Livres et revues

"Fondu au noir", un ouvrage recommandable
Par Richard Andry, AFC

Sans vouloir passer pour un passéiste, je tiens quand même à dire que l’irruption du numérique dans le 7e art a, pour le moment, fait plus de dégâts tant au point de vue humain que micro-économique qu’il n’a produit de révélations de son génie artistique.

Les jeunes cinéastes français, côté financement

Consacrés principalement au Festival de Cannes, les Cahiers du cinéma n° 689 - mai 2013 - poursuivent l’enquête que la revue a menée, dans son numéro d’avril, sur les jeunes cinéastes français, non plus du côté de la création mais, ce mois-ci, du côté du financement. Pour ce faire, ils publient un dossier sur la convention collective avec au sommaire...

Le Mico Salon de l’AFC vu par "Film and Digital Times"

Dans le n° 53 de Film and Digital Times – édition du NAB 2013 –, Jon Fauer, ASC, son éditeur-rédacteur, fait la part belle au dernier Micro Salon et à bon nombre des membres associés de l’AFC qui y participaient.

Bain de jouvence pour "La Lettre de la CST"

La Lettre de la CST (Commission supérieure technique de l’Image et du Son), publication qui passe en revue les informations concernant son actualité et les activités de ses services permanents, et des départements de ses adhérents, a fait prendre à sa mise en page, il y a quelques mois, un bain de jouvence. Il est fortement recommandé de lire, dans le n° 143 de janvier 2013, entre autres...

"Shooting Time" ou la cinématographie par ceux qui la font
"Cinematographers on Cinematography"

La parution d’un nouvel ouvrage faisant la lumière sur les directeurs de la photographie est toujours une excellente nouvelle. Sous l’impulsion de Richard van Oosterhout, Maarten van Rossem et Peter Verstraten, l’association de nos confrères néerlandais NSC a récemment publié Shooting Time - Cinematographers on Cinematography, un recueil de textes mais aussi d’entretiens accordés par dix-neufs opérateurs aux univers cinématographiques divers et variés.

Bibliographie internationale des dictionnaires techniques sur le cinéma et la télévision
d’Alexis N. Vorontzoff

Cette bibliographie, récemment parue, recense et regroupe les principales informations ainsi qu’un descriptif de plus de 500 titres de dictionnaires, glossaires, lexiques et répertoires de normes traitant, de près ou de loin, de l’aspect technique du cinéma et de la télévision. Leurs éditeurs se trouvent sur les cinq continents et ces ouvrages ont été publiés dans une trentaine de langues, de l’afrikaans au tchèque.

"Film and Digital Times" 50-51, "Spécial Cinec"

Film and Digital Times, le magazine anglophone de notre confrère directeur de la photographie Jon Fauer, ASC, a consacré son double numéro, 50-51, de septembre 2012 au dernier Cinec, qui s’est tenu à Munich du 22 au 24 septembre dernier. La part belle y est faite à de nombreux dossiers techniques ainsi qu’à bon nombre d’articles entretiens.

Darius Khondji, AFC, ASC raconte sa lumière pour Woody Allen
Par Benjamin B

Cet été, j’ai rendu visite à Darius Khondji pour parler des deux films qu’il a tournés récemment avec Woody Allen : Minuit à Paris – l’année dernière – et To Rome with Love. Ce fut aussi l’occasion de parler d’outils et techniques de lumière.

Parmi les derniers films de Darius, il faut citer aussi Amour de Michael Haneke, qui a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes, et le prochain film de James Gray tourné à New York avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix.

Colorimétrie appliquée à la vidéo – 2e édition
Un livre de Jacques Gaudin

En 2006, paraissait Colorimétrie appliquée à la vidéo de Jacques Gaudin. Dans la même veine, la 2e édition de cet ouvrage dresse un large panorama des principes de la colorimétrie et présente notamment les dernières technologies de capteurs et d’écrans, ainsi que les nouvelles normes définies pour le traitement des images en télévision et cinéma numérique.

"Télérama" s’entretient avec Darius Khondji, AFC, ASC

La rédaction de l’hebdomadaire Télérama « reçoit, tout au long de l’été, de grands témoins de la gastronomie, du cinéma, du design... ». Pour le n ° 3264, daté du 1er août 2012, Aurélien Ferenczi avait convié le directeur de la photographie Darius Khondji, AFC, ASC, à parler, entre autres, de la façon dont il conçoit son travail d’opérateur, de ses expériences avec Woody Allen ou plus récemment James Gray, « considérant chaque film comme un défi unique, et une modeste étape de l’histoire en marche de la photo de cinéma ».

Entretien avec Darius Khondji, AFC, ASC, dans l’"American Cinematographer" d’août 2012
Par Benjamin B

A lire, dans le n° d’août 2012 du magazine American Cinematographer, un entretien accordé à Benjamin Bergery, membre consultant de l’AFC, par Darius Khondji, AFC, ASC, dans lequel ce dernier revient sur son travail de directeur de la photographie avec Woody Allen sur deux des derniers films qu’ils ont tournés ensemble, To Rome with Love et Minuit à Paris, et évoque différents outils et techniques de lumière.

Parution de l’ouvrage Numérique et transesthétique
Sous la direction de Gérard Leblanc (ENS Louis-Lumière) et Sylvie Thouard (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

Les innovations techniques ouvrent de nouveaux possibles qui doivent être actualisés par une critique des modes de représentation actuels. Cet ouvrage réunit des contributions de chercheurs et de professionnels reconnus en histoire et théories du cinéma et de l’audiovisuel, des arts numériques et sonores.

Filmer la science, comprendre la vie : le cinéma de Jean Comandon

Le CNC publie un nouvel ouvrage intitulé Filmer la science, comprendre la vie : le cinéma de Jean Comandon. A partir de 2007, une équipe fut constituée aux Archives françaises du film du CNC afin de partir à la recherche des films de Jean Comandon au sein de collections comprenant plus d’un million de boîtes.

The Shadowcatchers - Une histoire de la photographie de cinéma en Australie

Publié par l’Australian Society of Cinematographers (ACS) pour une parution mi-avril, The Shadowcatchers – Une histoire de la photographie de cinéma en Australie est un ouvrage de 288 pages (format 340 x 245 mm) illustré de 380 photographies de directeurs de la photographie au travail prises sur les plateaux de tournage entre 1901 et nos jours.