Découvrez notre étude de cas portant sur le deuxième volet du diptyque Les Trois Mousquetaires : Milady, en son immersif Dolby Atmos et image HDR Dolby Vision.
Toute l’équipe de PolySon Post Production remercie chaleureusement l’ensemble des votantes et des votants qui ont permis à notre société d’obtenir deux Trophées César & Techniques 2024.
Formé dans les laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine, Karim El Katari est un des derniers étalonneurs de sa génération à avoir pratiqué l’étalonnage photochimique traditionnel. Alors que l’étalonnage numérique prenait également place sur ce site, il a su puiser dans les connaissances et l’expérience de l’éventail de professionnels à son contact. Karim n’a cessé d’associer le meilleur des deux mondes dans son travail, en combinant la rigueur et la créativité de l’étalonnage traditionnel avec les innombrables possibilités offertes par l’étalonnage numérique.
Alors que la date limite des candidatures a été repoussée au 7 août, écoutez notre président du jury, Lawrence Sher, ASC, partager ses réflexions sur les FilmLight Colour Awards de cette année, sa relation avec la couleur et la façon dont il aime travailler avec les coloristes.
FilmLight a finalisé la liste des membres du jury des FilmLight Colour Awards 2023, composé de créateurs de haut niveau du monde entier, et a nommé le directeur de la photographie renommé, Lawrence Sher, ASC, comme président cette année. En raison d’une demande générale, la date limite des candidatures a également été prolongée jusqu’au 7 août 2023, 23h59’.
Les candidatures aux FilmLight Color Awards sont actuellement ouvertes et se clôturent le 31 juillet 2023. Elles sont gratuites et ouvertes aux coloristes du monde entier, travaillant sur n’importe quelle plateforme d’étalonnage. Il existe cinq catégories : long métrage de cinéma ; séries/épisodes télévisés ; publicités ; clip musical ; et le prix Spotlight pour les étalonneurs travaillant sous les contraintes de projets à petit budget.
Depuis l’aube du cinéma couleur, il y a toujours eu besoin d’une personne compétente et sympathique pour superviser la couleur tout au long d’une production. Mais même aujourd’hui, alors que le réalisateur et le directeur de la photographie sont des noms familiers, le travail de l’étalonneur n’est souvent pas reconnu. En 2021, pour corriger cette négligence d’un talent vital dans l’ensemble de l’équipe créative, les FilmLight Color Awards sont nés.
Après son deuxième événement réussi en 2022, FilmLight invite aux candidatures pour les FilmLight Color Awards 2023. Les prix, qui sont ouverts aux coloristes sur tous les systèmes d’étalonnage, seront présentés au Festival international du film EnergaCAMERIMAGE en novembre.
Réalisé par Alejandro G. Iñárritu, quintuple lauréat d’un Oscar, le film nommé aux Oscars 2023, Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths, raconte l’histoire de Silverio, un journaliste renommé devenu documentariste, et le voyage qu’il entreprend pour se réconcilier avec le passé, le présent et son identité mexicaine.
Communiqué (17-10-2022). TransPerfect, le plus grand fournisseur de services linguistiques et de solutions technologiques à destination de grands groupes internationaux, a annoncé ce jour l’acquisition du groupe français Hiventy. Le groupe Hiventy fournit des services techniques autour de quatre cœurs de métiers : la postproduction, la localisation, la distribution et la restauration de contenus audiovisuels et cinématographiques. Le groupe basé à Paris gère les demandes de nombreux clients français et internationaux en s’appuyant sur ses implantations à travers le monde : Varsovie, Singapour, Hô-Chi-Minh Ville, Casablanca, Nairobi et Lagos.
Eric Whipp, coloriste Baselight et co-fondateur d’Alter Ego, l’installation VFX de Toronto, a récemment collaboré avec le duo primé de réalisateur et directeur de la photographie, George Miller et John Seale, ASC, ACS, pour la réalisation de Trois mille ans à t’attendre, avec Idris Elba et Tilda Swinton.
Suite à de nombreuses demandes, FilmLight a prolongé la date limite pour les FilmLight Colour Awards de cette année. Les soumissions seront acceptées jusqu’au dimanche 7 août 2022, 23h59 GMT. Par ailleurs, de nouvelles presonnalités sont venues rejoindre les membres du jury précédemment annoncés.
Vendredi 18 février, la série "Totems" a débarqué sur Prime Video. Pour sa première série d’espionnage, la plateforme de SVOD frappe un grand coup avec cette plongée saisissante et paranoïaque dans la guerre froide, à un moment où l’Est et l’Ouest usent de tous les stratagèmes pour tenter d’être les premiers à conquérir l’espace.
La Tragédie de Macbeth est le premier projet de réalisation solo de Joel Coen, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, quintuple nominé aux Oscars. Basé sur la pièce Macbeth, de William Shakespeare, ce conte de meurtre, de folie et d’ambition met en vedette Denzel Washington et Frances McDormand.
Les coloristes Peter Bernaers et Veerle Zeelmaekers, basés en Belgique, sont complices devant et derrière leurs écrans. Ils ont récemment étalonné quatre films projetés à Cannes cette année, finis sur Baselight : Titane, de Julie Ducournau a remporté la Palme d’or, tandis qu’Annette, le film très attendu de Leos Carax, faisait l’ouverture de la compétition. Où est Anne Frank ?, un film d’animation d’Ari Folman, et Libertad de Clara Roquet ont concouru à la Semaine de la Critique.
Dans l’actualité de Dolby Vision, un entretien avec StudioCanal, qui a adopté le HDR Dolby Vision pour ses nouvelles créations et pour la réédition de films mythiques, un tutoriel ultra rapide et simple et une infographie pour découvrir les workflows de postproduction HDR Dolby Vision, et trois études de cas de postproduction avec notre workflow.
Gilles Granier et Fabien Napoli sont les deux étalonneurs maison du Labo Paris. Ensemble, ils ont travaillé sur une grande variété de projets et ont une longue liste de crédits à leur actif, dont Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, photographié par Pierre Cottereau, plus récemment Madame Claude, sur Netflix, de Sylvie Verheyde, photographié par Léo Hinstin, AFC, Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC, et lauréat du Grand Prix de Cannes 2019, ou encore les trois derniers films de Quentin Dupieux. FilmLight est allé à leur rencontre pour discuter de leur travail, leur approche de l’étalonnage et de leur collaboration…
Suite à la diffusion de Madame Claude, il me semblait intéressant de revenir sur la postproduction de l’image du film et sur les outils utilisés à cette occasion. J’ai donc ravivé quelques souvenirs en discutant avec Gilles Granier et Arnaud Caréo, respectivement étalonneur et directeur technique au sein du Labo Paris (membre associé de l’AFC).