thibault Carterot, Président de M141

J’ai lu avec beaucoup d’attention les échanges entre Caroline Champetier et Martin Roux, l’article de Pierre Cottereau et plus récemment celui de Céline Bozon. Je me suis senti bien sûr très concerné par toutes ces réflexions et expériences. Elles soulèvent nombre de problématiques passionnantes et posent en fin de compte la question de la place du laboratoire aujourd’hui dans la création de l’image. C’est une question que je me pose et que je veux continuer de me poser tous les jours.

Pour que nos images retrouvent le désir…
Par Céline Bozon, AFC

La conversation "Vers la couleur", engagée en décembre 2020 entre Caroline Champetier et Martin Roux, avait incité Pierre Cottereau à s’interroger sur l’abandon de l’ambition et la lente marginalisation de la capacité à créer des images "nouvelles et inspirantes". Forte de sa propre expérience, la directrice de la photographie Céline Bozon, AFC, réagit à son tour en posant pour finir la question de savoir qui effectue aujourd’hui la recherche sur la couleur – et dans quel cadre économique –, afin que puisse se retrouver le désir d’images, l’un des fondements du cinéma…

"De l’importance d’une ambition technique pour une ambition artistique à l’image"
Par Pierre Cottereau, directeur de la photographie

Suite à la mise en ligne de la Conversation entre Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux* au sujet de la couleur, le directeur de la photographie Pierre Cottereau fait part, dans un courrier transmis à cette dernière, de ses questionnements quant au suivi de la fabrication de nos images et au peu d’ambition dont fait preuve l’industrie pour nous aider à créer, de façon technique et artistique, des images innovantes et inspirantes. Nous reproduisons ici le contenu de ce courrier.

La technologie d’image HDR Dolby Vision®

Dolby présente la technologie HDR Dolby Vision®, à travers, entre autres, le témoignage de François Hanss, réalisateur de Mylène Farmer 2019 - Le film, une vidéo retraçant l’évolution de la vidéo jusqu’à aujourd‘hui et l’importance du HDR, un webinaire visible en ligne sur la production en HDR de nos jours en France et spécifiquement en HDR Dolby Vision, une étude de cas sur la série Netflix "La Folie des hauteurs", et un guide pratique à la production.

Vers la Couleur – 2e partie
Conversation entre Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux – Décembre 2020

Ayant entrepris d’y voir plus clair sur ce qui se passe entre la sortie d’un capteur et l’étalonnage, les directeurs de la photographie Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux nous font partager, dans une série d’échanges, leur cheminement vers la compréhension de ce qui échappe dans le traitement des images. Dans un deuxième entretien, ils livrent leurs réflexions qui traitent, entres autres sujets abordés, de trichromie, d’espace et de volume couleur.

Vers la Couleur – 1re partie
Caroline Champetier, AFC, converse avec Martin Roux – Novembre 2020

Depuis que nous nous sommes rencontrés en 2012, Martin Roux et moi sommes en conversation sur nos images, communes à une époque, puis images des films à faire ou finis de l’un ou de l’autre. Souvent nous avons été rejoints par d’autres, Jean-Pierre Beauviala, Fred Savoir, Patrick Leplat, Olivier Garcia, Florine Bel… Nous l’avons souvent répété, ce qui se passait entre la sortie de capteur et l’étalonnage restait opaque et ne nous satisfaisait pas.

Les Tontons Truqueurs, entre Previz On Set et VFX On Set
Par Christian Guillon

Les Tontons Truqueurs, c’est le genre de nom qu’on trouve en fin de repas et qu’on regrette après. Mais celui-là, je l’assume toujours avec bonheur. C’est aussi et surtout une "start-up" que nous avons créée en 2017 pour développer une nouvelle technologie, ou plutôt un nouveau service, la prévisualisation On Set.

Une discussion entre Netflix et le Comité Technique d’Imago
Par Imago et son comité technique

L’année dernière à Camerimage, le Comité Technique d’Imago (ITC) a invité Netflix à participer à l’une de ses réunions. Nous avons eu le plaisir de rencontrer des représentants de Netflix pour un échange de vues approfondi, en particulier avec Jimmy Fusil, directeur des technologies de création. Cette réunion a lancé l’idée d’écrire un article avec les questions de l’ITC et les réponses de Netflix sur plusieurs préoccupations auxquelles les directeurs de la photographie sont actuellement confrontés.

TSF étend ses capacités dans la calibration des moniteurs

Depuis plusieurs années, TSF Caméra, soucieux d’être en accord avec les méthodes de travail des équipes de tournage de cinéma et de télévision, propose dans ses murs un service de calibration des moniteurs.