Optiques

Stephan Massis, AFC, parle de deux tournages en Zeiss Supreme Radiance

Optiques

Série noire filmée à deux caméras mobiles en Forêt-Noire d’un côté, drame caniculaire provençal cadré au cordeau sur tête à manivelles de l’autre, la série en 4x52 mn "Les Disparus de la Forêt-Noire" (lauréate du Grand prix du Festival Polar de Cognac), d’Ivan Fegyvères, et le téléfilm Une confession, réalisé par Hélène Fillières, pourraient difficilement être plus éloignés l’un de l’autre en termes visuels – sans parler de la température ambiante. Ces différences n’ont pas empêché leur directeur de la photographie commun, Stephan Massis, AFC, de choisir les mêmes Zeiss Supreme Radiance conjugués à une Sony Venice pour les filmer. Devant les images projetées sur le grand écran d’Amazing Digital en compagnie de Fred Savoir, étalonneur sur les deux projets, il nous a expliqué comment cette expérimentation a porté ses fruits.

Deux nouvelles séries d’optiques chez TSF Caméra

Optiques

TSF Caméra vient d’acquérir deux nouvelles séries d’optiques proposées à la location, une série anamorphique UltraScope historique et rare, qui plaira particulièrement aux amateurs des années 1960 et 1970, et une série anamorphique Atlas Orion, qui offre une alternative intéressante à la série Silver Edition.

Des nouveautés chez Sigma

Optiques

Sigma annonce le développement de deux nouvelles optiques, un objectif 65 mm T1,5 FF dans la série "FF High Speed Primes" et un 65 mm T2,5 FF dans la série "FF Classic Primes". De plus, Sigma annonce que les optiques de la ligne "FF Classic Prime Line", la dernière gamme d’objectifs Sigma Cine Lenses, seront disponibles à la vente individuellement.

P+S Technik présente les 1.5X AproXima de Technovision

Optiques

Il s’agit d’une série d’objectifs à mise au point rapprochée anamorphique unique, composée de quatre focales de 40 mm, 50 mm, 75 mm et 100 mm. La mise au point rapprochée est tout simplement époustouflante, elle va de 1’2" (75 mm, 100 mm) et 1’7" (40 mm, 50 mm) à l’infini. D’ouverture T2,2 (40 mm, 50 mm) et T2,5 (75 mm, 100 mm), le diamètre frontal est de 156 mm.

TRM présente les nouvelles optiques Vespid Cyber de DzoFilm

Optiques

DzoFilm a récemment présenté sa nouvelle famille d’objectifs Prime cinéma plein format, la série Vespid Cyber Prime. Trois focales constituent cette gamme, le 35 mm, le 50 mm et le 75 mm. Elles partagent la même ouverture lumineuse de T2,1, et sont disponibles en monture PL, avec monture EF interchangeable. Leur ouverture à T2,1 garantit une quantité suffisante de lumière avec un sujet d’une netteté impressionnante mais un arrière-plan doux et naturel. La série Vespid, exceptionnellement compacte et légère, pèse moins de 1,2 kg et sa température de fonctionnement est comprise entre -25 °C et 70 °C.

Le directeur de la photographie Armin Franzen tourne en large format et Zeiss Supreme
Armin Franzen, le large format, des Zeiss Supreme et des sous-mariniers en proie au doute : le risque de filmer "Das Boot", saison 3

Optiques

Alors que les sous-marins de "Das Boot" quittaient définitivement les quais de La Rochelle, le directeur de la photo Armin Franzen rejoignait l’équipage pour la première partie de la troisième saison de la série. Il nous a expliqué comment il a contribué à l’évolution du look de la série, au cours de laquelle les personnages et leurs émotions traversent la tragédie de la Deuxième Guerre mondiale, et ce qu’implique de délivrer du travail de qualité en nos temps de "peak TV".

De nouvelles optiques disponibles chez TSF Caméra

Optiques

TSF Caméra enrichit son catalogue de nouvelles optiques aux caractéristiques particulières : une série Kowa Full Frame, une série vintage totalement recarrossée par True Lens Service, des séries Blackwing aux caractéristiques optiques uniques, deux nouvelles focales et un nouveau zoom Technovision Classic, et les Atlas Orion Silver Edition anamorphiques.

Tuning optiques
Chacun cherche son verre

Optiques

Depuis l’avènement de la prise de vues numérique, on constate que le marché des optiques est devenu la pierre angulaire des loueurs cinéma. En passant d’une époque où les directeurs de la photo n’avaient qu’un choix assez restreint en matière d’objectifs pour équiper les caméras argentiques, on est désormais face à une offre pléthorique entre objectifs modernes, objectifs anciens recarrossés et séries fabriquées plus ou moins sur mesure selon les demandes des utilisateurs. L’AFC vous propose un tour d’horizon des solutions offertes par les fabricants et les loueurs. (FR)

Un nouvel objectif dans la gamme cinéma chez Zeiss, le Supreme Prime 15 mm T1,8

Optiques

Zeiss présente son tout dernier objectif cinéma, le Zeiss Supreme Prime 15 mm T1,8, qui vient compléter la famille des objectifs Supreme Prime, réputés pour leur qualité exceptionnelle, leur légèreté et leur polyvalence. Avec cette série de quatorze optiques de cinéma haut de gamme, allant du 15 mm au 200 mm à une ouverture maximale de T1,5 à T2,2, Zeiss couvre un éventail complet des focales attendues par les directeurs et directrices de la photographie du monde entier.