La direction du Festival de l’image de film Plus Camerimage fait savoir qu’elle a mis en ligne une nouvelle présentation de son site Internet (www.pluscamerimage.pl) et que le processus de sélection des films et clips vidéo pour la compétition de la 19e édition a débuté.
Tout savoir sur le programme des compétitions et les fiches d’inscription...
Présidé par l’acteur Robert de Niro, le jury du Festival de Cannes 2011 a décerné la Palme d’or à The Tree of Life de Terrence Malick, photographié par Emmanuel Lubezki, ASC, AMC. Le Prix du jury a été attribué à Polisse réalisé par Maïwenn et photographié par Pierre Aïm, AFC, et Claire Mathon. Jean Dujardin reçoit le Prix d’interprétation masculine pour le film The Artist réalisé par Michel Hazanavicius et photographié par Guillaume Schiffman, AFC.
Le Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien 2011 est décerné au directeur de la photographie José Luis Alcaine, AEC, pour son « travail de la lumière qui sert spécifiquement la narration du film » La Piel que habito réalisé par Pedro Almodovar. Une mention spéciale est attribuée à Joe Bini et Paul Davies pour la qualité du montage et de la bande sonore de We Need to Talk about Kevin de Lynne Ramsay (photographié par Seamus McGarvey, BSC, ASC).
Cinquième collaboration avec le réalisateur Christophe Honoré, c’est la deuxième fois que nous abordons ensemble le genre de la comédie musicale, entouré de son fidèle compositeur Alex Beaupin. Mais, à l’inverse des Chansons d’amour, il est question là d’un drame joyeux, comme disent les Anglo-Saxons, d’un " dramedy ", qui s’étale entre les années 1960 et 2010 à Paris et Prague, Londres et Montréal.
Après avoir fait ses armes en tant qu’électricien, Glynn Speeckaert, SBC, partage désormais sa carrière de chef opérateur entre fiction cinéma et de nombreuses campagnes de publicité internationale. Basé depuis peu aux Etats-Unis, il intègre dans sa filmographie à la fois des films anglais et allemands ou français. Après A l’origine où Xavier Giannoli l’a appelé en remplacement de Yorrick Le Saux, c’est au tour de Radu Mihaileanu de faire appel à son talent pour La Source des femmes, sa deuxième présence en compétition officielle cannoise.
Dans le cadre des traditionnelles réunions où sont discutés les enjeux communs en matière de politique culturelle et cinématographique en Europe, les agences nationales européennes en charge du cinéma (EFAD), dont le CNC fait partie, se sont réunies le 15 mai dernier pendant le Festival de Cannes et ont adopté une déclaration commune sur l’avenir du programme MEDIA, alors que celui-ci fête ses 20 ans.
Au cours de sa présentation sur le stand de la CST, la société Fujifilm a notamment mis en avant sa nouvelle émulsion noir et blanc 35 mm RDS, spécialement conçue comme support d’archivage à très longue durée. « D’après nos simulations, nous estimons que les images enregistrées sur ce support ne perdront que 10 % de leur densité en 500 ans », explique Hervé Chanaud, responsable qualité du fabricant.
Sur le stand du CNC, a été diffusé pour la première fois le Livre blanc du relief, au cinéma et à la télévision, un ouvrage collectif de 46 pages, réalisé sous l’égide de la Ficam, la CST, UP3D, le HD Forum et l’AFC.
Pour la deuxième année consécutive, cinq étudiants en première année de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière se sont rendus au Festival de Cannes pour y réaliser des " Petits entretiens filmés " d’environ trois minutes avec des professionnels du cinéma. Cette année, en étroite collaboration avec l’AFC et la CST, ils ont pris contact avec une dizaine de directeurs de la photographie présents à Cannes afin de recueillir leurs propos.
A découvrir donc quatre entretiens avec Pierre Lhomme, AFC, Claire Mathon, Pierre Milon, AFC, Gilles Porte, AFC, et Guillaume Schiffman, AFC.
Aujourd’hui, c’est au tour de nos membres associés de remplir en partie l’agenda, le hasard ayant voulu qu’aucun film photographié par un directeur de la photographie de l’AFC ne soit au programme de l’une ou l’autre sélection.
Contacts AFC
Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi
Mardi 17 au Carlton, Technicolor avait fait les choses en grand pour le lancement de sa suite MasterVUE, regroupant l’ensemble des termes de production et de postproduction. Tous les services existants ont été non seulement renommés mais également améliorés, la grande nouveauté étant ShareVUE. Cette solution phare représente une avancée majeure dans la dématérialisation complète de la production à toutes les étapes.
Une fois n’est pas coutume, la France se distingue des Etats-Unis dans la diversité de ses systèmes de projection en relief pour les salles de cinéma. Outre-Atlantique, la question entre systèmes passifs et actifs ne se pose même pas : avec son système à lunettes passives polarisées, Real D occupe le terrain en situation de quasi-monopole et a par ailleurs annoncé récemment avoir dépassé les 15 000 salles installées dans le monde, avec une augmentation de près de 182 % en un an, et de 33 % pour le seul dernier trimestre. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives en termes de systèmes à lunettes passives.
L’Exercice de l’état de Pierre Schoeller, photographié par Julien Hirsch, AFC, projections salle Debussy à 11h et 16h30
Le film sera de nouveau projeté le vendredi 20 mai, salle Bazin à 11h
Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de son travail sur le film
Semaine de la critique
Pourquoi tu pleures ? de Katia Lewkowicz, photographié par Laurent Brunet, AFC, projection salle Bunuel à 19h15
Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos de son travail sur le film
Les rendez-vous auxquels participe l’AFC
Débat SACD – CST " Le numérique respecte-t-il l’œuvre de cinéma ? ", au Pavillon de la SACD, Village International Pantiero à 11h (stand 202) Intervenants : Caroline Champetier, directrice de la photographie, présidente de l’AFC – Laurent Hébert, délégué général de la CST – Gérard Krawczyk, auteur, réalisateur, producteur, administrateur de la SACD – Richard Patry, président adjoint de la FNCF
Contacts AFC
Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi