Côté profession

Ousmane Sembene
par Dominique Gentil

In memoriam

Le réalisateur sénégalais Ousmane Sembene est mort à l’âge de 84 ans le 9 juin 2007 à Yoff, près de Dakar.
Jamais je n’ai imaginé parler de Sembene au passé, Sembene est un monument, un roc qui ne pouvait disparaître.

Ousmane Sembene est l’inventeur du cinéma en Afrique, ou plus justement du cinéma africain, (Borom Sarret, 1966). Ancien docker formé a l’école du parti communiste dans les années 1950, militant à la CGT, il écrit Docker noir et Les Bouts de bois de Dieu, manifeste quasiment politique sur la lutte des cheminots de la ville de Tiess (Sénégal) à la fin de la colonisation.

Le chef décorateur Max Douy nous a quittés

In memoriam

Le chef décorateur Max Douy est décédé lundi dernier à l’âge de 94 ans en région parisienne. César du meilleur décor en 1982 et primé au Festival de Cannes en 1949, Max Douy avait participé à plus de 200 films.

Max Douy avait notamment créé les décors de La Règle du jeu de Jean Renoir, de Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot ou encore des Dames du bois de Boulogne de Robert Bresson.

Diplôme Image de La fémis 2007, une très bonne cuvée !
par Jean-Jacques Bouhon

Image : les dernières promotions

Lundi 25 et mardi 26 mai avait lieu le diplôme Image de la dix-huitième promotion de La fémis.

Le jury était composé de Patrick Grandperret, réalisateur, Jean-Claude Larrieu et Charlie Van Damme, tous deux directeurs de la photo et membres de l’AFC, Marc Nicolas, directeur de La fémis, Carole Desbarats, directrice des études, Pierre-William Glenn et moi-même, directeurs du département Image.

16,05 millions d’entrées en salles du 1er au 31 mai 2007
12,6 % de moins que sur la même période en 2006

Chiffres et statistiques

Sur les cinq premiers mois de l’année 2007, la fréquentation atteint 79,66 millions d’entrées soit une baisse de 12,6 % par rapport à la même période en 2006.
Sur les douze derniers mois écoulés, la fréquentation est estimée à 177,22 millions enregistrant ainsi un recul de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Lettre ouverte de l’APC aux salariés de la production cinématographique
par Eric Altmayer, président

Les appels à la profession

Plusieurs tournages ont été marqués par les grèves de certains techniciens les 3 et 4 mai derniers, mouvements auxquels se sont rattachées plusieurs manœuvres d’obstruction sur les plateaux et chez certains loueurs de matériel.
L’Association des Producteurs de Cinéma, respectueuse du droit de grève, condamne vivement ces pratiques d’obstruction, d’autant qu’elles furent sciemment engagées au mépris total du calendrier de négociations pourtant unanimement adopté quelques jours plus tôt par l’ensemble des partenaires sociaux réunis en commission mixte paritaire.

Deux grilles de salaires proposées par l’APC en fonction de l’économie des films

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

L’APC (Association des producteurs de cinéma) propose deux grilles de salaires en fonction de l’économie des films.
Une grille majorée de 30 % par rapport à une grille socle concerne tous les films de plus de 5 millions d’euros et les films publicitaires. La grille socle concerne les films d’un budget inférieur. Le texte de la nouvelle convention limite également le recours aux stagiaires. Surtout, il en appelle au CNC, garant de la validité de ses règles.

Le SNTPCT réagit aux propositions faites par les syndicats de producteurs

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Il dénonce la position des producteurs sur la rémunération minimum et les récentes grèves. Sur les propositions de grilles de salaires variables en fonction du budget des films, grilles proposées par l’APC et le SPI notamment, il estime les positions des producteurs contraires au Code du Travail qui précise « qu’à travail égal, salaire égal ».

Bilan CNC 2006 : Les films en salles

Chiffres et statistiques

Progression de la fréquentation, entrées plus nombreuses pour les films français que pour les films américains, concentration de la fréquentation moins marquée, etc., toutes les information concernant les films en salles en région parisienne et en province pour l’année 2006.

Eclair fête ses 100 ans à la Cinémathèque française et, entre autres, à Epinay-sur-Seine
jusqu’au 25 juin 2007

Vie des associations, sociétés et fédérations

  • Jusqu’au 25 juin, une rétrospective programmée à la Cinémathèque française met en lumière l’activité des studios Eclair.
  • Jusqu’au 24 juin, une exposition se tient jusqu’au 24 juin à la mairie d’Epinay-sur-Seine.

Cela fait 100 ans qu’Eclair accompagne l’histoire du cinéma.

Naissance de L’Association des producteurs de cinéma

Vie des associations, sociétés et fédérations

Le film français, 10 avril 2007

La toute nouvelle structure, issue de la dissolution de la CSPF et des démissionnaires de l’UPF, est présidée par Eric Altmayer (Mandarin Cinéma).
Visant à améliorer et renforcer la représentation professionnelle des producteurs, l’Association des Producteurs de Cinéma regroupe 120 sociétés au sein de ce " syndicat refondé ", à partir de la Chambre syndicale des producteurs de films, des 10 sociétés démissionnaires de l’UPF il y a quelques semaines et d’autres nouveaux membres.

La production cinématographique en 2006
Bilan statistique des films agréés du 1er janvier au 31 décembre 2006

Chiffres et statistiques

Après une année de stabilité, le volume de production aidée est orienté à la hausse (+ 4,5 %) ainsi que le montant des investissements (+ 11 % à 1,352 milliard d’euros). La production audiovisuelle est à la fois en croissance et mieux financée. La croissance des investissements (+ 141 M d’euros) est à mettre au crédit des diffuseurs avec près de 100 M d’euros supplémentaires injectés dans la production aidée (+ 14 %).
Dans cette croissance du volume produit, les techniques, les emplois et les savoir-faire sont de plus en plus localisés en France, comme en témoigne la baisse des tournages de fiction à l’étranger (baisse de 40 % depuis 2004 dans un volume global de jours de tournage en progression de 26 %) ou bien encore la progression du taux de dépense en France en animation (passé de 63 à 69 % entre 2004 et 2006).

Fréquentation des salles 1er trimestre 2007

Chiffres et statistiques

En mars 2007, les entrées dans les salles atteignent 17,7 millions d’entrées, soit 18,4 % de plus qu’en mars 2006.
Sur les trois premiers mois de 2007, la fréquentation s’élève à 52,05 millions d’entrées, soit 0,4 % de plus que sur le premier trimestre 2006.

Le nouveau régime des intermittents déjà contesté, à peine entré en vigueur
par Clarisse Fabre

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Le Monde, 1er-2 avril 2007

Si la réforme de l’assurance-chômage des intermittents du spectacle doit s’appliquer le 1er avril, va-t-elle être remise en cause après l’élection ? La question se pose à la lecture des promesses - un peu rapides ? - des principaux candidats à l’élection présidentielle.