64e Festival International du Film de San Sebastián

Le Festival international du film de Donostia-San Sebastián tiendra sa 64e édition du 16 au 24 septembre 2016. Le programme, composé de quinze sections compétitives ou non, proposera un large éventail d’œuvres tant ibériques et latines que mondiales. Au moment de mettre en ligne cet article, la sélection des films n’étant pas définitivement annoncée, on en compte onze photographiés par des membres de l’AFC. A suivre...

Parmi les films en compétition
- La Fille de Brest, d’Emmanuelle Bercot, photographié par Guillaume Schiffmann, AFC (film d’ouverture)
- Orpheline, d’Arnaud des Pallières, photographié Yves Cape, AFC, SBC

Dans la section Nouveaux réalisateurs
- Compte tes blessures, de Morgan Simon, photographié par Julien Poupard, AFC

Dans la section Pearls
- L’Avenir, de Mia Hansen-Løve, photographié par Denis Lenoir, AFC, ASC
- L’Economie du couple, de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC (Lire ou relire l’entretien accordé à l’occasion du dernier Festival de Cannes)
- Elle, de Paul Verhoeven, photographié par Stéphane Fontaine, AFC (Lire ou relire l’entretien accordé à l’occasion du dernier Festival de Cannes)
- Frantz, de François Ozon, photographié par Pascal Marti, AFC

Dans la section Zabaltegi-Tabakalera
- Voyage à travers le cinéma français, de Bertrand Tavernier, photographié par Jérôme Alméras, AFC, Simon Beaufils et Camille Clément.

Et aussi...
En compétition
- Nocturama, de Bertrand Bonello, photographié par Léo Hinstin

Dans Pearls
- Moi, Daniel Blake, de Ken Loach, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC (Lire ou relire l’entretien accordé à l’occasion du dernier Festival de Cannes)
- Toni Erdmann, de Maren Ade, photographié par Patrick Orth (Lire ou relire l’entretien accordé à l’occasion du dernier Festival de Cannes)

’’The Act of Killing. Cinema and global violence’’ est une rétrospective thématique dont la sélection comprend 32 films dont :
- S-21, La machine de mort Khmère rouge, documentaire de Rithy Panh
- Paradise Now, de Hany Abu-Assad, photographié par Antoine Héberlé, AFC
- Johnny Mad Dog, de Jean- Stéphane Sauvaire, photographié par Marc Koninckx, AFC
- Le jour où Dieu est parti en voyage, de Philippe Van Leeuw, AFC, photographié par Marc Koninckx, AFC
- La Désintégration, de Philippe Faucon, photographié par Laurent Fenart

A noter qu’au fil de sa programmation, le festival proposera une rétrospective des films de Jacques Becker.

A noter aussi que Olivier Chambon et Etienne Fauduet, invités par le festival, représenteront l’AFC et choisiront un des quinze films courts qui seront projetés dans le cadre de l’"International Film Students Meeting". Le réalisateur et le chef opérateur de ce film d’école seront conviés par l’AFC à assister au prochain Micro Salon.

Enfin, L’Odyssée, de Jérôme Salle, photographié par Matias Boucard, sera projeté lors de la cérémonie de clôture.