Lire, voir, entendre

Les prix d’un festival
par FujiFilm

Billets d’humeur

Lorsqu’une " industrie technique " apporte son soutien à un festival, il s’agit bien plus qu’un simple geste publicitaire dont l’industrie serait la seule bénéficiaire.
En fait, l’association d’une marque - société privée - à une manifestation professionnelle à travers un prix bénéficie à tout le monde.

Des mois de négociations intenses et complexes
par Nicole Vulser

Revue de presse

Le Monde, 28 juin 2003

Depuis quatre ans, employeurs et salariés tentent de renégocier le statut des intermittents du spectacle, ce régime particulier d’allocation chômage créé en 1969.
Dans un premier temps, un accord de branche a été signé, en juin 2000, par la Fesac, qui regroupe la plupart des organisations d’employeurs du secteur du spectacle vivant et enregistré, et trois organisations syndicales : la CGT - largement majoritaire -, la CFDT et la CGC.

L’art et l’argent
éditorial

Revue de presse

Le Monde, 1er juillet 2003

Les festivals de l’été sont perturbés, tantôt suspendus, parfois annulés. Les spectateurs sont pénalisés. Les milliers d’artistes qui les ont préparés, souvent très longtemps à l’avance, le sont aussi. L’une des meilleures images de marque de la France est gravement menacée. Elle l’est dans l’immédiat, mais elle l’est aussi pour l’avenir.

6e Leçon de cinéma Kodak, invité : Michel Mandero
Mardi 24 juin à 9h30

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Participez à la 6e Leçon de cinéma le mardi 24 juin à 9 h 30, en compagnie du directeur de la photographie Michel Mandero.
Le principe de nos leçons de cinéma, consiste à découvrir l’univers cinématographique d’un directeur de la photographie autour de la projection d’un film de son choix qu’il a éclairé.

Où l’on crut voir La lettre de l’AFC déraper dans un virage
par Jean-Noël Ferragut

Billets d’humeur

La réponse au problème posé dans un entrefilet de la revue de presse de la dernière Lettre ne saurait attendre ni la sortie du film Michel Vaillant, ni même son étalonnage numérique effectué ces jours-ci au laboratoire. Je me dois de vous la livrer sur le champ, " brut de pomme ", laconique, grave : Peut-on sourire de tout ? Bonne question me direz-vous, merci de l’avoir posée. La somme de travail qu’effectue un directeur de la photographie est une chose. La lettre de l’AFC, dont l’une des tâches avouées, rappelons-le, est, numéro (...)

Les 20 ans de l’Institut Lumière

Expositions et Musées

Le Musée Lumière ouvrira ses portes le vendredi 20 juin 2003. Il est conçu par Dominique Païni et réalisé par Nathalie Crinière à qui l’on devait l’exposition " Hitchcock et l’art " au Centre Georges Pompidou.

Actions n°20
Darius Khondji et Carlo Varini

Propos et entretiens

Avec un reportage consacré à Darius Khondji qui livre ses réflexions sur la lumière et la couleur. Egalement à l’honneur dans ce magazine : Carlo Varini. Il y analyse "Le Dernier combat" de Luc Besson, dont il était le directeur de la photographie, en revenant sur les choix de lumière et les conditions du tournage de ce film.