ENSMIS La fémis

Présentation des travaux de fin d’études de La Fémis, promotion Ennio Morricone

A l’initiative de Raoul Peck, président de La Fémis, et Nathalie Coste Cerdan, directrice générale, Costa Gavras, président de la Cinémathèque française, et Frédéric Bonnaud, directeur général, les travaux de fin d’études des diplômés 2018 de La Fémis seront présentés à la Cinémathèque française les mercredi 3 et jeudi 4 octobre. Lire ci-après le détail des travaux des étudiants du département Image, chacun d’eux ayant travaillé sur des TFE de nombreux autres étudiants.

"Parole de cinéastes", La Fémis ouvre ses archives
Valoriser, en images, la parole de cinéastes

Depuis plus de trente ans, La Fémis est un lieu de rencontres entre artistes et étudiants. La Fémis a ainsi décidé de mettre en valeur au sein de ses archives une première sélection de tables rondes, master class, conférences et débats qui se sont tenus à La Fémis ou dans d’autres lieux – tel que le Festival de Cannes – qui illustrent la parole des cinéastes, images filmées par les étudiants eux-mêmes depuis 1986.

Présentation des travaux de fin d’études de La fémis, promotion 2017 "Agnès Varda"

A l’initiative de Raoul Peck, président de La fémis, et Nathalie Coste Cerdan, directrice générale, de Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, et Frédéric Bonnaud, directeur général, les travaux de fin d’études des diplômés 2017 de La fémis seront présentés les jeudi 28 et vendredi 29 septembre. Voir ci-après l’intitulé des travaux des étudiants du département Image, chacun d’eux ayant fait les images d’autres TFE, d’une part, et les dates de reprise à La fémis début octobre, d’autre part.

Présentation des travaux de fin d’études de La fémis, promotion Werner Herzog

A l’initiative de Raoul Peck, président, et Nathalie Coste Cerdan, directrice générale de La fémis, Costa-Gavras, président, et Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque française, les travaux de fin d’études des diplômés 2016 de La fémis seront présenté à la Cinémathèque les mercredi 28 et jeudi 29 septembre. Lire ci-après le détail des travaux des étudiants du département Image, chacun d’eux ayant travaillé sur des TFE de nombreux autres étudiants.

Communiqué Nathalie Coste-Cerdan nommée directrice générale de La fémis

Paris, 14 juillet 2016 – Sur proposition d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, François Hollande, président de la République, a nommé Nathalie Coste-Cerdan directrice générale de La fémis. Elle succèdera à Marc Nicolas à compter du 15 juillet 2016.

"Ça viendra avec la lumière", un des films de La fémis visibles sur la Toile

La fémis met en ligne sur son site Internet une sélection de films de ses étudiants, documentaires de 2e année, films de 3e année et travaux de fin d’études. Parmi eux, nous vous proposons de découvrir le film d’une étudiante en Image, sortie en 2013, où il est question de lumière, ou d’obscurité due à son absence.

Signature d’une convention La fémis – Thales Angénieux

Parallèlement à l’annonce par Thales Angénieux de la signature d’une convention avec La fémis, cette dernière communique : Marc Nicolas, Directeur général de La Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son) et Pierre Andurand, Président de Thales Angénieux, ont signé une convention de partenariat le lundi 23 juin 2014.

La fémis et son concours d’entrée 2012, en chiffres et en lettres

Débutées en février, les épreuves du concours d’entrée à La fémis 2012 se sont achevées courant juin pour les 52 étudiants admis sur les 1 168 candidats qui s’étaient inscrits cette année et qui se sont présentés au complet à la première des trois étapes, ayant la ferme intention d’en franchir pas à pas le cap.

Double nomination à l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La fémis)
Frédéric Papon et Isabelle Pragier nommés à la direction des études

Un nouveau tandem vient de prendre ses fonctions à la direction des études de La fémis : Frédéric Papon est le nouveau directeur des études et il sera secondé par Isabelle Pragier, nommée directrice adjointe.
Frédéric Papon, âgé de 51 ans, a exercé depuis dix ans des fonctions semblables à l’école d’art Le Fresnoy après avoir exercé dans la postproduction et la prise de vues pendant vingt ans.
Isabelle Pragier, âgée de 44 ans, a été de 1992 à 2009 productrice au sein de Gloria Films, société de production qu’elle a créée et animée avec Laurent Lavolé.

Projection des films de fin d’études des élèves de La fémis

Les films de fin d’études des élèves de la promotion 2009 de La fémis seront projetés à deux occasions dans le courant du mois d’octobre :
- à la Cinémathèque française, les 8 et 9 octobre 2009
- en reprise à La fémis, les 13, 14, 15, 20, 21 et 22 octobre.

  • Programmes complets et horaires de ces deux présentations (et de lectures de scénarios), et plus particulièrement des travaux des élèves du département Image codirigé par Pierre-William Glenn, AFC, et Jean-Jacques Bouhon, AFC.

Marc Nicolas s’adresse aux élèves de La fémis

Suite à l’interruption récente du suivi des cours et exercices pratiques par les élèves de La fémis, Marc Nicolas, directeur général de l’Ecole, répond à l’un de leur courrier dans la lettre suivante.

Travaux de fin d’études des élèves de La fémis

Les 27 films de TFE (travail de fin d’études) des élèves en réalisation, scripte, image, son, montage, production et décor de la 18e promotion de La fémis seront projetés le 8 octobre entre 10 heures et 23 heures à la Cinémathèque française (sur réservation au 01 53 41 21 00).

La fémis, des stages en 2006

La fémis nous informe qu’elle renouvelle une initiative instaurée en 2005 et permettant, grâce à un stage de six à huit semaines, à ses étudiants en fin de 3e année d’études une « rencontre avec une pratique professionnelle ».