Lire, voir, entendre

Claire Mathon, AFC, parle de "Petite maman", de Céline Sciamma
Par Oliver Webb, avec l’aimable autorisation de "Cinematography World"

Propos et entretiens

Les pages du site de l’AFC, dès que l’occasion peut se présenter, relatent les articles publiés dans la presse étrangère parlant du travail photographique de ses membres, une preuve, s’il en est, qu’il est reconnu ici et là. C’était au tour du magazine britannique Cinematography World, dans son numéro 005 de septembre, de présenter le travail de Claire Mathon, AFC, sur Petite maman, de Céline Sciamma, dont nous proposons ici la traduction complète de l’article en question.

"Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)"
Exposition au musée d’Orsay

Expositions et Musées

Organisée par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie, au côté du Los Angeles County Museum of Art, l’exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907", présentée du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022, est l’occasion de rappeler, grâce à la réunion de quelque 400 œuvres, que le cinéma est la suite naturelle du cinématographe des frères Lumière, dont les "photographies animées" sont le fruit d’une succession de dispositifs visuels et d’attractions, et que les premiers films sont les héritiers de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, érudites ou populaires.

Ouverture, à Los Angeles, de l’"Academy Museum of Motion Pictures"

Expositions et Musées

L’"Academy of Motion Picture Arts and Sciences" (AMPAS) annonce l’ouverture, le 30 septembre 2021, de l’"Academy Museum of Motion Pictures", qui, fondé sur les collections et l’expertise hors pair de l’Académie, offrira expositions et programmes mettant en lumière le monde du cinéma. Immersifs et dynamiques, ils raconteront les multiples histoires des films – art, technologie, artistes, histoire et impact social – à travers une variété de points de vue attachants et divers, toutes aussi diverses que sont les façons de faire du cinéma.

Parution de "Byways", un livre de photographies de Roger A Deakins

Livres et revues

Le compte Twitter du directeur de la photographie Roger Deakins, ASC, BSC, CBE, a annoncé que la maison d’édition italienne Damiani, spécialisée dans la publication d’ouvrages d’art, était son partenaire dans la parution, courant septembre en Angleterre et en France – à l’automne aux USA –, d’une monographie intitulée Byways, réunissant 50 ans (de 1971 à nos jours) de photographie, en tant qu’image fixe, de ce maître des images animées, connu pour ses collaborations avec les frères Coen, Sam Mendes et Denis Villeneuve.

"Cinematography World" n° 4 met en avant le travail de cinq directrices de la photographie

Livres et revues

Cinematography World, revue britannique dédiée à "L’art et la technique derrière la caméra" dont le n° 1 est paru en janvier 2021, publie dans les pages de son 4e numéro (juillet 2021) cinq articles mettant en valeur le travail photographique des femmes à la caméra que sont Linda Wassberg, DFF, et Ari Wegner, ACS, d’une part, Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, toutes trois AFC, d’autre part.

Mes souvenirs du tournage du "Locataire", de Roman Polanski
Par François Catonné, AFC

Propos et entretiens

Le Locataire, de Roman Polanski, a été réédité en Blu-ray aux États-Unis. Une édition de qualité après la restauration du film. Les bonus contiennent des entretiens avec Polanski, Sylvette Baudrot, sa scripte, et moi, assistant de Sven Nykvist (Bruno de Keyzer était mon second). C’est mon entretien que je mets en ligne. Certains seront surpris par mon enthousiasme mais tels sont mes souvenirs. (FC)

"La période verte de Leos Carax", vue à travers le filtre coloré de Caroline Champetier à propos d"Annette"
Dans le n° Été 2021 de "Filmmaker Magazine"

Propos et entretiens

Après l’AFC elle-même, Film Comment et Sony, c’est au tour de la revue trimestrielle Filmaker Magazine, et de son rédacteur Nicolas Rapold, d’interroger Caroline Champetier, AFC, au sujet de son travail sur Annette, de Leos Carax. Et aussi de son travail antérieur avec William Lubtchansky, son mentor, Jacques Rivette, Claude Lanzmann et Philippe Garrel. Extrait du début de l’entretien en VO anglaise...

"Fellini est plus grand que le cinéma"
Un essai du réalisateur, scénariste et producteur Martin Scorsese

Revue de presse

Le numéro d’août 2021 du Monde diplomatique publie un texte du cinéaste Martin Scorsese – dont une version est parue en mars dans Harper’s Magazine – et l’introduit en ces termes. « Autrefois, des foules fiévreuses se pressaient dans les salles pour voir le dernier film de Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou John Cassavetes. Devenu divertissement visuel, le cinéma a perdu sa magie, estime Martin Scorsese. Avec cet hommage à Federico Fellini, le réalisateur tente de la retrouver. » Extraits des début et fin de cet essai...

