Moyens métrages et films documentaires

"Close Encounters with Vilmos Zsigmond" édité en DVD

Une édition DVD de Close Encounters with Vilmos Zsigmond, documentaire de Pierre Filmon qui évoque la vie et l’œuvre du directeur de la photographie au fil d’entretiens avec des cinéastes, des acteurs et quelques-uns de ses collègues opérateurs, est disponible depuis début juillet. Elle propose, en complément du film, un livret illustré, une galerie de photos et quelques scènes coupées au montage.

Retour des états généraux du documentaire à Lussas : Pierre Lhomme et la caméra prototype KTM
Par Jimmy Glasberg, AFC

Le village de Lussas reste égal à lui-même malgré la crise de la production de documentaires. Bistrots remplis, casting hétéroclite, diversifié mais passionné. Les séminaires, ateliers, projections et discussions sont toujours aussi fréquentés et animés. 
Bravo pour cette belle réussite qui doit continuer à être soutenue par le gouvernement.

"Le Documentaire dans la tourmente"
Entretien avec Anna Feillou : "Les enjeux sont presque d’ordre philosophique"

Alors que la 27e édition des Etats généraux du film documentaire vient de s’achever – du 16 au 22 août à Lussas (Ardèche) –, l’année 2015 aura été traversée par une crise des procédures de financement de ce genre cinématographique. Pour tenter d’en comprendre les tenants et les aboutissants, aussi bien que les enjeux, la revue Les Fiches du cinéma s’est entretenue avec Anna Feillou, documentariste et coprésidente d’ATIS (Auteurs de l’image et du son en Aquitaine).

FujiFilm aux 4es Rencontres de Brive

Les 4es Rencontres de Brive se sont tenues du 11 au 16 avril 2007.
Cette année, le Festival du moyen métrage de Brive avait choisit le mois d’avril… Choix judicieux… Un temps magnifique et une fréquentation assurée et en hausse des salles obscures.

Rencontres du moyen métrage de Brive
du 11 au 17 avril 2007

Les 4es Rencontres du moyen métrage se tiendront cette année en avril.
Toujours désireuse de soutenir le cinéma, les initiatives professionnelles et les jeunes auteurs, la société FujiFilm, fidèle partenaire de ces Rencontres, renouvelle sa présence pour cette 4e édition.

Fuji, de retour de Brive...
Festival du moyen métrage 14-18 juin 2006

La 3e édition du Festival du moyen métrage s’est tenue du 14 au 18 juin 2006.
Fujifilm, partenaire pour la 3e année consécutive, remettait le Grand Prix - 5 000 euros sous forme de pellicule Fuji ; cette année deux gagnants ex-aequo : Cache ta joie de Jean-Baptiste de Laubier, photographié par Charles Wilhelem et Stéphane Coujard et produit par La fémis, et Les Enracinés de Damien Fritsch, photographié par de Damien Fritsch et produit par Dora productions.

Kodak soutient le 18e " Sunny Side of the Doc "

Fidèle à ce grand rendez-vous du documentaire Kodak marquera sa présence cette année en réitérant son soutien à l’une des manifestations les plus importantes consacrées au film documentaire. (...)

Fuji à Brive-la-Gaillarde

On connaissait de Brive-la-Gaillarde son Festival de l’élevage et du veau de lait, sa foire du livre, son équipe de rugby et Patrick Sébastien, il faudra désormais compter avec les 1res Rencontres du Moyen Métrage de Brive qui s’y tiendront du 28 mai au 1er juin 2004.

Festival du film de Montagne
d’Autrans

Kodak est le partenaire pellicule officiel du Festival du film de Montagne d’Autrans.
Le tournage du documentaire sur support film mis à l’honneur à l’occasion de la table ronde organisée au tour de ce thème le vendredi 5 décembre à 16h00.

" Journées particulières ", programmation de documentaires
d’élèves des ENS Louis-Lumière et La femis

Les Ecoles nationales supérieures Louis-Lumière et La femis se voient chacune offrir une " Journée particulière ", respectivement les dimanches 13 octobre et 8 décembre, à l’occasion de " Question de regards ", manifestation organisée au Cinéma des Cinéastes du 6 octobre au 22 décembre 2002 par l’association Documentaire sur Grand Ecran.