Le Festival de Cannes

Jaffa
de Keren Yedaya, photographié par Pierre Aïm, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est en collaborant avec Mathieu Kassovitz (Métisse, La Haine, Assassin) que Pierre Aïm a démarré une carrière de directeur de la photographie de long métrage. Il a ensuite photographié plusieurs films d’Antoine de Caunes, de Samuel Benchetrit puis, dernièrement, il a travaillé sur Bienvenue chez les Ch’tis et Le Bal des actrices.
Avec Jaffa de l’Israélienne Keren Yedaya, il expérimente une image stylisée pour un film engagé, politique et populaire.

Ne te retourne pas
de Marina de Van, photographié par Dominique Colin

festival de Cannes 2009

Dominique Colin filme Ne te retourne pas en Sony F23
Après un premier film remarqué en 2002 (Dans ma peau), Marina de Van revient cette année avec un projet très ambitieux porté par deux stars qui se font face d’une manière inédite au cinéma… Ne te retourne pas propose une lente transformation au cours de l’histoire du personnage principal et de tout ce qui l’entoure...
Un défi qui a démarré en octobre 2007 pour les prises de vues pour s’achever à peine ces jours-ci en postproduction chez Mikros image. Dominique Colin, le chef opérateur de, entre autres, L’Auberge et Les Poupées russes, nous explique ses choix par rapport aux enjeux de ce film en perpétuelle mutation...

Un prophète
de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Stéphane Fontaine a longtemps été le premier assistant d’Eric Gautier. Issu des cours de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière (promotion 1985), il se met parallèlement à son travail de pointeur à faire la lumière sur des documentaires ou des films d’art.
Après un passage dans le milieu de la publicité, son premier long métrage en tant que chef opérateur est Bronx Barbès d’Eliane Delatour en 2000. Il a depuis collaboré avec Philippe Grandrieux, Arnaud Despleschin ou Barry Levinson.
Un prophète est son deuxième film avec Jacques Audiard, après De battre mon cœur s’est arrêté.

L’agenda du samedi 16 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Un prophète de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, Laboratoires Eclair, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 15h et 18h30
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 17 mai, salle du Soixantième à 11h15.
  • Taking Woodstock d’Ang Lee, photographié par Eric Gautier, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 17 mai, salle du Soixantième à 14h15.
  • Sélection de l’ACID
  • Avant-poste d’Emmanuel Parraud, photographié par Jeanne Lapoirie, projection à 11h et au cinéma des Arcades à 20h.
  • Et aussi...
  • Syrin, Ibrahim, Malo et tous les autres..., exposition de photographies de Gilles Porte, avec la participation de Juliette Robert, Château des mineurs - Mandelieu la Napoule

Le CinéDico au Pavillon Film France

festival de Cannes 2009

Venez découvrir Le CinéDico de l’AFC lors d’une démonstration qui se tiendra le samedi 16 mai entre 15h30 et 16h30 au Pavillon Film France.
Le CinéDico est un lexique multilingue appliqué aux techniques de la cinématographie et de l’audiovisuel.

Bright Star
de Jane Campion, photographié par Greig Fraser

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Greig Fraser est un chef opérateur d’origine australienne qui a commencé sa carrière dans le documentaire. C’est en voyant un court métrage dont il avait signé l’image (Crackerbag, Palme d’or du CM à Cannes 2003) que la réalisatrice Jane Campion l’a repéré et lui a proposer de travailler avec elle sur le projet 8 (huit cinéastes filment les huit objectifs du Millénaire pour le développement). Il signe maintenant les images de Bright Star, une histoire d’amour biographique basée sur la vie et l’œuvre du poète John Keats (1795-1821).
Un film très attendu qui marque le retour en compétition cannoise de la cinéaste récompensée par la Palme d’or en 1993.

