Festival de Cannes 2016

Le directeur de la photographie Robbie Ryan, BSC, ISC, parle de son travail sur "Moi, Daniel Blake", de Ken Loach

Robbie Ryan, BSC, ISC, apparaît de manière fulgurante en 2009 avec le magnifique Fish Tank, d’Andrea Arnold, après une belle carrière dans le court métrage britannique.
En 2011, il est récompensé à Camerimage (Grenouille de bronze) pour Les Hauts de Hurlevents, de la même Andrea Arnold qu’il accompagne à Cannes cette année. Il est aussi depuis trois films de DoP de Ken Loach et vient de finir à New York le tournage de Yeh Din Ka Kissa, de Noah Baumbach, c’est peu dire qu’il est dans le vent… (CC)

Le directeur de la photographie Guillaume Deffontaines, AFC, parle de son travail sur "Ma loute", de Bruno Dumont

Après Camille Claudel 1915 et Le P’tit Quiquin, le directeur de la photographie Guillaume Deffontaines, AFC, retrouve Bruno Dumont et les lumières du Nord pour Ma loute, en Compétition officielle de cette 69e édition cannoise. Guillaume Deffontaines a travaillé à plusieurs reprises avec les frères Larrieu et Michel Leclerc, il a récemment photographié le film de David Oeloffen, Loin des hommes.

Vittorio Storaro : « Je crois aux affinités électives »
Par Aureliano Tonet, à Rome

Le Monde, 12 mai 2016.
On doit à Vittorio Storaro la lumière du Dernier Tango à Paris, d’Apocalypse Now, de Reds. Et aujourd’hui de Café Society, sa première collaboration avec Woody Allen, qui fait l’ouverture, mercredi 11 mai, du 69e Festival de Cannes. Quelques jours avant la cérémonie, l’Italien reçoit dans son atelier, au milieu du jardin de sa villa, en bordure de Rome. A 75 ans, il raconte son plongeon dans le grand bain numérique, tout en surveillant du coin de l’œil son neveu, qui s’ébroue parmi les statues, les palmiers et les bassins.

La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Rester vertical", d’Alain Guiraudie

Filmer la nature et le rapport de l’homme avec elle est l’un des socles des films d’Alain Guiraudie. Après L’Inconnu du lac, qui remporte le prix de la mise en scène à Un certain regard en 2013, le réalisateur tourne son cinquième long métrage entre la Lozère, le Marais poitevin et Brest. Rester vertical, un film de loup, de paternité et de déchéance, concourt pour la Palme d’or de ce 69e festival de Cannes.

Le directeur de la photographie Simon Beaufils parle de son travail sur "Victoria", de Justine Triet

Simon Beaufils collabore à plusieurs reprises avec Vladimir Perisic (Ordinary People, Les Ponts de Sarjevo), Lucie Borleteau pour Fidélio, l’odyssée d’Alice, ou Yann Gonzalez pour Les Rencontres d’après-minuit. Il travaille dernièrement avec Julia Kowalski pour Crache cœur avant de rencontrer la réalisatrice Justine Triet qui avait été remarquée au Festival de Cannes 2013 dans la programmation de l’ACID avec La Bataille de Solférino.

Le Festival de Cannes renouvelle son envionnement numérique

En 2016, le Festival de Cannes a souhaité engager la refonte complète de ses supports numériques avec, pour objectif à l’horizon 2017, d’accueillir les professionnels du cinéma et les cinéphiles dans un environnement Web remanié en accord avec les tendances graphiques et ergonomiques contemporaines.

L’AFC au 69e Festival de Cannes

Les films photographiés par des directeurs de la photographie membres de l’AFC projetés sur les écrans du Festival de Cannes seront une fois encore le signe de la présence de notre association lors de cette grande fête du cinéma. Pour cette 69e édition, seize films "AFC" vont être ainsi programmés, toutes sections confondues, dans l’une ou l’autre salle de La Croisette.

Arri au 69e Festival de Cannes

Arri sera de nouveau présent à cette 69e édition de Festival de Cannes en étant partenaire de la Quinzaine des réalisateurs et avec de nombreux films tournés avec des caméras Arri.

CW Sonderoptic au 69e Festival de Cannes
CW Sonderoptic et Leica Camera partenaires de la Semaine de la Critique

Leica Camera et CW Sonderoptic sont présents cette année au Festival de Cannes. Ils sont partenaires de la 55e Semaine de la Critique à Cannes qui décernera le prix Découverte Leica Cine du court métrage. Leica Cine remettra 4 000 € au réalisateur(trice) du film primé. Un accompagnement technique sera également proposé au réalisateur(trice) primé pour son prochain projet.

Eclair au 69e Festival de Cannes

Eclair I Groupe Ymagis sera présent sur les écrans du 69e Festival de Cannes, avec de nombreux films sur lesquels ses équipes ont effectué des travaux de postproduction, et à La Maison Eclair, où y rencontrer ses équipes.

Hiventy au 69e Festival de Cannes

Hiventy / Film Heritage & Post-Production (ex Digimage et autres activités du Groupe Monal) sera présent lors de la 69e édition du Festival de Cannes à l’occasion d’un évènement commun avec Kodak sur le stand de la CST et à travers les films sur lesquels nous avons effectué des travaux de postproduction.

Mikros image au 69e Festival de Cannes

Mikros image sera présent au 69e Festival de Cannes avec neuf films en sélection sur lesquels ses équipes ont effectué des travaux de postproduction.