Revue de presse

"Il faut défendre l’Avance sur recettes"
Par Paul Otchakovsky-Laurens

Le Monde, 25-26 décembre 2013
De 2011 à 2013, j’ai eu le privilège de présider l’Avance sur recettes au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Qu’est-ce que l’Avance sur recettes ? C’est un système d’aide sélective à la production de films de cinéma dont le but clairement affiché est de soutenir et de favoriser la diversité, la richesse et le renouvellement du cinéma français. Ce n’est pas le seul dispositif créé par le CNC, mais c’est le plus emblématique.

"Un avenir incertain pour la cinémathèque Robert Lynen"
Par Clarisse Fabre

Le Monde.fr, 15 décembre 2013
Que va devenir de la Cinémathèque Robert Lynen, située au 11 rue Jacques Bingen, dans le 17è arrondissement de Paris ? Dédiée à l’éducation à l’image, et aux jeunes spectateurs, elle est dotée d’un fond exceptionnel de films, pour la plupart des documentaires en 16 millimètres et 35 millimètres, et d’une collection de plus de 3 000 autochromes (premier procédé de photographie en couleur).

"Le financement du cinéma de nouveau sur la sellette"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 11 décembre 2013
La publication, dans Le Journal du dimanche du 8 décembre, d’un article titré " La vraie facture du cinéma français ", a mis en émoi la profession et a fait réagir la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Dans un communiqué publié lundi 9 décembre, la ministre de la culture et de la communication dénonce des « amalgames et contre-vérités ». Et elle rappelle que le secteur du cinéma « présente 340 000 emplois et 1 % du PIB ».

"La vraie facture du cinéma" : La Cour des comptes déplore des informations prématurées
Par Sarah Drouhaud

Le Film français, 10 décembre 2012
La Cour des comptes a réagi aux informations parues dans le Journal du dimanche, qui ont soulevé une nouvelle polémique sur le soutien public au cinéma. Forcément orchestrée, la fuite d’un document sur le soutien public au cinéma et à l’audiovisuel dans le Journal du dimanche a pourtant suscité une réaction des magistrats de la Cour des comptes.

"Les victoires des mousquetaires du cinéma français"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 8 - 9 décembre 2013
En 2013, le bilan du cinéma français pourrait se faire à l’aune du nombre d’allers-retours Paris-Bruxelles. Certains professionnels du secteur ont en effet passé beaucoup de temps sur les rails. Motif ? Ils allaient défendre devant la Commission européenne les aides spécifiques des " French movies ".

"Le crédit d’impôt cinéma renforcé à l’Assemblée"
Par Sarah Drouhaud

Le Film français, 6 décembre 2013
Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2013, les députés ont adopté ce matin le renforcement du crédit d’impôt cinéma pour les films à petit budget. Cette mesure s’appliquerait à partir de 2014. Sous réserve bien sûr de l’adoption définitive du projet de loi, qui doit ensuite être examiné en deuxième lecture.

"Cinéma et spectacle vivant : du rêve à l’emploi"
Par Marc Daniel

Le Monde, 5 décembre 2013
Si le poids économique de la culture a pu être sous-évalué par le passé, ce n’est plus le cas. Les activités du secteur culturel, de l’édition aux jeux vidéo en passant par les arts plastiques, sont désormais reconnues pour leur contribution au produit intérieur brut (PIB). Et parmi elles, les industries du cinéma et du spectacle vivant « constituent des secteurs économiques en tant que tels, générateurs de revenus et d’emplois », assure Françoise Benhamou, économiste spécialiste de la culture.

"Culture : nouveaux métiers, nouvelles tendances"
Par Coralie Donas

Le Monde, 5 décembre 2013
Modeleur numérique, réalisateur en informatique musicale, animateur, " showrunner "… : ces métiers ne vous disent rien ? Pourtant, ils existent. Revue de détail des nouvelles possibilités offertes, dans le monde du spectacle vivant et du cinéma, par les évolutions technologiques.