L’agenda du vendredi 15 mai

Agendas

L’actualité des directeurs de la photographie de l’AFC au Festival de Cannes est aujourd’hui encore en veilleuse, mais Diane Baratier a quant à elle entamé, avec les autres membres du jury de la Caméra d’or, sa quête au film rare pouvant espérer obtenir ce prix décerné à un premier film.
Par ailleurs, notre membre associé Sony est l’invité des Rendez-vous de la CST durant cette journée.

L’agenda du jeudi 14 mai

Agendas

Le Festival commence en douceur pour l’AFC et ses directeurs de la photographie puisqu’aucun film photographié par l’un d’entre eux n’est inscrit au programme de cette journée.
Il faudra d’ailleurs patienter jusqu’à samedi pour que le premier apparaisse à l’affiche...
Petit à petit, nos membres associés posent leurs bagages et se dirigent vers le Pavillon Film France – Ficam et celui de la CST, dont c’est le premier Rendez-vous de midi avec la société Dolby.

L’agenda du mercredi 13 mai

Agendas

  • 19h : Cérémonie d’ouverture du Festival au Grand Théâtre Lumière
  • 23h : Hors compétition :

    Up (Là-haut) de Pete Docter, long métrage d’animation projeté en relief 3D.

  • Contact AFC : +33 6 48 10 44 58

La CST à Cannes 2009

festival de Cannes 2009

La CST sera présente à Cannes au sein du Pavillon 204-206, au Village International France – La Pantiero, sur le Vieux Port (Tél/Fax : 04 92 59 02 22).
La CST assure, depuis plus de vingt ans, la direction technique des projections du Festival de Cannes. Sous la direction du président de la CST, Pierre-William Glenn, une équipe de sept permanents prépare l’architecture techniques des salles, la réception du matériel de projection, son installation, les réglages, les tests et vérifications nécessaires.

Les films Eclair, GTC, Centrimage et Postmoderne à Cannes 2009

festival de Cannes 2009

De nombreux films sélectionnés à cette 62e édition du Festival de Cannes ont été développés et/ou postproduits par les laboratoires photochimiques et/ou numériques français membres associés de l’AFC.
Voici la liste des films traités par Eclair, GTC, Centrimage et Postmoderne selon les différentes sélections...

Le Prix Vulcain 2009 de l’Artiste Technicien

festival de Cannes 2009

Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien récompense un technicien pour son travail de collaboration de création à une œuvre cinématographique.
En tant que prix faisant partie du palmarès du Festival, il concerne les films de la compétition officielle ; il est décerné par un jury spécial, désigné par la CST.

Les films Digimage Cinéma à Cannes 2009

festival de Cannes 2009

De nombreux films sélectionnés à cette 62e édition du Festival de Cannes ont été développés et/ou postproduits par les laboratoires photochimiques et/ou numériques français membres associés de l’AFC.
Voici la liste des films postproduits par Digimage Cinéma selon les différentes sélections...

Les films LTC à Cannes 2009

festival de Cannes 2009

De nombreux films sélectionnés à cette 62e édition du Festival de Cannes ont été développés et/ou postproduits par les laboratoires photochimiques et/ou numériques français membres associés de l’AFC.
Voici la liste des films traités par les laboratoires LTC, selon les différentes sélections...

Le Festival de Cannes dévoile la sélection de son édition 2009

festival de Cannes 2009

Parmi les vingt longs métrages sélectionnés cette année pour la compétition officielle, on compte quatre films français dont deux photographiés par des membres de l’AFC :
- Un prophète de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC
- Les Herbes folles d’Alain Resnais, photographié par Eric Gautier, AFC
- Soudain le vide de Gaspar Noé, photographié par Benoît Debie
- A l’origine de Xavier Giannoli, photographié par Glynn Speeckaert
Parmi les films étrangers, deux d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC :
- Taking Woodstock d’Ang Lee, photographié par Eric Gautier, AFC
- Map of the Sound of Tokyo d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu, AFC