4e Journée CST des Techniques de la Production et de la Postproduction

" Conserver, archiver, restaurer – Hier pour aujourd’hui, aujourd’hui pour demain " sera le thème que la CST a choisi cette année pour cette quatrième journée qui se tiendra à l’Espace Pierre Cardin (Paris 8e) vendredi 19 novembre 2010, de 9 heures à 22 heures.

L’arrivée du numérique pose deux questions primordiales :

  • Comment restaurer et faire vivre les œuvres d’hier dans ce format numérique ?
  • Que vont devenir les œuvres tournées aujourd’hui en numérique, et comment les conserver pour le futur ?

Au moment même où commence à se faire jour un véritable marché de catalogue, au moment où l’on restaure de grandes œuvres qui font l’objet d’une véritable " ressortie " en salles, en DVD et à la télévision, les plus grandes questions se posent quant à la pérennité des films.
Il est notoire que le numérique est cher à conserver. Il est également notoire que la durée d’un support numérique oscille entre cinq et dix ans, et que, pour conserver dans ce format, il faut donc sans cesse procéder à des " migrations ". Le retour sur négatif film semble être une solution de plus en plus utilisée. Mais, au fait : y a-t-il un véritable plan de conservation des œuvres filmiques ? Qui conserve quoi ? Et qui paye ?

Toutes ces questions seront au centre de cette rencontre. Spécialistes et techniciens du film dialogueront avec des réalisateurs et des producteurs. Les techniques d’archivage, de conservation et de restauration seront expliquées et discutées. Le problème des droits d’auteurs et des obligations de conservation sera aussi abordé.
La soirée se clôturera autour d’un cocktail, suivi de la projection d’un film restauré : French Cancan de Jean Renoir.

Un avant-goût du programme prévisionnel de la journée

9h30 - Ouverture de la manifestation

9h45 - Conférence " Conserver, restaurer, archiver et exploiter ; introduction pour bien définir les termes clés "

  • Définitions préliminaires
  • Que conserver ? Pourquoi conserver ? Quels liens entre restauration et conservation ?

Intervenants : Serge Bromberg (Lobster Film) et un universitaire
Modérateur : Laurent Hébert

10h30 - Table ronde " Conserver, restaurer et archiver les films d’hier pour demain "

  • Panorama de l’état actuel de la conservation, de la restauration et de l’archivage
  • Les différents types et degrés de restauration de l’image et du son - économie de la restauration
  • Exploitation des œuvres restaurées (table ronde illustrée d’extraits projetés)

Intervenants : Angelo Cosimano, directeur général adjoint (Digimage) - André Labbouz, directeur technique (Gaumont) - Pierre Lhomme, AFC, directeur de la photographie - Jean-Paul Loublier, ingénieur du son et mixeur (CST) - Béatrice Valbin-Constant, directrice technique (Studio Canal), un distributeur spécialisé
Modérateur : François Ede
Cette table ronde sera illustrée par la projection d’extraits

13 heures - Pose déjeuner (restauration rapide sur place)

14h30 - Conférence " Le droit d’auteur et la restauration "

  • Bref rappel sur la législation des droits d’auteur au cinéma.
  • La restauration d’un film pose la question du droit moral : quel respect des choix artistiques et techniques de l’œuvre d’origine ?

Intervenants : Ricardo Aronovich, AFC, directeur de la photographie, Christian Hugonnet, ingénieur acousticien (CST), Gérard Krawczyk (Réalisateur ARP), Emmanuel Pierrat, avocat (Cabinet Pierrat), Pascal Rogard, directeur de la SACD
Modérateur : Pascal Rogard

16 heures - Conférence " La petite histoire des formats et supports ; argentiques et numériques "

  • Formats et supports : leur rapide obsolescence, leur durée de vie commerciale et leur durée de vie
    technique. Démonstration.
  • La chaîne de fabrication argentique : petit rappel toujours utile.

Intervenants : Alain Besse, responsable du secteur Diffusion (CST), Gwenolé Bruneau, ingénieur conseil (Kodak), Rip Hampton O’Neil, responsable du secteur Recherche et Développement (CST)
Modérateur : Christian Guillon

16h30 - Table ronde " Conserver aujourd’hui pour demain "

  • Panorama des pratiques actuelles de conservation des films tournés, postproduits et exploités en numérique.
  • Nous le savons aujourd’hui : la conservation numérique a une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Et après ? Quelles solutions techniques ? Quelle économie pour chacune d’elles ? Quelle politique nationale de conservation et de restauration du patrimoine ?

Intervenants : Thierry Beaumel, directeur de fabrication vidéo et numérique (Laboratoires Eclair) - Hervé Chanaud, directeur Service contrôle Qualité – ingénieur chimiste (Fujifilm) - François Ede (réalisateur et chef opérateur – CST) - Jean-Charles Hourcade, Red Cat Technologies, membre de l’Académie des Technologies - Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine (Cinémathèque française) - un représentant du ministère de la Culture et de la communication, un représentant des Archives françaises du film (CNC), un réalisateur
Modérateur : Christian Guillon

18h30 - Clôture de la manifestation

18h45 - Cocktail

20h30 - Projection de French Cancan (1954, Jean Renoir)