Nouveaux venus à l’AFC

Broncolor - Kobold ou l’effet " Micro Salon "
par Etienne Fauduet

Broncolor et Kobold sont deux noms que la plupart d’entre nous connaissent au travers de matériel d’éclairage, dans le domaine de la photographie pour le premier et dans celui de la vidéo et du cinéma pour le second.
Née de la fusion des deux sociétés, Broncolor-Kobold a entrepris de rénover la gamme Kobold.

Un nouveau membre associé : Quantel
par Jean-Jacques Bouhon

Lors d’une soirée organisée récemment par VDM pour nous présenter ses nouvelles installations, nous fûmes plusieurs, parmi les membres de l’AFC présents, à nous intéresser à la station d’étalonnage Pablo de Quantel, qui permet d’afficher des images 2K - et même 4K - en temps réel, avec une vitesse d’exécution du travail assez étonnante.

Andreas Sinanos, nouveau membre de l’AFC
par Yorgos Arvanitis

Dans la dernière Lettre, vous avez pu lire le texte d’Andreas Sinanos à propos du film d’Hinner Saleem, Dol ou la vallée des tambours. Or, nulle trace de l’annonce de son admission parmi nous. Nous lui présentons nos excuses, mais que cet oubli ne nous empêche pas de lui souhaiter la bienvenue. Laissons son parrain, Yorgos Arvanitis, faire les présentations d’usage. (NDLR)

Laurent Chalet nous écrit

Le début de l’année, c’est le temps des résolutions, des nouveaux projets, des perspectives... Pour moi, c’est aussi le temps des remerciements. Tout d’abord, à Eric Guichard et Eric Dumage qui ont parrainé mon entrée à l’AFC, aussi inattendue que bienvenue. Je suis heureux et fier d’en être membre désormais.

Thomas Hardmeier
par Dominique Brenguier

Dans la Lettre 158 d’octobre 2006, nous vous annoncions l’admission de Thomas Hardmeier. Que ce léger retard ne nous empêche pas de lui souhaiter une chaleureuse bienvenue et laissons Dominique Brenguier, l’un de ses parrains, faire les présentations d’usage !

Philippe Van Leeuw
par Alain Choquart

Philippe m’a appelé il y a quelques mois. Nous ne nous connaissions pas. Nous nous étions à peine croisés lors du tournage d’une série que je réalisais en " parallèle " avec Patrick Grandperret dont Philippe était à cette occasion l’opérateur.
Son appel m’a surpris. Philippe souhaitait avec une grande sincérité être membre de l’AFC et me demandait si j’accepterais de le parrainer.

Reconnaissance
par Philippe Van Leeuw

J’avoue que ce n’est pas sans fierté que j’ai appris mon admission au sein de l’AFC et que j’ai aussitôt ajouté les trois lettres à mon en-tête de lettre. Je vous remercie de m’accueillir dans cette association que j’ai toujours considérée comme un pôle d’excellence animé de l’esprit du compagnonnage. Et c’est en ce que ma démarche avait de différent par rapport à la pratique habituelle et que vous avez acceptée, que je trouve la plus grande satisfaction.

Philippe Piffeteau
par Eric Guichard

Quand Philippe m’a appelé pour me demander si je pouvais parrainer son entrée à l’AFC, ce fut un grand plaisir de parler ensemble de la reconnaissance et du rôle implicite de notre association, de la nécessité et de son envie de participer aux actions et au travail que l’AFC mène au fil des ans pour la reconnaissance et l’avenir de notre métier de directeur de la photographie.

Laurent Chalet
par Eric Guichard

Cher Laurent,
La qualité de ton travail sur La Marche de l’empereur, la démarche entreprise pour réussir ce projet cinématographique au vu des difficultés montrent bien que nous avons affaire à un directeur de la photo d’une grande compétence et digne d’entrer dans notre association. (...)

La Maison
par Eric Dumage

Je n’ai que très rarement rencontré une pareille magicienne de l’image, car aujourd’hui, les " effets visuels " (anciennement nommés à tort effets spéciaux) sont notre nouveau pinceau pour dessiner la lumière et l’image et parfois " la mise dans la scène "... (...)

Télétota
par Dominique Bouilleret

J’ai eu l’occasion de travailler chez Télétota à plusieurs reprises et ces moments ont été des occasions d’échanges et de travail en bonne entente. (...)

Laurent Chalet
par Eric Dumage

En janvier 2005, juste avant sa sortie en salles, Kodak organisait une projection de La Marche de l’empereur dans la salle privée de la rue Villiot (Gare de Lyon), le thème choisi était Cinéma Extrême..., l’invité principal Laurent Chalet, les invités " guest stars " Thierry Machado pour Le Dernier trappeur et Eric Dumage pour Les Chevaliers du ciel... (malheureusement Thierry ne put venir, ni ses images...). (...)

Régis Blondeau, nouveau membre actif
par Guillaume Schiffman

Comme nous vous l’annoncions dans la Lettre de février, le directeur de la photographie, Régis Blondeau a été admis au sein de l’AFC.
Mieux vaut tard que jamais, merci Guillaume d’avoir pris le temps de nous présenter Régis.

SFP Studio, nouveau membre associé

Nous vous présentons, il est vrai un peu tardivement (que les intéressés acceptent nos excuses !) un nouvel associé admis lors de notre CA du mois de janvier : SFP Studio et département Fiction.

Fujinon Fujifilm, nouveau membre associé
par Alain Gauthier

Ayant eu l’occasion de travailler avec Cyril Vivien (responsable du service optique) pendant plusieurs années chez Iris Caméra, j’avais apprécié son sens de la précision et sa pédagogie face à des assistants en demande constante d’explications techniques sur des problèmes optiques souvent ardus.

L’AFC accueille quatre nouveaux membres
et leur souhaite la bienvenue

Lors des deux dernières réunions de CA qui se sont tenues l’une fin novembre (juste au moment de la parution de la dernière Lettre) et l’autre mi-décembre, de nouveaux membres actifs et associés ont été admis et viennent ainsi nous rejoindre au sein de l’AFC.

Hélène Louvart, Eric Guichard, Darius Khondji, Willy Kurant et Robert Alazraki vous présentent les directeurs de la photographie Laurent Brunet, Claude Garnier, Marc Koninckx et François Lartigue.

Six nouveaux partenaires
membres associés de l’AFC

L’AFC accueille également les sociétés Bogen Imaging France, KGS France, Maluna Productions ainsi qu’Iris Caméra, Locaflash et Télégrip (Groupe TSF).

Eric Guichard et Dominique Gentil vous les présentent.

Benjamin Bergery
par Philippe Pavans

Lors de l’une de ses réunions qui ont précédé l’été, le CA a décidé de nommer Benjamin Bergery membre consultant de l’AFC.
Ne perdant pas une seconde et en guise de souhaits renouvelés de bienvenue, nous avons demandé à Benjamin de mettre sur pied et de chapeauter deux numéros de la Lettre de l’AFC sous forme de Cahiers spéciaux, à paraître cet automne et au printemps prochain. Présentation, pour qui n’aurait pas déjà fait plus ample connaissance.