Côté profession

Le budget 2005 du CNC
Le compte de soutien au cinéma et à l’audiovisuel et les crédits du ministère de la culture et de la communication

Chiffres et statistiques

En 2005, le Centre national de la cinématographie disposera, pour ses interventions, d’un budget de 521,83 M d’euros.
Les crédits destinés aux actions en faveur du cinéma et de l’audiovisuel seront ainsi en progression de 3,5 % par rapport à 2004.
Ce budget total (frais de gestion inclus) est alimenté par le compte de soutien au cinéma et à l’audiovisuel (94,1 %) et par les crédits budgétaires du Ministère de la culture et de la communication, hors crédits déconcentrés (5,9 %). (...)

La Commission supérieure technique a 60 ans
par Diane Baratier

Vie des associations, sociétés et fédérations

La CST se porte bien pour son âge. Le 2 novembre 2004, la CST fêtait ses 60 ans. Comme le quotidien Le Monde, elle a été fondée juste après la Libération de la France.
Le 2 novembre 2004, nous étions invités à la Cinémathèque de Chaillot pour fêter son anniversaire. Afin d’animer cette soirée, Yves Louchez et Pierre-William Glenn ont remis le prix Vulcain de la CST à Eric Gautier, directeur de la photographie, pour (Clean d’Olivier Assayas et Carnets de voyage de Walter Salles.

La Maison du cinéma de Rome

Côté profession

La Maison du cinéma de Rome a été inaugurée dans le parc de la Villa Borghese. Elle a été ouverte pour la première fois au public dans la nuit du 18 au 19 septembre, lors de la seconde édition de la "Nuit blanche" de Rome.

En pensant à Claude Ruellan
par François Catonné

Claude Ruellan

On n’imagine pas l’importance qu’a eue Claude Ruellan pour beaucoup d’entre nous.
Quand j’étais assistant les caméras étaient peu fiables, et il y avait toujours quelque chose qui finissait par clocher dans les réglages. C’était toujours la veille du tournage qu’on découvrait un nouveau pépin, un défaut qui allait forcément mettre le film en péril.

Un ancien de Kodak remonte sur les planches

Côté profession

Alain Prétin, que nombre d’entre nous ont bien connu lorsqu’il travaillait chez Kodak, est revenu à ses premières amours : jouer la comédie. Dans un courriel, il nous annonce qu’il va bientôt jouer dans la pièce de Georges Feydeau Feu la mère de Madame, mise en scène par Eliezer Mellul.

Carlo Di Palma, AIC,
est décédé vendredi 9 juillet à Rome.

In memoriam

Il était âgé de soixante-dix-neuf ans.

Né à Rome le 17 avril 1925, il se forma tout au long des années 1940 auprès d’un certain nombre de grands opérateurs italiens, entre classicisme et néo-réalisme, comme Aldo Tonti (Ossessione), Massimo Terzano (Un coup de pistolet), Ubaldo Arata (Rome, ville ouverte), Otello Martelli (Paisa), Anchize Brizzi (Sciuscia), Carlo Montuori (Le Voleur de bicyclette)...

Henri Cartier-Bresson nous a quittés

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson est mort à Céreste (Alpes-de-Haute-Provence), lundi 2 août, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans.

Avec Jacques-Henri Lartigue et Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson a longtemps été un des seuls photographes dont le grand public connaissait le nom, souvent ramené à ses seules initiales : H. C.-B.
D’une insatiable curiosité, il définissait ainsi son rapport à la photographie :
« Pour moi, l’appareil est un véritable aimant. Il vous donne envie d’enfermer le monde entier dans cette petite boîte, avec tous les détails significatifs qui font le charme de l’existence. » (...)

Olivier C. Benoist
membre consultant de l’AFC

In memoriam

Olivier C. Benoist est décédé le 4 juin dernier à l’âge de soixante-six ans des suites d’un accident cérébral survenu à la fin de l’année 2003.
Gerry Fisher, Ricardo Aronovich, Gilles Henry et Emmanuel Machuel témoignent.