Côté profession

"La Ressourcerie du Cinéma : premier bilan positif," selon le CNC

Côté profession

Dans un article récemment publié sur son site Internet, le CNC signale que le projet de La Ressourcerie du Cinéma, pensé par le collectif Eco Déco et mis en place en décembre 2020, peut se prévaloir d’un bilan encourageant après sept premiers mois d’activité. L’objectif de La Ressourcerie est de sauver les décors utilisés par les métiers de la culture, les réemployer et sensibiliser les professionnels du décor à construire plus écologique.

Le meilleur d’entre nous !
Par Caroline Champetier, AFC

In memoriam

Quand on rentrait dans la famille, il y avait les parents, chacun choisissait le sien, François Truffaut, Jacques Rivette, JLG… Il y avait les tantes, Suzanne Shiffman, Lydie Mayas, les oncles, les neveux et les nièces. Jean-François était le neveu adoré, non pas fils adoptif, comme Jean-Pierre Léaud, il venait d’ailleurs, de son Jura natal et tant aimé, et des films de Cassavettes et John Boorman.

John Bailey, ASC, rend hommage à Willy Kurant, AFC, ASC

Willy Kurant

Dans un article publié le 19 juillet 2021 sur le site de l’ASC, "In Memoriam : Willy Kurant, ASC, AFC (1934-2021)", John Bailey, ASC, rend hommage à son ami et connaissance de plus de 50 ans. Après avoir retracé en partie sa vie et sa carrière, le directeur de la photographie reconnaît que la singulière dévotion de Willy Kurant à son art aura été pour lui une balise, et qu’une fois ce dernier parti, la chatoyante lumière irradiée par son travail demeure encore vive.

Les diplômés 2021 du département Image de La Fémis

Image : les dernières promotions

Les soutenances de mémoire de fin d’étude des étudiants du département Image de La Fémis – promotion 2021 "Sylvie Pialat"– se sont tenues les 6 et 7 juillet dernier. Le passage du diplôme de l’un d’eux étant reporté, ces ex étudiants abordent dès à présent la vie active dans l’attente de rejoindre une équipe de tournage et l’espoir, pour ce faire, d’une éventuelle prise de contact.

Appel à communication sur des travaux de recherche relatifs à la technique du cinéma et de l’audiovisuel

Les appels à la profession

Dans le cadre du Paris Images (Micro Salon AFC, Production Forum, Conférences Film France - CNC, Digital Summit, L’Industrie du rêve), se déroulent depuis janvier 2020 des rencontres annuelles autour de la place de la technique et des techniciens et techniciennes dans la recherche en France. En vue de la prochaine édition de 2022, un appel est lancé pour des propositions de communication qui pourront porter sur des travaux en cours et ainsi exposer un questionnement en train de s’élaborer.

Le CNC annonce le soutien de 20 projets de modernisation de l’appareil de production

Le CNC

Lors du 74e Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a dévoilé les vingt projets qui seront soutenus dans le cadre de la mesure "choc de modernisation de l’appareil de production". Le CNC a mis en place ce nouveau dispositif emblématique de son ambition pour la relance des filières cinéma-audiovisuelles, de 10 M€, visant à favoriser le financement de studios de tournages et d’infrastructures de production numérique tournées vers l’international et le développement durable.

Hommage à Jean Penzer
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Jean Penzer

Né le 1er octobre 1927 à Livry-Gargan, de parents d’origine russe. Son père était né à Krisilo (aujourd’hui en Ukraine) et sa mère à Vitebsk (aujourd’hui en Biélorussie). Ils s’étaient connus à Odessa avant de venir s’installer en France, en 1911, où ils obtiendront la naturalisation en 1928. Jean-Bernard Penzer avait étudié le cinéma à l’école de Vaugirard entre 1945 et 1947 (dans la même promotion que Jean Boffety, Pierre Tchernia, Georges Leclerc, René Mathelin et Georges Dufaux) avant de travailler comme assistant opérateur entre 1947 et 1955.

Seize années avec Jean Penzer
Par Michel Coteret

Jean Penzer

J’ai toujours trouvé assez vain ces rubriques qui sont souvent un apitoiement sur le "bon vieux temps", mais en complète contradiction avec moi-même, j’ai accepté de rédiger cet hommage à Jean Penzer pour trois raisons : c’est un ami pour lequel j’ai le plus profond respect ; la demande vient de Marc Salomon pour l’AFC, personne et association qui contribuent au développement du cinéma et de notre culture, ce qui n’est pas rien ; et enfin, pour que la mémoire d’un directeur de la photo de grand talent perdure si possible par cet écrit.

Jean Penzer, témoignages

Jean Penzer

Yves Agostini, cadreur, et André Nové, chef électricien, évoquent leurs longues années de collaboration et de complicité avec Jean Penzer.

