Lire, voir, entendre

Mes souvenirs du tournage du "Locataire", de Roman Polanski
Par François Catonné, AFC

Propos et entretiens

Le Locataire, de Roman Polanski, a été réédité en Blu-ray aux États-Unis. Une édition de qualité après la restauration du film. Les bonus contiennent des entretiens avec Polanski, Sylvette Baudrot, sa scripte, et moi, assistant de Sven Nykvist (Bruno de Keyzer était mon second). C’est mon entretien que je mets en ligne. Certains seront surpris par mon enthousiasme mais tels sont mes souvenirs. (FC)

"La période verte de Leos Carax", vue à travers le filtre coloré de Caroline Champetier à propos d"Annette"
Dans le n° Été 2021 de "Filmmaker Magazine"

Propos et entretiens

Après l’AFC elle-même, Film Comment et Sony, c’est au tour de la revue trimestrielle Filmaker Magazine, et de son rédacteur Nicolas Rapold, d’interroger Caroline Champetier, AFC, au sujet de son travail sur Annette, de Leos Carax. Et aussi de son travail antérieur avec William Lubtchansky, son mentor, Jacques Rivette, Claude Lanzmann et Philippe Garrel. Extrait du début de l’entretien en VO anglaise...

"Fellini est plus grand que le cinéma"
Un essai du réalisateur, scénariste et producteur Martin Scorsese

Revue de presse

Le numéro d’août 2021 du Monde diplomatique publie un texte du cinéaste Martin Scorsese – dont une version est parue en mars dans Harper’s Magazine – et l’introduit en ces termes. « Autrefois, des foules fiévreuses se pressaient dans les salles pour voir le dernier film de Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou John Cassavetes. Devenu divertissement visuel, le cinéma a perdu sa magie, estime Martin Scorsese. Avec cet hommage à Federico Fellini, le réalisateur tente de la retrouver. » Extraits des début et fin de cet essai...

Romain Lacourbas, AFC, ASC, dans les pages de l’"American Cinematographer" de juillet

Livres et revues

Il est plutôt rare que l’American Cinematographer évoque dans ses pages le travail de DoP français, qui plus est de l’AFC, sauf à être ASC eux-mêmes, tels Bruno Delbonnel, Darius Khondji, Denis Lenoir, Philippe Rousselot, Eduardo Serra et Tom Stern – sous sa casquette US – ou bien, à une dizaine d’exceptions* près, "non ASC". Raison de plus pour signaler la présence, dans le n° de juillet 2021, de Romain Lacourbas, AFC, ASC, auquel deux articles sont consacrés, sous les rubriques "Creative Angles" et "Clubhouse News".

"Coup de projecteur sur..." le métier de Thomas Hardmeier, AFC

Propos et entretiens

La RTS (Radio Télévision Suisse) diffusait, chaque jour de la semaine du 26 juillet 2021 dans son émission La Matinale, une série d’entretiens intitulée "Coup de projecteur sur les métiers méconnus du cinéma". Le cinquième et dernier épisode est revenu, vendredi 30, sur le rôle essentiel d’un directeur de la photographie, dont les principes de base ont été expliqués par Thomas Hardmeier, AFC, à son interlocuteur, Bertrand Bichaud, dont il était l’invité.

Parution de "Georges Pierre - Profession : photographe de plateau - 100 ans 100 films"
Un ouvrage de Laurence de Geyer, Laurent Benyayer, Philippe Sichler

Livres et revues

Roger Corbeau, Raymond Cauchetier, Jean-Marie Leroy, Emmanuel Lowenthal, Vincent Rossell, Raymond Voinquel, Bob Willoughby ou encore Pierre Zucca sont des photographes de plateau reconnus, même si l’on connaît moins les publications dont ils ont fait l’objet. On saluera ainsi la récente parution de Georges Pierre – Profession : photographe de plateau – 100 ans 100 films, reflet de trois décennies (1960-1990) d’un regard posé avec humour et tendresse sur les plateaux de cinéma.

Sur le plateau d’"Annette", des photographies de Kris Dewitte

Regard sur la photographie

La société de production CG Cinéma a pour stratégie d’accompagner et révéler les grands réalisateurs, replacer le cinéma d’auteur au centre de l’industrie. Son site Internet propose non seulement un entretien avec Leos Carax à propos d’Annette, qu’elle a produit, mais encore, fait plus rare, des photos du tournage prises par Kris Dewitte, photographe de plateau du film.

"Les Manufactures de nos rêves - Les studios de cinéma français des années 1930"
Un livre de Morgan Lefeuvre

Livres et revues

Il est question, dans cet ouvrage, d’une histoire sociale et culturelle des studios de cinéma français depuis les débuts du parlant jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, qui accorde une large place à l’organisation des tournages, à la question des conditions de travail des techniciens de la production ainsi qu’aux luttes sociales qui animent les professionnels du cinéma de la décennie. Ce livre est l’aboutissement d’un long travail de recherche dans les archives et de collecte d’informations souvent inédites, il représente par ailleurs le premier ouvrage sur l’histoire des studios français. (Morgan Lefeuvre)

Hommage à Jean Penzer
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Jean Penzer

Né le 1er octobre 1927 à Livry-Gargan, de parents d’origine russe. Son père était né à Krisilo (aujourd’hui en Ukraine) et sa mère à Vitebsk (aujourd’hui en Biélorussie). Ils s’étaient connus à Odessa avant de venir s’installer en France, en 1911, où ils obtiendront la naturalisation en 1928. Jean-Bernard Penzer avait étudié le cinéma à l’école de Vaugirard entre 1945 et 1947 (dans la même promotion que Jean Boffety, Pierre Tchernia, Georges Leclerc, René Mathelin et Georges Dufaux) avant de travailler comme assistant opérateur entre 1947 et 1955.

