Rencontres, Projections, Diffusions

"Kubrick par Kubrick", documentaire diffusé sur Arte

Rencontres, Projections, Diffusions

Dimanche 12 avril, Arte diffusait un documentaire inédit de Grégory Monro, Kubrick par Kubrick, réalisé à partir d’entretiens sonores avec le cinéaste et dont Michel Ciment, critique de cinéma et directeur de la revue Positif, avait gardé les enregistrements. Alors qu’il maîtrisait chacune des étapes de la fabrication d’un film, il raconte la genèse de ses films et sa manière de travailler, soulignant le fait que « s’y connaître en éclairage, en objectifs et en composition vous aide en tant que réalisateur ».

Soirée Jean-Pierre Melville sur Arte

Rencontres, Projections, Diffusions

Dans le cadre de sa programmation "Printemps du Polar", le chaîne Arte a consacré, dimanche 29 mars, une soirée au cinéaste Jean-Pierre Melville, en diffusant Le Deuxième souffle, photographié par Marcel Combes, suivi d’un portrait inédit de Cyril Leuthy, Melville, le dernier samouraï. Pour l’occasion, lire aussi ci-après un hommage que rend Gertrude Baillot, cheffe opératrice du documentaire, à Pierre Lhomme, AFC, en rappelant quelques-uns de ses propos sur L’Armée des ombres.

Anne Seibel , cheffe décoratrice, "Une femme au cœur de l’illusion" dans l’exercice de son métier

Rencontres, Projections, Diffusions

L’ADC (Association des chefs décorateurs et cheffes décoratrices de cinéma) répond, dans un article publié sur sont site Internet, à la question - telle qu’elle est posée en titre d’une de ses rubriques - "Que font-ils d’autre ?" Et ce en mettant en lumière, à travers un documentaire de Tibo Pinsard, "Une femme au cœur de l’illusion", le métier de cheffe décoratrice qu’Anne Seibel, ADC, exerce de par le monde et enseigne aux étudiants en décor de cinéma. Avec la participation de Raphaël Benoliel, Rick Carter, Darius Khondji, AFC, ASC, Antonin Depardieu, Christelle Maisonneuve et Ralph Fiennes.

Au palmarès du PIDS 2020

Rencontres, Projections, Diffusions

Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D. Le PIDS a croisé les enjeux techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution en décernant six "Digital Creation Genie Awards", honorant ainsi les talents de la création numérique française.

Pour son 20e anniversaire, L’industrie du rêve mène l’enquête

Paris Images Trade Show (PITS) 2020

Pour sa 20e édition, le 23 janvier 2020, L’industrie du rêve va dérouler le film des 20 dernières années du parcours professionnel des techniciennes et techniciens français du cinéma et de l’audiovisuel en donnant la parole à celles et ceux qui fabriquent les œuvres dans un contexte mondial où les évolutions technologiques, artistiques, sociales, humaines… impactent leurs métiers et leurs savoir-faire.

Les Conférences Film France - CNC 2020

Paris Images Trade Show (PITS) 2020

Partenaire du PITS (Paris Images Trade Show) et dans la cadre des trois manifestations* qui vont se tenir les 16 et 17 janvier 2020 au Parc Floral de Paris, Film France organise, avec le CNC, un cycle de huit conférences et vingt ateliers qui ont pour ambition d’être le lieu de réflexion de l’industrie du tournage cinéma et audiovisuel français, avec un intérêt particulier accordé à sa place dans le paysage mouvant de la production mondiale.

Chercher / Créer
Premières rencontres annuelles autour de la place de la technique et des techniciennes et techniciens dans la recherche en France

Paris Images Trade Show (PITS) 2020

Dans le cadre du 7e Paris Images Trade Show (PITS), cette première rencontre sera le point de départ d’un rendez-vous annuel entre professionnels et chercheurs, co-organisé par la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST), l’École nationale supérieure Louis-Lumière (ENSLL) et l’Université Paris-Saclay (UNIV-EVRY).

Restauration 4K de "Souvenirs d’en France", d’André Téchiné, photographié par Bruno Nuytten

Rencontres, Projections, Diffusions

Souvenirs d’en France, la première collaboration en 1975 entre André Téchiné et Bruno Nuytten, est de nouveau sur les écrans depuis le 9 octobre 2019 dans une version restaurée en 4K par Hiventy, sous le contrôle de Bruno Nuytten et grâce à l’ “Aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques de patrimoine”, du CNC.

La Sibérie s’invite chez Panavision..., retour sur les projections du film "Dans les forêts de Sibérie"
Par Anne-Angèle Bertoli et Gilles Porte, AFC

Rencontres, Projections, Diffusions

Suite au succès de la projection AFC du film Dans les forêts de Sibérie (sur réservation), le 6 juin 2016, au théâtre Edouard VII, beaucoup de personnes essentielles au projet n’ont pu honorer cet événement de leur présence. Il se disait également qu’une projection au sein même de Panavision était rare. Pas cette fois-ci...

"Paris Images Trade Show", édition 2016

Paris Image Trade Show 2016 (PITS)

Pour la troisième année consécutive, le "Paris Images Trade Show" (PITS) réunit sur une semaine sous une bannière commune cinq manifestations aux thématiques complémentaires destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française.

Reprise en salles du film "A Touch of Zen", de King Hu

Rencontres, Projections, Diffusions

« L’une des odes les plus flamboyantes à l’insaisissable fugacité du mouvement, aux mille soubresauts de la lumière, à l’élan fuselé des couleurs, ainsi qu’au parti pris obstiné de la matière, est un film taïwanais de 1971 intitulé A Touch of Zen, Grand Prix de la Commision supérieure technique à Cannes en 1975 [...]. » Mathieu Macheret, Le Monde, 29 juillet 2015. Réalisé par King Hu, photographié par Hua Hui-ying et Chou Yeh-hsing, A Touch of Zen ressort sur les écrans ce 29 juillet dans une copie restaurée.

Voir le film "Interstellar" projeté en copies argentiques 35 et 70 mm

Rencontres, Projections, Diffusions

Non seulement Christopher Nolan a tourné son dernier film, Interstellar, photographié par Hoyte Van Hoytema, sur pellicule 70 mm mais, en fervent défenseur du procédé photochimique, il conseille vivement d’aller le voir au cinéma dans des salles encore équipées d’un projecteur film. Sept salles le projettent actuellement en copies argentiques, six en 35 mm et une en 70 mm !

Master Class Willy Kurant, AFC, ASC, SBC, à Prague

Rencontres, Projections, Diffusions

A l’occasion des " Cinematographers Days, Prague 2014 ", première édition d’un nouvel évènement dédié aux directeurs de la photographie et initié par nos confrères de l’AČK (Asociace Českých Kameramanů - Association des directeurs de la photographie tchèques), Willy Kurant, AFC, ASC, SBC, était convié, le 30 mai dernier, à animer une Master Class pour parler de son travail et de sa carrière.