Côté profession

Augmentation des crédits pour le court métrage en 2006

Chiffres et statistiques

À l’occasion du dernier Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le Ministre de la Culture et de la Commnication, Renaud Donnedieu de Vabres, a annoncé pour 2006 un plan de mesures destiné à concilier deux objectifs prioritaires pour le secteur du court métrage : la professionnalisation et le respect du droit du travail d’une part, le maintien d’un gisement de la création et des talents d’autre part. Dans ce cadre, le CNC a décidé une augmentation très significative des crédits cinématographiques dédiés à la (...)

Jean-Jacques Bouhon, nouveau président de l’AFC
et le nouveau bureau élu

Vie des associations, sociétés et fédérations

Nous avons le plaisir de vous informer que Jean-Jacques Bouhon à récemment été élu président de l’AFC.

Après l’élection du président, le conseil d’administration a procédé à l’élection du nouveau bureau qui se compose comme suit :

Vice-présidents
Robert Alazraki, Rémy Chevrin, Jean-Noël Ferragut, Willy Kurant et Armand Marco.

Les autres membres du bureau élus (...)

Les Rencontres de la CST 2006
« Anticiper - restaurer les savoirs (cinéma et audio-visuel) ».

Vie des associations, sociétés et fédérations

Les Rencontres de la CST ont pour thème cette année : « Anticiper - restaurer les savoirs (cinéma & audio-visuel) ».

Ces Rencontres sont coordonnées avec la Bibliothèque du Film (BiFi).

Elles se dérouleront sur deux jours.
La première journée aura lieu le 24 avril 2006 à l’Espace Pierre Cardin à Paris et sera présidée par Bernard Latarjet.

Roger Fellous Il était ma lumière, je vivais dans son ombre
par son frère Maurice

Roger Fellous

Aux membres de l’AFC qui décidèrent en janvier 2005 de nous nommer Roger et moi " membres d’honneur " et auprès de qui il ne put jamais se rendre étant déjà atteint par la maladie.

Il était ma lumière, je vivais dans son ombre. Je crains d’être narcissique en vous parlant de lui. (...)

Roger Fellous Voilà que tu es parti...
par Jean-Jacques Bouhon

Roger Fellous

Roger, Voilà que tu es parti, discrètement, au début de ce mois de février. Voilà que je me sens mal d’avoir remis plusieurs fois d’aller te voir. La dernière fois que nous nous sommes parlé, c’était au téléphone et je t’avais dit mon désir de te rendre visite. Je me sens aujourd’hui comme un fils prodigue qui n’aurait pas assuré la fin de l’histoire... Car, pour moi, tu étais un peu mon " père de cinéma ". Lors de ta nomination et de celle de Maurice comme membre d’honneur de notre association, j’avais écrit dans notre Lettre que (...)

Loulou Pastier
par Philippe Houdart, AFCF

Loulou Pastier

Les Tontons flingueurs de Georges Lautner, Paris brûle-t-il ? de René Clément, La Femme en bleu de Michel Deville, Verdict d’André Cayatte,Les Dames de la côte de Nina Companez, ont en commun d’avoir été cadrés par Loulou Pastier qui vient de nous quitter récemment. Mais ces titres ne sont que quelques exemples au sein d’une filmographie où se côtoient Georges Lautner (10 films), André Cayatte (5 films), René Clément (4 films), mais aussi Claude Barma, Marc Allégret, André Hunebelle, Marcel Carné, Jacques Demy, Stanley Donen, John Guillermin, Lewis Gilbert et, lorsqu’il était encore assistant Abel Gance et Michelangelo Antonioni, excusez du peu.

Guy Morance
par Jean-Noël Ferragut et Jimmy Glasberg

Guy Morance

Guy Morance, une Eclair 16 en main, et Philippe Aubert, ingénieur du son , sur le tournage du film "Les Jardins du soleil" (Sénégal, 1964) Nous avons appris la mort de Guy Morance, chef opérateur, réalisateur et producteur, survenue à Saint-Cloud le 26 janvier 2006. Diplômé de l’ENPC (Ecole nationale de photographie et de cinématographie de la rue de Vaugirard, aujourd’hui ENS Louis Lumière), promotion 1950, Guy Morance est l’un des premiers opérateurs à acquérir une toute nouvelle caméra synchrone et autosilencieuse Eclair 16 conçue (...)

La fémis, des stages en 2006

ENSMIS La Fémis

La fémis nous informe qu’elle renouvelle une initiative instaurée en 2005 et permettant, grâce à un stage de six à huit semaines, à ses étudiants en fin de 3e année d’études une « rencontre avec une pratique professionnelle ».

Bilan 2005 fréquentation et parts de marché
En 2005, les films français réalisent 64,8 millions d’entrées

Chiffres et statistiques

En 2005, les films français réalisent 64,8 millions d’entrées soit une baisse de 14,1 % par rapport à 2004. Cela constitue la 3e meilleure performance en entrées des 10 dernières années (après 2001 : 77,3 millions et 2004 : 75,4 millions) pour les films français. En moyenne sur les dix dernières années, les films français réalisent 59 millions d’entrées annuelles. La part de marché des films français est estimée à 37 % en 2005, contre 38,6 % en 2004 et 34,9 % en 2003. Les films américains cumulent 80,6 millions d’entrées en 2005, soit (...)