Disparition du directeur de la photographie Pascal Poucet

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse de décès du directeur de la photographie Pascal Poucet, survenu vendredi 21 mai 2021, à l’âge de 73 ans. Ayant eu des relations fréquentes avec le monde artistique tout au long de sa vie, son travail cinématographique aura accompagné avec justesse et loin des sentiers battus l’œuvre d’auteurs dont il a croisé, et suivi un temps pour certains, le chemin.

Pascal Poucet, un véritable compagnon de route
Par Sébastien Lifshitz, cinéaste

Pascal Poucet

A la suite du récent décès de Pascal Poucet, le réalisateur Sébastien Lifshitz, dont quatre des films ont été accompagnés à l’image par le directeur de la photographie, a fait parvenir à l’AFC un texte dans lequel il témoigne de quelques-unes des aventures de cinéma qu’ils ont vécues ensemble. Ils ont pu, au fil des années, partager les vicissitudes d’un tournage chaotique ou encore, par exemple, leur amour de la photographie américaine.

L’ARP renouvelle son conseil d’administration et son bureau

Vie des associations, sociétés et fédérations

Suite à l’assemblée générale de la société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (L’ARP), qui s’est tenue le 22 juin 2021, son nouveau conseil d’administration s’est réuni et a procédé à l’élection de son bureau. Pierre Jolivet a été reconduit à la présidence de L’ARP, qui sera coprésidée pour ce mandat par Olivier Nakache.

Dans l’actualité de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

L’École nationale supérieure Louis-Lumière annonce la parution du numéro 14 de sa publication Cahier Louis-Lumière intitulé "Aaton : le cinéma réinventé", ouvrage réunissant des contributions de scientifiques, de professionnels et d’étudiants autour de l’inventeur que fut Jean-Pierre Beauviala, d’une part, et un partenariat avec la Ville de Nice pour la mise sur pied d’un pôle de formation continue aux Studios de la Victorine, d’autre part.

Willy Kurant, AFC, ASC, ou l’excellence d’une modernité mâtinée de classicisme
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Willy Kurant

Willy Kurant nous a quittés le 1er mai, à l’âge de 87 ans. Venu du reportage TV, caméra 16 ou 35 mm à la main, passé quelques mois par les studios de Pinewood à Londres avant de rejoindre la France où il démarra sa carrière de directeur de la photographie dans la mouvance de la Nouvelle Vague, Willy Kurant excellait dans des registres pourtant diamétralement opposés : de Trans-Europ-Express (façon reportage, sans éclairage sinon parfois une Flood dans un parapluie blanc) à Charlotte For Ever (violentes directions de lumière et puissants contre-jours qui transpercent la pénombre).

Willy Kurant, vu au travers de quelques témoignages

Willy Kurant

La personnalité de Willy Kurant, parti le 1er mai 2021, ne laissait pas indifférent, aussi bien celles et ceux qui l’ont côtoyé dans la vie professionnelle ou que sa photographie aura marqués ou influencés que les personnes qui ont travaillé auprès de lui sur ses tournages. Nous proposons ici de lire quelques témoignages, ceux de Michel Baudour, SBC, Jean-Noël Ferragut, AFC, Eric Gautier, AFC, Jimmy Glasberg, AFC, Agnès Godard, AFC, Gilles Henry, AFC, Jean-Paul Meurisse, Jean-Paul Toraille et Eric Vaucher.

Le directeur de la photographie Jean Penzer nous a quittés

Jean Penzer

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Jean Penzer, survenue le 20 mai 2021, à l’âge de 93 ans. Formé à l’école de Vaugirard juste après la guerre, il était passé par l’assistanat et le court métrage avant de démarrer sa carrière de directeur de la photographie en 1959 grâce à Philippe de Broca (Les Jeux de l’amour), qu’il retrouvera à plusieurs reprises, tout en collaborant, entre autres, avec Alex Joffé, Philippe Labro, Bertrand Blier, Chantal Akerman, Jacques Demy... Membre d’honneur de l’AFC depuis 2007, il avait reçu le César de la Meilleure photographie en 1986 pour On ne meurt que deux fois, de Jacques Deray.

L’impact de la crise sanitaire sur l’emploi intermittent dans le spectacle en 2020 étudié par l’Unédic

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Une étude, publiée en mars par l’Unédic, analyse l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi des intermittents du spectacle en 2020 et révèle d’importantes disparités entre les diverses branches et selon les métiers du secteur culturel. Les métiers les plus touchés par la crise étant les professions techniques du spectacle vivant, celles de la lumière – éclairagistes et électriciens –, de la machinerie et du plateau, dont l’activité a diminué de moitié par rapport à 2019.