Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

"Plaire, aimer et courir vite", de Christophe Honoré, Prix Louis-Delluc 2018

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Composé de critiques et de personnalités, présidé par Gilles Jacob, le jury du Prix Louis-Delluc, réuni mercredi 12 décembre 2018, a récompensé le film de Christophe Honoré Plaire, aimer et courir vite, dont les images sont signées Rémy Chevrin, AFC. Le prix Louis-Delluc du premier film a été attribué ex-aequo aux Garçons sauvages, de Bertrand Mandico, photographié par Pascale Granel, et à Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand, photographié par Nathalie Durand, AFC.

31es Prix du Cinéma Européen, 49 films présélectionnés

European Film Awards

L’Académie européenne du cinéma et EFA Productions ont annoncé la liste des 49 films de fiction en vue des nominations au Prix du Cinéma européen 2018. Avec 35 pays d’Europe représentés, ces films reflètent une fois encore la grande diversité du cinéma européen. Cinq de ces films ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Roger Deakins, BSC, ASC, Prix BSC de la Meilleure photographie 2017

BSC Awards

Lors du "BSC Summer Lunch", dimanche 15 juillet 2018 aux Studios de Pinewood, nos amis directeurs de la photo britanniques ont annoncé le lauréat du "BSC Best Cinematography in a Theatrical Release Award 2017". La Caméra d’or est allée à Roger Deakins, CBE, BSC, ASC, pour sa photographie sur Bladerunner 2049, de Denis Villeneuve.

L’Académie des Oscars annonce la liste de ses nouveaux membres invités

Les Oscars

L’"Academy of Motion Picture Arts and Sciences" (AMPAS) a fait connaître, lundi 25 juin 2018, la liste nominative des 928 personnalités du monde du cinéma qu’elle a invitées à venir la rejoindre. Parmi elles, figurent trente directrices et directeurs de la photographie, dont, pour ne citer qu’eux, Christophe Beaucarne, AFC, SBC, Céline Bozon, AFC, Irina Lubtchansky et Claire Mathon, AFC.

Les directeurs de la photographie portugais de l’AIP décernent leurs prix

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Lors d’une soirée qui a eu lieu dans le grand salon de la Casa do Alentejo, à Lisbonne, nos confrères portugais de l’Associação de Imagem Portuguesa (AIP) ont remis pour la première fois cette année les Prix AIP Cinema. Le prix de la Meilleure direction de la photographie de long métrage est revenu à Carlos Lopes, AIP, pour São Jorge, de Marco Martins. André Szankowski, AIP, AFC, a quant à lui remporté un prix et une deuxième place.

Roger Deakins, BSC, ASC, Oscar de la Meilleure photographie pour "Blade Runner 2049", de Denis Villeneuve

Les Oscars

En l’honneur de Roger Deakins, BSC, ASC, qui a remporté le Prix ASC, le BAFTA et l’Oscar de la Meilleure photographie pour son travail sur Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, l’American Society of Cinematographers (ASC) met à disposition ses archives complètes sur cette production. Vous trouverez, au fil de cet article, les liens vers chacune de ces ressources, en anglais.

Au palmarès des Magritte du cinéma 2018

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Organisée par l’Académie André Delvaux, la 8e cérémonie des Magritte du cinéma a eu lieu samedi 3 février 2018 au Square de Bruxelles. Sur les six prix dont Une famille syrienne (Insyriated) a été récompensé, celui du Meilleur film lui a été attribué. Philippe Van Leeuw, AFC, a quant à lui reçu le prix de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario.

Palmarès des Lumières 2018

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Lors de la 23e cérémonie des Lumières, qui s’est déroulée lundi 5 février 2018 à l’Institut du monde arabe, l’Académie des Lumières a annoncé son palmarès. 120 battements par minute, de Robin Campillo, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, a été cité pour sept des prix, dont ceux du Film et du Réalisateur.

Les nominations aux César 2018

Les César

La 43ᵉ cérémonie des César, organisée par l’Académie des arts et techniques du cinéma, se déroulera le 2 mars 2018, salle Pleyel à Paris. Les directeurs de la photographie de l’AFC sont de nouveau à l’honneur pour ces nominations : les nommés au César de la Meilleure photo sont tous membres de l’association. De nombreux films nommés dans les différentes catégories ont aussi été photographiés par des directeurs de la photographie AFC.

Oscars 2018, les nominations annoncées...

Les Oscars

L’Académie des Arts et Sciences cinématographiques a annoncé, mardi 23 janvier 2018, les nominations aux 90es prix des Oscars. En notant que la directrice de la photo Rachel Morrison, ASC, est la première femme à avoir jamais été nommée pour l’Oscar de la Meilleure photographie, soulignons qu’un membre de l’AFC fait aussi partie des heureux élus.

Prix Goya 2018, les nominations

Les Goya

Organisée par l’Académie espagnole des Arts et Sciences du cinéma, la trente-deuxième édition des Goya du Cinéma aura lieu le 3 février 2018 à Madrid. L’actrice madrilène Marisa Paredes recevra le Goya d’honneur 2018 et on relèvera, au nombre des nominations, deux films photographiés par un membre de l’AFC.

Mikros image Technicolor, lauréat du Trophée César & Techniques 2018

Les César

Lors de la soirée César & Techniques, mardi 9 janvier, l’Académie des César a attribué le Trophée 2018 à la société Mikros image Technicolor « pour sa capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement ou une contribution particulière à la création cinématographique ». Le Prix de l’Innovation César et Techniques 2018 a quant à lui été remis à la société Setkeeper.

Les nominations aux 8es Magritte du Cinéma

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

La cérémonie de remise des Magritte du Cinéma, organisée par l’Académie André Delvaux, aura lieu le 3 février 2018 au Square de Bruxelles. Noces, de Stephan Streker, Chez nous, de Lucas Belvaux, photographié par Pierric Gantelmi d’Ille, AFC, et InSyriated, de Philippe Van Leeuw, AFC, dominent la sélection. La Fille de Brest, d’Isabelle de Hertogh, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, est également nommé.

71es "BAFTA Awards", les nominations

BAFTA Awards

La liste des films nommés aux prix BAFTA 2018 a été dévoilée le 9 janvier. Si La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro, domine avec douze nominations, la France est également bien représentée avec plusieurs productions, coproductions et techniciens en lice. Ont été sélectionnés, entre autres, Les Heures sombres, de Joe Wright, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et Elle de Paul Verhoeven, photographié par Stéphane Fontaine, AFC.

Bruno Delbonnel, AFC, nommé aux ASC Awards 2018

ASC Awards

L’American Society of Cinematographers (ASC) a révélé les nominations dans les cinq catégories en compétition pour la 32e édition de ses "Awards" dont la cérémonie de remise aura lieu le 17 février 2018 à Hollywood.

0 | 18 | 36 | 54 | 72 | 90 | 108 | 126 | 144 | ... | 180