Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Archéologie d’un tournage : la conférence "La Cabane de ’Peau d’âne’, de Jacques Demy" visible en ligne
Par Laurent Andrieux pour l’AFC

La conférence d’Olivier Weller et Arielle Gévaudan, qui s’est tenue le 20 octobre dernier à la Cinémathèque française sous l’égide de Laurent Mannoni, directeur du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française et membre consultant de l’AFC, est désormais en ligne. Elle précédait la projection, en avant-première, de Peau d’âme, de Pierre Oscar Lévy, photographié par Jean-Jacques Bouhon, AFC, malheureusement disparu quelques jours auparavant.

Retour sur la Master Class "Imago Inspiration 2017"
Avec la participation de Jeanne Lapoirie, AFC

En mai dernier, avait lieu à Amsterdam (Pays-Bas) la Master Class initiée par la fédération européenne des directeurs de la photo Imago et intitulée "Inspiration". Y étaient invités Jeanne Lapoirie, AFC, Phedon Papamichael, GSC, ASC, Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, et Martin Gschlacht, AAC. Voir, dans la suite de cet article, une vidéo de leur participation.

Conférence pour l’emploi dans le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel

Promise en janvier, au moment de la remise du rapport Gille-Archambault-Combrexelle, une conférence pour l’emploi dans le spectacle associant le ministère de la Culture et de la Communication et celui du Travail, s’est tenue, sous l’égide du premier ministre, les 15 et 16 octobre 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Où Caroline Champetier, AFC, fait partager son expérience et parle des moments forts de sa carrière

Pendant la 3e édition du Festival international du film de La Roche-sur-Yon, qui s’est tenu du 17 au 23 octobre 2012, Caroline Champetier, AFC, s’est proposé, lors d’une conférence, de partager son expérience et de parler des moments forts de sa carrière. Vous trouverez ci-dessous, les retranscriptions de cette conférence réalisées pour l’occasion.

"Cinéma numérique : quel avenir pour les cinémathèques ?"
Révolution numérique : et si le cinéma perdait la mémoire ?

En partenariat avec le CNC, la Cinémathèque française organise les 13 et 14 octobre 2011 un colloque international et ouvre le débat sur l’avenir des archives filmiques, mais aussi et surtout sur l’avenir du cinéma : interventions, tables rondes, projections…
Cinéastes, techniciens, producteurs, conservateurs, historiens du monde entier viendront à la Cinémathèque française, durant ces deux jours, pour faire partager leurs connaissances sur ces enjeux majeurs.
Informations et programme complet...

Le fabuleux destin de la couleur
Conférence de Mikros image, l’ENS Louis-Lumière et la CST

En introduction à une gestion de la couleur basée sur le nouveau standard ACES, la cohérence et la continuité colorimétrique dans la chaîne de production numérique pour le cinéma, l’audiovisuel et les nouveaux media seront les principaux thèmes traités lors d’une conférence que donneront conjointement Mikros image, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et la CST jeudi 3 novembre 2011 à l’Espace Pierre Cardin.

Week-end à la Cinémathèque française
autour de Jean Renoir

La Cinémathèque française organise un week-end autour de Jean Renoir, intitulé " L’Expérience-cinéma ". Plusieurs praticiens du cinéma contemporain sont invités à partager avec le public, à l’occasion d’un stage de trois demi-journées, une expérience de leur métier ainsi que leur conception du cinéma.
Rencontre avec le directeur de la photographie Emmanuel Machuel, AFC, samedi 10 décembre de 14 h 30 à 17 h 00.

Privilégiés du "BRRRrrr !!!"
Par Nathalie d’Outreligne

Claquer des dents par 35° à l’ombre, de l’Afrique du Sud à l’Ecosse, un privilège réservé aux élèves de la Leçon de Cinéma de Kodak, mardi 28 juin, avec Man to Man, photographié par Laurent Dailland. L’équipe Kodak nous a accueillis rue Villiot dans l’espace fraîchement réaménagé de sa salle de projection.

2e séminaire professionnel Louis-Lumière
La création sous contraintes

La création sous contraintes, thème du deuxième séminaire organisé par l’ENS Louis-Lumière, s’est tenu le 22 septembre 2004, à Noisy-le-Grand.
Le débat s’articulait autour de deux tables rondes, animées par Jacques Arlandis, directeur de l’Ecole : la première, Comment dialoguent technique et création ?, regroupant Jean-Jacques Bouhon, AFC, Laurent Chevallier, réalisateur, Thierry Coduys, directeur de La Kitchen, Patrick Tourneboeuf, photographe, Tendance Floue, Bernard Stiegler, directeur de l’IRCAM ; la seconde, Quels espaces la contrainte économique laisse-t-elle à la création ?, réunissant Eric Briat, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC, Olivier Cottet-Puinel, chargé de mission cinéma à la SACD, Rémi Jacobs, EMI Classics, Stéphane Martinet, commission du film Ile-de-France, Mariana Otero, réalisatrice.

0 | 18