Son, HMC et autres

Ultimes coups de baguette pour les Mille et Une Musiques de film des Studios Davout

Reprenant une ancienne salle de cinéma d’un quartier populaire du 20e arrondissement de Paris, le Davout Palace, Yves Chamberland, rejoint par Claude Ermelin, fonde, en 1965, un studio d’enregistrement et de mixage qui deviendra, plus de cinquante années durant, l’une des références en France en matière de prise de son musicale. Préemptés par la Ville de Paris, puis expropriés, les Studios Davout fermeront leurs portes au soir du 9 avril prochain.

Un Prix "IABM Design & Innovation" décerné au Cantar-X3 d’Aaton-Digital

Chaque année, au salon IBC à Amsterdam, IABM, association commerciale œuvrant dans le domaine du "broadcast" et des technologies des médias, décerne ses "Design & Innovation Awards", prix honorant des talents exceptionnels de cette industrie. Aaton-Digital, présélectionnée dans la catégorie Audio pour le Cantar-X3, a été récompensée samedi 12 septembre 2015 dans cette catégorie, l’une des neuf en lice.

Aaton-Digital dévoile son Cantar-X3

Aaton-Digital a réservé aux visiteurs du Salon IBC à Amsterdam (12-16 septembre 2014) la primeur de son nouvel enregistreur audio numérique Cantar-X3. En attendant la présentation des moindres détails de cet appareil par notre membre associé, vous trouverez ci-après les têtes de chapitres de ses principales caractéristiques et un lien vers le site de l’AFSI qui en a eu connaissance.

Cantar-X3, le clou de la visite "AFC-AFSI" des locaux grenoblois d’Aaton-Digital
Par Jean-Noël Ferragut, AFC, et Philippe Ros, AFC

Répondant à l’invitation de Jacques Delacoux, PDG de Transvideo et d’Aaton-Digital, une délégation de membres de l’AFC et de l’AFSI s’est rendue, le 9 juillet 2014, au 2, rue de la Paix à Grenoble (Isère). Ce haut lieu historique, où depuis décembre 1984 Jean-Pierre Beauviala et ses collaborateurs ont conçu et fabriqué, entre autres matériels cinématographiques, les caméras Aaton et le tout premier enregistreur numérique de la firme, le Cantar-X, est celui où est actuellement élaboré le petit dernier de la maison à l’avenir prometteur, le Cantar-X3.

Communiqué Aaton-Digital Actualités

Après des investissements importants dans des outils de conception modernes et la mise en place d’une organisation donnant toute sa place à l’expression des multiples talents de ses Ingénieurs, Aaton-Digital trouve son rythme de croisière et se concentre sur le développement d’un nouvel enregistreur son, le CANTAR-X3.

Colloque "Quel son pour le cinéma d’aujourd’hui ?"

L’intégralité de l’enregistrement du colloque " Quel son pour le cinéma d’aujourd’hui ? " qui s’est déroulé le 11 décembre 2008 au Ciné 104 à Pantin est diffusé dans l’émission " Les Sentiers de la création ", à partir du 16 janvier 2009, sur la Web radio de France Culture.

Partenariat Semaine du Son – ENS Louis-Lumière

L’ENS Louis-Lumière est partenaire de la Semaine du Son, du 13 au 17 janvier 2009 à Paris et du19 au 25 janvier 2009 en Région.
Les organisateurs de la Semaine du Son et L’ENS Louis-Lumière partagent cette préoccupation selon laquelle « la qualité de l’environnement sonore est un facteur d’épanouissement de l’individu et de la collectivité et doit être, à ce titre, prise en compte aux côtés des préoccupations environnementales majeures. »