Propos et entretiens

Pierre Lhomme : "J’ai revu 50 fois "Le Joli mai" pour le restaurer"
Par François Forestier

Le Nouvel Observateur, 29 mai 2013
En mai 1962, alors que la guerre d’Algérie vient de s’achever avec la signature des accords d’Evian, Chris Marker et Pierre Lhomme filment les Parisiens en train de goûter à la paix retrouvée. Le Joli Mai ressort aujourd’hui en version restaurée. Pierre Lhomme, coréalisateur et chef opérateur revient sur l’histoire du tournage.

Entretien avec François Reumont et Henrik Moseid à propos d’exposition photo et de rétroéclairage à LEDs
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

A l’occasion de " Lumières du Nord ", exposition photographique que l’on pourra voir encore jusqu’au 10 mai dans les locaux de Softlights, membre associé de l’AFC, nous avons demandé à François Reumont, directeur de la photographie et auteur des clichés, et à Henrik Moseid, dirigeant de la société d’éclairage fluorescent, de parler de la façon peu commune dont ils ont éclairé les tirages par l’arrière en combinant des LEDs.

Où le directeur de la photo David Chambille parle de son travail sur "La Fille de nulle part", de Jean-Claude Brisseau

A l’occasion de la sortie en salles, le 6 février 2013, du film de Jean-Claude Brisseau La Fille de nulle part, Léopard d’or au 65e Festival de Locarno, l’Association des anciens élèves de Vaugirard – Louis-Lumière (AEVLL) publie sur son site Internet un entretien en deux volets avec son directeur de la photo, David Chambille (Promotion Ciné 2005).

Où Alexandre Sokourov parle de Bruno Delbonnel, AFC, ASC, entre autres

A lire, des propos d’Alexandre Sokourov sur "le népotisme, la vilenie de l’intelligentsia, l’appauvrissement culturel, le délaissement de la province, la violence, la beauté, l’espoir, la musique, la littérature russe, Faust, Bruno Delbonnel, le format 4/3, l’absence de liberté en art, l’autodiscipline, l’agression, la peur de la mort, le suicide, le Printemps de Prague, Les Voix spirituelles, Confession, Le Deuxième cercle"...

"Le Futur" vu par les directeurs de la photographie

Début 2012, la Britannique Madelyn Most rassemblait les points de vue d’une douzaine de directeurs de la photographie anglo-saxons au sujet de l’impact que peuvent avoir les technologies numériques sur notre travail et nos responsabilités au quotidien. Son enquête s’enrichit aujourd’hui de propos similaires qu’elle a recueillis auprès de dix directeurs de la photo français, membres de l’AFC.

Le numérique, tous en scène !
Entretien avec Michel Abramowicz, AFC, par Alain Coiffier

D’emblée, lorsque je lui demande de se situer par rapport au numérique, Michel Abamowicz a une position claire : « Je ne suis pas pour la sacralisation de la pellicule. Je pense que cette révolution technique est – comme toutes les révolutions – une chance. En tous les cas, c’est comme cela que je l’accueille car, à moi, elle me permet de reprendre mon élan. »

Caroline Champetier et Bruno Delbonnel, invités de "Comme on nous parle" sur France Inter

Jeudi 28 juin 2012, Pascale Clark, productrice de l’émission "Comme on nous parle", avait convié les directeurs de la photographie Caroline Champetier, AFC, et Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à venir parler de leur métier et des films qu’ils ont respectivement photographiés, Holly Motor de Léos Carax et Faust d’Alexandre Sokourov.

Où Philippe Rousselot, AFC, ASC, parle de son travail...

A l’occasion de la rétrospective de trente de ses films, en partenariat avec l’AFC, du 28 mars au 3 mai, Philippe Rousselot, AFC, ASC, a accordé à la Cinémathèque française un entretien des plus passionnant qu’elle nous propose en grand format.

  • Voir cet entretien, sur le site de la Cinémathèque, dans la suite de cet article...

"Je ne suis pas sûr d’avoir un style"
Entretien avec Philippe Rousselot, AFC, ASC

Dans son édition datée du 23 mars 2012, l’hebdomadaire Le film français publie un entretien avec le directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, à l’occasion de la rétrospective des films qu’il a photographiés qu’organisent ensemble la Cinémathèque française et l’AFC – du 28 mars au 3 mai 2012.

Responsabilité - et réputation - du directeur de la photographie
Des propos de Peter MacDonald, BSC

Dans une série de onze entretiens recueillis à Plus Camerimage 2011 par la journaliste britannique Madelyn Most, des directeurs de la photographie font part de leurs réactions concernant l’impact des technologies numériques sur leurs responsabilités et leur travail au quotidien.
Nous publions ici la traduction en français des propos du DP britannique Peter MacDonald, BSC.

Le numérique n’est plus le "parent pauvre" du cinéma
Des propos de Newton Thomas "Tom" Sigel, ASC

Dans une série de onze entretiens recueillis à Plus Camerimage 2011 par la journaliste britannique Madelyn Most, des directeurs de la photographie font part de leurs réactions concernant l’impact des technologies numériques sur leurs responsabilités et leur travail au quotidien.
Nous publions ici la traduction en français des propos du DP américain Tom Sigel, ASC.

Vieux jeu, mais amoureux de la pellicule
Des propos de John Seale, ACS, ASC

Dans une série de onze entretiens recueillis à Plus Camerimage 2011 par la journaliste britannique Madelyn Most, des directeurs de la photographie font part de leurs réactions concernant l’impact des technologies numériques sur leurs responsabilités et leur travail au quotidien.
Nous publions ici la traduction en français des propos du DP australien John Seale, ACS, ASC.