40e Festival International du Film de Toronto

La 40e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF) se déroulera du 10 au 20 septembre 2015. Une sélection de quelques 400 films venus de bien des horizons compose treize programmes différents. Demolition, de Jean-Marc Vallée, photographié par Yves Bélanger, ouvrira les festivités. Parmi les films sélectionnés, sauf oubli ou omission, dix longs métrages, deux épisodes d’une série TV et un film documentaire ont été photographiés par dix membres de l’AFC.

Pour son 40e anniversaire, le Festival de Toronto inaugure cette année une nouvelle section qui sera compétitive. Intitulée "Platform", elle comprend douze films d’une valeur artistique certaine représentant une vision affirmée de mise en scène de la part de cinéastes de portée internationale. Un jury, composé des réalisateurs Jia Zhang-ke, Claire Denis et Agnieszka Holland, décernera au Meilleur film de la section un prix doté de 25 000 dollars.

Parmi les films sélectionnés dans les différentes sections :
Gala Presentations
- Lolo, de Julie Delpy, photographié par Thierry Arbogast, AFC
Et aussi
- Maryland, d’Alice Winocour, photographié par George Lechaptois (entretien à lire ou relire)

Special Presentations
- La Belle saison, de Catherine Corsini, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC
- Belles familles, de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Thierry Arbogast, AFC
- Un plus une, de Claude Lelouch, photographié par Robert Alazraki, AFC
Et aussi
- Dheepan, de Jacques Audiard, photographié par Eponine Momenceau (entretien à lire ou relire)
- A Tale of Love and Dakness, de Natalie Portman, photographié par Slawomir Idziak, PSC (entretien à lire ou relire)
- Mustang, de Deniz Gamze Ergüven, photographié par David Chizallet et Ersin Gok
- Sicario, de Denis Villeneuve, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC (entretien à lire ou relire)
- Youth (La giovinezza), de Paolo Sorrentino, photographié par Luca Bigazzi (entretien à lire ou relire)

Contenporary World Cinema
- 3000 Nights (3 000 nuits), de Mai Masri, photographié par Gilles Porte, AFC
- Peur de rien, de Danielle Arbid, photographié par Hélène Louvart, AFC
Et aussi
- A peine j’ouvre mes yeux, de Leyla Bouzid, photographié par Sébastien Goepfert
- Histoire de Judas, de Rabah Ameur-Zaïmeche, photographié par Irina Lubtchansky
- Hong Kong Trilogy : Preschooled Preoccupied Preposterous, documentaire-fiction réalisé et photographié par Christopher Doyle, HKSC
- Lamb, de Yared Zeleke, photographié par Josée Deshaies
- Maintenant ils peuvent venir, de Salem Brahimi, photographié par Leonidas Arvanitis
- La Peur, de Damien Odoul, photographié par Martin Laporte

Tiff Docs
- Hitchcock/Truffaut, documentaire de Kent Jones, avec la participation de Martin Scorsese, David Fincher, Arnaud Desplechin, Wes Anderson, James Gray, Richard Linklater, Olivier Assayas, Kiyoshi Kurosawa, Paul Schrader, Peter Bogdanovich, photographié par Mihai Malaimare Jr., Daniel Cowen, Nicholas Bentgen, Lisa Rinzler, Eric Gautier, AFC, Galatee Politis, Genta Tamaki

Midnight Madness
- Green Room, de Jeremy Saulnier, photographié par Sean Porter (entretien à lire ou relire)

Vanguard
- Endorphine, du réalisateur et directeur de la photo André Turpin, photographié par Josée Deshaies
- Love, de Gaspar Noé, photographié par Benoît Debie, SBC (entretien à lire ou relire)

Tiff Cinematheque
- Adieu Philippine, de Jacques Rozier, photographié par René Mathelin
- Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli), de Luchino Visconti, photographié par Giuseppe Rotunno, AIC
- Les Sans espoirs (Szegénylegények), de Miklós Jancsó, photographié par Tamás Somló et János Kende, HSC

Masters
- Francofonia, d’Alexander Sokurov, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC
- L’Ombre des femmes, de Philippe Garrel, photographié par Renato Berta, AFC (entretien à lire ou relire)
- Rabin, the Last Day, d’Amos Gitaï, photographié par Eric Gautier, AFC
Et aussi
- The Assassin, de Hou Hsiao-hsien, photographié par Mark Lee Ping Bing
- Cemetery of Splendour, d’Apichatpong Weerasethakul, photographié par Diego Garcia
- Every Thing Will Be Fine, de Wim Wenders, photographié par Benoît Debie, SBC

Platform
- Les Chevaliers blancs, de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC
- Sky, de Fabienne Berthaud, photographié par Nathalie Durand, AFC
Et aussi
- Bang Gang (A Modern Love Story), d’Eva Husson, photographié par Mattias Troelstrup
- Un Français, de Diastème, photographié par Philippe Guilbert

Primetime
- Les Revenants - Saison 2, épisodes 1 et 2, réalisés par Fabrice Gobert et Frédéric Goupil, photographiés par Patrick Blossier, AFC.