Darius Khondji, l’ange illuminateur caché derrière les tableaux de "The Immigrant"
Par Franck Nouchi

Le Monde, 27 novembre 2013
Les réalisateurs et les producteurs se l’arrachent, mais personne ou presque ne le connaît hors du cercle des cinéphiles. Son nom, Darius Khondji, ne vous dit peut-être rien. Mais ces titres de films sans doute un peu plus : La Cité des enfants perdus, de Caro et Jeunet ; Seven, de David Fincher ; Beauté volée, de Bernardo Bertolucci ; Evita, d’Alan Parker ; L’Interprète, de Sydney Pollack ; Midnight in Paris, de Woody Allen ; Amour, de Michael Haneke…

"Bruxelles valide la taxe sur les télécoms en faveur du cinéma"

Le Monde, 24-25 novembre 2013
Après deux ans de tractations, la Commission européenne vient de valider la réforme de la taxe sur les fournisseurs d’accès à Internet destinée à financer le cinéma français. Le gouvernement s’est réjoui, vendredi 22 novembre, de cette décision qui permet de « conforter, en les modernisant, les fondamentaux de l’exception culturelle ».

"La culture vaut bien 435 kilomètres d’autoroute"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 16 novembre 2013
En 1966, alors qu’il défendait le budget des maisons de la culture, André Malraux avait lancé cette phrase aux députés : « Mesdames et messieurs, ce que je vous demande, c’est exactement vingt-cinq kilomètres d’autoroute. » La décentralisation culturelle vivait ses premières années, et le ministre des affaires culturelles souhaitait minimiser les sommes en jeu.

"Cinéma : Bruxelles maintient presque en l’état les aides territorialisées"
Par Alain Beuve-Méry

Le Monde, 15 novembre 2013
Tout est bien qui finit bien ! Après trois consultations publiques, plus deux ans de discussions et de nombreux allers-retours entre la Commission européenne et les différents Etats membres, Joaquin Almunia, commissaire européen chargé de la concurrence, a rendu publique, jeudi 14 novembre, sa réforme des aides publiques au cinéma. Les professionnels du cinéma français, qui redoutaient une atteinte au principe de l’exception culturelle, devraient être soulagés.

"Faute d’argent, le cinéma portugais est au point mort"
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 2-3-4 novembre 2013
Face au refus des opérateurs de télécoms de remplir leurs obligations légales de financement, le secteur, en berne, résiste vaille que vaille. Y a-t-il quelqu’un au Palacio Ajuda, siège du secrétariat d’Etat à la culture, à Lisbonne ? C’est la question que posent très sérieusement les professionnels du cinéma portugais, réunis jusqu’au 3 novembre au festival du film documentaire Doclisboa.

Le cinéma français toujours en convalescence
Par Clarisse Fabre

Le Monde, 27-28 octobre 2013
Le cinéma français sort d’une longue maladie. Après vingt mois de déchirements, les partenaires sociaux ont signé, tard dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 octobre, un avenant à la convention collective de la production cinématographique du 19 janvier 2012. Ce compromis ouvre la voie à l’extension du texte à l’ensemble de la profession. Pour la première fois, les salaires des techniciens vont être encadrés dans le secteur du cinéma.

Pedro Almodovar dénonce un "plan d’extermination" du cinéma espagnol

Le Monde.fr avec AFP, 13 octobre 2013
Le cinéaste Pedro Almodovar accuse dans une tribune le gouvernement conservateur espagnol de vouloir exterminer le cinéma de son pays, après l’annonce que le secteur, déjà affaibli par une hausse de la TVA et la crise, subira de nouvelles coupes budgétaires en 2014.

"Les cinéastes demandent des gages à l’Elysée avant les arbitrages budgétaires"
Par Alain Beuve-Méry

Le Monde, 12 septembre 2013
Mardi 10 septembre, François Hollande recevait avec sa ministre de la culture, Aurélie Filippetti, une délégation de cinéastes. Michel Hazanavicius, président de l’association des Auteurs, réalisateurs, producteurs (ARP), était accompagné des réalisateurs Costa-Gavras, Dante Desarthe, Cédric Klapisch et Eric Toledano.