Romain Lacourbas, AFC, ASC, dans les pages de l’"American Cinematographer" de juillet

Livres et revues

Il est plutôt rare que l’American Cinematographer évoque dans ses pages le travail de DoP français, qui plus est de l’AFC, sauf à être ASC eux-mêmes, tels Bruno Delbonnel, Darius Khondji, Denis Lenoir, Philippe Rousselot, Eduardo Serra et Tom Stern – sous sa casquette US – ou bien, à une dizaine d’exceptions* près, "non ASC". Raison de plus pour signaler la présence, dans le n° de juillet 2021, de Romain Lacourbas, AFC, ASC, auquel deux articles sont consacrés, sous les rubriques "Creative Angles" et "Clubhouse News".

"Coup de projecteur sur..." le métier de Thomas Hardmeier, AFC

Propos et entretiens

La RTS (Radio Télévision Suisse) diffusait, chaque jour de la semaine du 26 juillet 2021 dans son émission La Matinale, une série d’entretiens intitulée "Coup de projecteur sur les métiers méconnus du cinéma". Le cinquième et dernier épisode est revenu, vendredi 30, sur le rôle essentiel d’un directeur de la photographie, dont les principes de base ont été expliqués par Thomas Hardmeier, AFC, à son interlocuteur, Bertrand Bichaud, dont il était l’invité.

Parution de "Georges Pierre - Profession : photographe de plateau - 100 ans 100 films"
Un ouvrage de Laurence de Geyer, Laurent Benyayer, Philippe Sichler

Livres et revues

Roger Corbeau, Raymond Cauchetier, Jean-Marie Leroy, Emmanuel Lowenthal, Vincent Rossell, Raymond Voinquel, Bob Willoughby ou encore Pierre Zucca sont des photographes de plateau reconnus, même si l’on connaît moins les publications dont ils ont fait l’objet. On saluera ainsi la récente parution de Georges Pierre – Profession : photographe de plateau – 100 ans 100 films, reflet de trois décennies (1960-1990) d’un regard posé avec humour et tendresse sur les plateaux de cinéma.

Sur le plateau d’"Annette", des photographies de Kris Dewitte

Regard sur la photographie

La société de production CG Cinéma a pour stratégie d’accompagner et révéler les grands réalisateurs, replacer le cinéma d’auteur au centre de l’industrie. Son site Internet propose non seulement un entretien avec Leos Carax à propos d’Annette, qu’elle a produit, mais encore, fait plus rare, des photos du tournage prises par Kris Dewitte, photographe de plateau du film.

"Les Manufactures de nos rêves - Les studios de cinéma français des années 1930"
Un livre de Morgan Lefeuvre

Livres et revues

Il est question, dans cet ouvrage, d’une histoire sociale et culturelle des studios de cinéma français depuis les débuts du parlant jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, qui accorde une large place à l’organisation des tournages, à la question des conditions de travail des techniciens de la production ainsi qu’aux luttes sociales qui animent les professionnels du cinéma de la décennie. Ce livre est l’aboutissement d’un long travail de recherche dans les archives et de collecte d’informations souvent inédites, il représente par ailleurs le premier ouvrage sur l’histoire des studios français. (Morgan Lefeuvre)

Hommage à Jean Penzer
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Jean Penzer

Né le 1er octobre 1927 à Livry-Gargan, de parents d’origine russe. Son père était né à Krisilo (aujourd’hui en Ukraine) et sa mère à Vitebsk (aujourd’hui en Biélorussie). Ils s’étaient connus à Odessa avant de venir s’installer en France, en 1911, où ils obtiendront la naturalisation en 1928. Jean-Bernard Penzer avait étudié le cinéma à l’école de Vaugirard entre 1945 et 1947 (dans la même promotion que Jean Boffety, Pierre Tchernia, Georges Leclerc, René Mathelin et Georges Dufaux) avant de travailler comme assistant opérateur entre 1947 et 1955.

Ouverture du Musée Méliès à la Cinémathèque française

Expositions et Musées

L’ouvrage Méliès : La magie du cinéma, de Laurent Mannoni, paru en novembre 2020, aurait dû accompagner l’ouverture – alors suspendue – du Musée Méliès à la Cinémathèque française. Celle-ci ayant repris son cours quasi normal depuis le 19 mai, c’est livre en mains et yeux grands ouverts que l’on pourra découvrir, tout au long du parcours, plus de trois cents machines, costumes, affiches, dessins et maquettes issus de sa collection Méliès et celle du CNC.

Mise en ligne du premier épisode de "Making-On"

Propos et entretiens

"Making-On" est une nouvelle série documentaire, créée par Franck Aissa – diplômé "Cinéma" de l’ENS Louis-Lumière, en 2019 –, sur les métiers du cinéma. Le premier épisode s’intéresse au métier de directrice ou directeur de la photographie, de la préparation à la postproduction, en passant par le tournage. En projet, les prochains épisodes devraient aborder les métiers de scripte, d’opératrice ou opérateur du son et décoratrice ou décorateur "en chef".