Ouverture du Musée Méliès à la Cinémathèque française

Expositions et Musées

L’ouvrage Méliès : La magie du cinéma, de Laurent Mannoni, paru en novembre 2020, aurait dû accompagner l’ouverture – alors suspendue – du Musée Méliès à la Cinémathèque française. Celle-ci ayant repris son cours quasi normal depuis le 19 mai, c’est livre en mains et yeux grands ouverts que l’on pourra découvrir, tout au long du parcours, plus de trois cents machines, costumes, affiches, dessins et maquettes issus de sa collection Méliès et celle du CNC.

Mise en ligne du premier épisode de "Making-On"

Propos et entretiens

"Making-On" est une nouvelle série documentaire, créée par Franck Aissa – diplômé "Cinéma" de l’ENS Louis-Lumière, en 2019 –, sur les métiers du cinéma. Le premier épisode s’intéresse au métier de directrice ou directeur de la photographie, de la préparation à la postproduction, en passant par le tournage. En projet, les prochains épisodes devraient aborder les métiers de scripte, d’opératrice ou opérateur du son et décoratrice ou décorateur "en chef".

Réentendre la voix de Nestor Almendros, une petite heure dans "La Nuit rêvée de Caroline Champetier"

Propos et entretiens

Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juin 2021, Albane Penaranda recevait sur France Culture la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC. Une "Nuit rêvée", des archives radiophoniques et donc des voix… pour elle qui dit « j’aime beaucoup entendre la voix des gens que j’admire ». L’émission se présentait sous la forme d’une série de douze épisodes, dont l’un s’intitule "Nestor Almendros : un portrait en lumière naturelle".

Willy Kurant, AFC, ASC, ou l’excellence d’une modernité mâtinée de classicisme
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Willy Kurant

Willy Kurant nous a quittés le 1er mai, à l’âge de 87 ans. Venu du reportage TV, caméra 16 ou 35 mm à la main, passé quelques mois par les studios de Pinewood à Londres avant de rejoindre la France où il démarra sa carrière de directeur de la photographie dans la mouvance de la Nouvelle Vague, Willy Kurant excellait dans des registres pourtant diamétralement opposés : de Trans-Europ-Express (façon reportage, sans éclairage sinon parfois une Flood dans un parapluie blanc) à Charlotte For Ever (violentes directions de lumière et puissants contre-jours qui transpercent la pénombre).

Le nouveau site d’Imago est en ligne

Du côté d’Internet

Le tout nouveau site Web d’Imago (Fédération internationale des associations de directrices et directeurs de la photographie) est maintenant opérationnel et sa rédaction souhaite la bienvenue à tous pour l’explorer !

Un "Focus" du CNC sur le 70 mm

Lire, voir, entendre

Dans un article paru sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) revient sur l’histoire et les spécificités de ce format qu’il qualifie de « monumental ». De sa naissance en Italie, en 1911, à un premier revers à la fin des années 1930, de sa renaissance dans les années 1950 jusqu’aux années 1980-90, le 70 mm aura, durant cette période, connu son heure de gloire, pour être, ces dernières années, l’apanage de quelques cinéastes passionnés par les possibilités offertes par ce format.

Entretien avec Chloé Zhao, réalisatrice de "Nomadland", le film aux trois Oscars
Par Benjamin Bergery, membre consultant de l’AFC

Propos et entretiens

À 39 ans, Chloé Zhao s’est établie comme un des grands talents du cinéma américain. Dans ses trois longs métrages : Songs My Brothers Taught Me, en 2015, The Rider, en 2017, et Nomadland, en 2020, elle a défini une nouvelle forme de cinéma naturaliste, en demandant à des gens qu’elle rencontre de jouer eux-mêmes, dans un scénario basé sur leur propre vie. Chloé Zhao est en couple avec son directeur de la photo, Joshua James Richards, qui a imprégné avec maîtrise ces trois films de sa lumière naturelle et naturaliste, élégante et émouvante.

Parution du "Guide du Tournage" 2021

Livres et revues

Génération Numérique, éditeur des magazines MediaKwest, Moovie et Sonovision, entre autres activités, annonce la parution de son hors-série annuel, le Guide du Tournage, version 2021. Ses 160 fiches techniques permettent de découvrir les principales fonctions des outils de captation les plus couramment utilisés : actions cams, formats compacts, caméscopes de poing, caméscopes d’épaule, caméras "digital cinema", caméras VR, etc. En aperçu, les titres de ses têtes de chapitre...