Lire, voir, entendre

Nouveaux horizons pour le site des anciens Laboratoires Éclair

Billets d’humeur

Un article publié sur le site Internet du CNC rappelle à qui aurait gardé en mémoire l’agréable sensation olfactive des bains de révélateur éprouvée en passant dans les couloirs du rez-de-chaussée d’Éclair, à Épinay-sur-Seine, que la fermeture du site, en 2013, a incité la Ville à acquérir les terrains occupés par les laboratoires. Depuis 2019, la mairie a l’intention de les transformer en un lieu ouvert et atypique, artistique et culturel, et d’ainsi faire revivre l’âme de cet endroit auquel restent attachés de multiples souvenirs.

Loumasystems et la Louma 2 dans "Film and Digital Times"

Livres et revues

Dans un article sur la Louma 2 publié dans le numéro 107 de Film and Digital Times, Jon Fauer, ASC, s’entretient avec Jean-Marie Lavalou et Hugo Gélin à propos de l’utilisation de la célèbre grue télécommandée sur le tournage de Mon inconnue, photographié par Nicolas Massart.

Shot Talk : une interview de David Fincher et du DoP Erik Messerschmidt, ASC, pour "Mank"

Du côté d’Internet

Le site ShotDeck, créé par le directeur de la photographie Lawrence Sher, ASC, (Joker, Very Bad Trip, 2 & 3...) a le plaisir de partager le dernier ajout de sa série d’interviews "Shot Talk", mettant en vedette le réalisateur légendaire David Fincher et son incroyable directeur de la photographie Erik Messerschmidt, ASC, qui parlent de leur film Mank, nommé aux Oscars.

Les 70 ans des "Cahiers du cinéma"

Livres et revues

Pour le 70e anniversaire des Cahiers du cinéma et dans son numéro d’avril 2021, la revue offre un parcours dans le temps avec "70 films, 70 ans", une liste établie par Marcos Uzal, rédacteur en chef. Et propose, entre autres articles figurant au sommaire*, un dialogue avec Jim Jarmush, un état des lieux de cinéastes au travail, un panorama de la critique parlée – Serge Daney, Jean Douchet, Jean Narboni, Caroline Champetier, AFC – ainsi qu’une carte blanche donnée à Bertrand Mandico pour réaliser la couverture de ce numéro 775.

La vidéo de la Rencontre avec Pascale Marin, AFC, est en ligne

Propos et entretiens

La directrice de la photographie Pascale Marin, AFC, était invitée par le festival Chefs Op’ en Lumière le 19 mars 2021. Elle a fait partager sa passion pour son métier qui « devient de moins en moins technique et de plus en plus artistique ». Cette rencontre était animée par Pascal Mieszala et présentée en partenariat avec L’APARR et Les 2 Scènes.

Bruno Delbonnel, AFC, ASC, "réfléchit la lumière", selon "Le Journal du Dimanche"

Revue de presse

Le métier de chef opérateur, ou directeur de la photographie, a le vent en poupe ces derniers jours dans les médias. Après sa présentation sur l’antenne francilienne de France Bleu* la veille, c’est au tour du "JDD", dimanche 28 mars 2021, de faire la lumière sur un de ces professionnels de l’image, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, en dressant le portrait de ce « chef opérateur réputé ».

"Sculpter la lumière", écouter ou réécouter Henri Alekan et Louis Page parler de leur métier

Propos et entretiens

Les Nuits de France Culture, dans son émission nocturne du 19 mars 2021, passé minuit, rediffusait le 5e épisode de "Cinéromans, les archives sonores du cinéma français" intitulé "Sculpter la lumière". Deux de ses grands artisans, les directeurs de la photographie Henri Alekan et Louis Page, évoquant leur parcours respectif, remontaient le temps pour dérouler le demi-siècle d’histoire d’un métier qui n’avait déjà plus grand chose à voir, au moment de l’enregistrement – en août 1982 –, avec ce qu’il était quand ils ont débuté, dans les années 1930.

