Lire, voir, entendre

"Coup de projecteur sur les chefs opérateurs", en flash-back

Revue de presse

Parfois l’actualité brûlante fait passer sous silence des informations intéressantes à relayer. Tel fut le cas en mai dernier où, alors que le Festival de Cannes battait son plein, l’hebdomadaire Télérama publiait sur son site un article dans lequel Laurent Rigoulet donnait un coup de projecteur sur les chefs opérateurs. Mieux vaut tard que jamais, en voici un extrait.

Parution de "Vers l’abstraction de l’image cinématographique"
Un livre de Martine Baldacchino-Gauthey

Livres et revues

En octobre 2016, nous avions publié un article faisant part de la soutenance par Martine Baldacchino-Gauthey, directrice de la photographie, de sa thèse de doctorat, intitulée Vers l’abstraction de l’image cinématographique - Quatre films de fiction d’Europe du Nord de 1978 à 2000. Son ouvrage répondait, parmi d’autres interrogations, à la question de savoir à quelles conditions la lumière et ses déclinaisons peuvent induire une abstraction de l’image ; il vient de paraître en librairie, aux Editions L’Harmattan.

David Ungaro, AFC, parle du tournage de "A Prayer Before Dawn"

Propos et entretiens

A l’occasion de la sortie du film aux États-Unis, le site Internet No Film School publie une interview du directeur de la photographie David Ungaro, AFC, pour son travail sur Une prière avant l’aube, de Jean-Stéphane Sauvaire. Nous en proposons ici une traduction, en ayant toutefois corrigé les quelques erreurs qu’elle contenait.

La SRF appelle à la libération immédiate d’Oleg Sentsov

Billets d’humeur

Depuis le 14 mai 2018, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a débuté une grève de la faim illimitée pour demander la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens emprisonnés comme lui en Russie. La Société des Réalisateurs de Films (SRF) compte sur les réseaux sociaux pour obtenir sa libération, via une pétition en ligne et l’usage des hashtags #FreeSentsov et #SaveOlegSentsov. Nous reproduisons ici le texte de l’appel, défendu en vidéo par Jacques Audiard.

Une page est tournée
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Billets d’humeur

C’est avec un certain pincement au cœur qu’en cette fin juin 2018 j’entendrai pour une dernière fois le ronronnement continu de l’imprimante de l’AFC exécutant la tâche qui lui était assignée depuis plus d’un quart de siècle. A savoir la reproduction, à près de trois cents exemplaires, de la Lettre mensuelle de l’AFC. En effet, pour des raisons de sage économie – ainsi en a décidé l’AFC –, celle-ci sera désormais disponible, aux rares exceptions près qui viendront confirmer la règle, sous la seule forme d’un document PDF, que chacun pourra imprimer s’il en éprouve le besoin.

"Cendrillon", Molière 2018 de la Création visuelle

Scènes et Lumières

Lors de la 30e Nuit des Molières, qui s’est déroulée lundi 28 mai 2018 Salle Pleyel, le Molière 2018 de la Création visuelle a été décerné à Cendrillon, de Joël Pommerat, mise en scène de l’auteur. Depuis cinq ans, le Molière de la Création visuelle est attribué à un spectacle auquel sont associés les créateurs de la scénographie, des costumes et de la lumière. Pour Cendrillon, ces créateurs sont Éric Soyer (scénographie et lumière) et Isabelle Deffin (costumes).

"Le Cinéma face aux histoires du regard"
Parution du "Cahier Louis-Lumière" n° 11

Livres et revues

À travers la lumière, le cadre, l’optique, la couleur, les histoires du regard ont depuis toujours et par définition été intégrées aux enseignements de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Si bien que tous, artistes et artisans, praticiens et expérimentateurs, scientifiques, théoriciens et critiques s’accordent à reconnaître qu’il n’y a pas d’image sans pensée de l’image.

Louis Ducos du Hauron (1837-1920) : inventeur oublié de la photographie couleur
Par Jean-Paul Gandolfo

Regard sur la photographie

A juste titre, Louis Ducos du Hauron peut être considéré comme le précurseur des procédés modernes de photographie couleur. L’histoire a retenu la séance du 7 mai 1869 organisée à la Société française de photographie durant laquelle un pli cacheté de l’inventeur est ouvert et présenté aux sociétaires. Auparavant, seul le physicien écossais James Clerk Maxwell était parvenu, en 1861, à recomposer une scène colorée en réalisant une projection trichrome de plaques photographiques.