"Le Cinéma intérieur – Projection privée au cœur de la conscience"
Un essai de Lionel Naccache

Livres et revues

Des expressions comme « C’est du cinéma », « Se faire un film », « Faire du cinéma », sont familières même si l’on n’est pas de la partie. La « magie du cinéma »* peut se révéler à la vision d’un chef-d’œuvre, comme à celle d’un film de série B. Au fil de son essai, Le Cinéma intérieur, Lionel Naccache, neurologue et chercheur en neurosciences, développe sur un ton plaisant la métaphore du cinéma pour proposer une nouvelle approche de la manière dont se façonne notre représentation du monde et livrer une nouvelle théorie de la conscience. Captivant de A à Z... (JNF)

"Méliès : La magie du cinéma", disponible en librairie

Livres et revues

Paru en novembre 2020, Méliès : La magie du cinéma retrace, sous la plume de Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques cinématographiques à la Cinémathèque française – et membre consultant de l’AFC –, la vie et l’œuvre de Georges Méliès. Somme de 384 pages et 500 illustrations, cet ouvrage fait revivre une période allant de l’origine du cinéma à la postérité de celui qui, explorant les relations étroites qu’il entretenait avec la magie, a ouvert à cet art naissant les portes de la fiction et du rêve. Il accompagne par ailleurs l’ouverture, suspendue mais prochaine, du Musée Méliès à la Cinémathèque française.

Méliès, reviens vite !
Par Laurent Mannoni, membre consultant de l’AFC

Billets d’humeur

Dans l’attente de l’ouverture prochaine du Musée Méliès à la Cinémathèque française et pour accompagner la parution de son ouvrage Méliès : La magie du cinéma, nous avons demandé à Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques cinématographiques, et par ailleurs membre consultant de l’AFC, d’expliquer les raisons de cet actuel "retour en faveur" de l’esprit de Méliès.

"Vers la couleur", une intervention de Caroline Champetier, AFC, à voir en ligne

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Dans le cadre de la 8e édition du festival "Toute la mémoire du monde", la Cinémathèque française proposait, mercredi 4 mars 2020, une journée de rencontre internationale intitulée "Histoires de la couleur à l’écran". Après avoir ouvert ce temps de réflexion ayant pour thème "Qu’attend-on de la couleur à l’écran ?", Pauline de Raymond* passait la parole à Caroline Champetier, AFC, pour une intervention, "Vers la couleur", dont la vidéo peut être vue en ligne.

Jeanne Lapoirie, AFC, invitée de "Plan Large" sur France Culture

Propos et entretiens

Produite par Antoine Guillot, l’émission "Plan Large, l’encyclopédie vivante du cinéma", explore sur les ondes de France Culture un pan de l’histoire du 7e art. Dans une série de cinq épisodes diffusée depuis le 6 février 2021, l’émission revisite les métiers du cinéma, Jeanne Lapoirie, AFC, incarnant la direction de la photographie dans une première partie.

"La pellicule, avenir du stockage numérique"

Propos et entretiens

La préservation des données informatiques et leur pérennité sont deux des principaux enjeux des technologies numériques aujourd’hui. Le magazine "multiscreen" Mediakwest s’est entretenu avec Antoine Simkine, co-fondateur et responsable Innovation/Communication – par ailleurs membre consultant de l’AFC –, et Pierre Ollivier, CEO de Digifilm Corporation, société qui travaille actuellement sur un procédé d’écriture et d’enregistrement de données compressées sur pellicule.

"Iris Brazilian Cinematography", nouveau magazine créé par trois chefs opérateurs brésiliens

Livres et revues

Le directeur de la photographie brésilien Rafael Nobre informe ses confrères de l’AFC de la création, avec Azul Serra et Pedro Sotero – deux autres Brésiliens –, du nouveau magazine numérique Iris Brazilian Cinematography. L’idée première de cette publication, dédiée à la direction de la photographie, étant de toujours apporter à son contenu le point de vue du directeur de la photo sur les aspects techniques, narratifs et culturels d’un projet, aussi bien au niveau des informations que du regard porté sur la cinématographie au Brésil.

Giuseppe "Peppino" Rotunno, AIC, ASC, lève l’ancre...
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

In memoriam

C’est un des derniers géants de la cinématographie qui vient de disparaitre, le 7 février 2021, à l’âge de 97 ans. Magicien des lumières, maître de l’artifice, coloriste baroque et raffiné, Giuseppe Rotunno appartenait à cette génération des grands artisans longtemps formés au sein du système des studios, rompus à toutes les techniques et capables d’interpréter avec la même maestria des univers très différents. Tout au long de sa carrière, Rotunno aura ainsi perpétué une certaine conception de l’image qui se garde de tout naturalisme, préférant affirmer avec talent, mais aussi une grande liberté, le caractère "fabriqué" de toute œuvre cinématographique.