Remise en question de la directive européenne sur l’éclairage
Par Marc Galerne, K5600 Lighting

Billets d’humeur

L’Association of Lighting Designers anglaise (ALD) a mis en alerte la profession sur une révision par la Commission européenne de textes sur l’éclairage pour l’entertainment (scénique, évènementiel et prise de vues). J’ai signé la pétition de l’ALD et j’ai participé à l’enquête de l’Union européenne pour défendre les technologies d’éclairage LED et tungstène. Imago m’a demandé mon avis sur la question et voici ce que j’ai répondu.

Ouverture d’une "Cité du cinéma", version chinoise
"La Chine a désormais son Hollywood"

Revue de presse

Les Echos, 28 avril 2018
Une immense "Cité du cinéma" a été inaugurée ce samedi, présentée comme « le plus grand investissement de l’histoire mondiale » du secteur. Sa taille équivaut à celle de 500 terrains de football. [Cette] "Cité du cinéma" qui vient d’ouvrir en Chine a un objectif : concurrencer Hollywood en attirant les productions étrangères et en dopant l’industrie chinoise du film.

Janusz Kaminski, ASC, s’inquiète de la perte de contrôle des directeurs de la photographie sur leurs images
Par Carolyn Giardina

Revue de presse

The Hollywood Reporter, 9 avril 2018
De plus en plus souvent, les directeurs de la photographie déplorent que les images qu’ils tournent ne sont pas respectées une fois le film fini. Quand les films étaient tournés en pellicule, les opérateurs contrôlaient leur esthétique mais à l’ère numérique, les images peuvent être modifiées en postproduction, les couleurs éclaircies, assombries ou altérées de façon générale, d’une manière qui ne reflète pas toujours leurs intentions créatives originales.

Où Octavio Tapia parle de son métier, accessoiriste

Propos et entretiens

Après les métiers de directeur de la photo et de cadreur, et pour le troisième podcast de son site dédié aux artisans du cinéma - "A l’ombre du clap" -, le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, propose de mettre un coup de projecteur sur celui d’accessoiriste. Et c’est à Octavio Tapia qu’il a demandé de lui en parler.

Dix directeurs de la photographie à suivre

Revue de presse

Il nous avait échappé qu’en avril 2017, le magazine américain Variety s’était penché sur les directeurs de la photographie les plus prometteurs de par monde et en avait identifié dix, reflétant une profession dont les talents, divers et variés, vont grandissant. Ils ont tourné publicités, vidéos musicales, documentaires, aussi bien que séries TV et longs métrages, petits et gros, en numérique comme en film.

"Monteurs, mixeurs et bruiteurs en grève avant le Festival de Cannes"
Par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 10 avril 2018
C’est l’autre grève, inattendue, invisible du public, mais qui pourrait donner quelques sueurs froides aux producteurs de cinéma, à un mois du Festival de Cannes (du 8 au 19 mai). Des monteurs, des monteurs son, des bruiteurs et des mixeurs ont décidé de faire grève, du 10 au 12 avril, pour dénoncer l’évolution de leurs conditions de travail.

Entretien avec le directeur de la photographie Guillermo Navarro, ASC
"Le créateur hors de l’eau"

Propos et entretiens

Le site Internet Frenetic Arts s’est entretenu avec le directeur de la photographie Guillermo Navarro, ASC, lors de sa venue à Paris, en février 2018, pendant le Micro Salon AFC à La Fémis. Sous le titre "Le créateur hors de l’eau", cet entretien revient sur son travail avec Guillermo Del Toro ainsi que sur son travail en tant que réalisateur.

Kazuo Miyagawa (1908 -1999)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

A l’occasion de la rétrospective Kazuo Miyagawa, qui se tient au MoMa de New York, du 12 au 29 avril 2018, et de la rétrospective Kenji Mizoguchi (dont Miyagawa a photographié bon nombre de films), qui se poursuit à la Cinémathèque française jusqu’au 15 avril 2018, Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, nous propose de revenir sur la carrière de ce chef opérateur japonais.

0 | 18 | 36 | 54 | 72 | 90 | 108 | 126 | 144 | ... | 1116