76e Mostra de Venise

La Lettre AFC n°300

La Mostra Internationale d’Art Cinématographique de Venise tiendra sa 76e édition sur l’île du Lido du 28 août au 7 septembre 2019. Le jury sera présidé par la réalisatrice argentine Lucrecia Martel. Trois films présentés en compétition, trois hors compétition, un film dans la section Orizzonti et deux dans la section "Giornate degli autori" ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Le jury international, présidé par Lucrecia Martel, sera composé de l’historien et critique canadien Piers Handing, de la réalisatrice australienne Jennifer Kent, de l’actrice franco-britannique Stacy Martin, du directeur de la photographie mexicain Rodrigo Prieto, AMC, ASC, du réalisateur japonais Tsukamoto Shinya et du réalisateur italien Paolo Virzi. Il leur incombera de décerner le Lion d’or du meilleur film, le Lion d’argent, le Grand prix du meilleur film et des prix d’interprétations.
Le jury Orizzonti sera présidé par la réalisatrice italienne Susanna Nicchiarelli et le jury Luigi De Laurentiis, par le réalisateur serbe Emir Kusturica.

Notons par ailleurs que le réalisateur Pedro Almodovar et la comédienne Julie Andrews recevront chacun un Lion d’Or spécial pour l’ensemble de leur carrière.

Parmi les films sélectionnés
En compétition
- Gloria Mundi, de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, AFC
- La Vérité, de Hirokazu Kore-eda, photographié par Eric Gautier, AFC, film projeté en ouverture de la Mostra
- Wasp Network, d’Olivier Assayas, photographié par Denis Lenoir, AFC, ASC

Hors compétition
- Adults in the Room, de Costa-Gavras, photographié par Yorgos Arvanitis, AFC, GSC
- The Burnt Orange Heresy, de Giuseppe Capotondi, photographié par David Ungaro, AFC, film projeté en clôture de la Mostra
- Vivere, de Francesca Archibugi, photographié par Kika Ungaro, AFC, AIC

Orizzonti
- Un fils, de Mehdi Barsaoui, photographié par Antoine Héberlé, AFC

Giornate degli autori (Venice Days)
- Un divan à Tunis, de Manele Labidi, photographié par Laurent Brunet, AFC
- Un monde plus grand, de Fabienne Berthaud, photographié par Nathalie Durand, AFC.

Mais aussi...
Parmi les 21 films en compétition :
- A Herdade, de Tiago Guedes, photographié par João Lança Morais, AIP
- About Endlessness, de Roy Andersson, photographié par Gergely Pálos
- Ad Astra, de James Gray, photographié par Hoyte Van Hoytema, ASC
- An Officer and a Spy / J’accuse, de Roman Polanski, photographié par Pawel Edelman, PSC
- Babyteeth, de Shannon Murphy, photographié par Andrew Commis, ACS
- Joker, de Todd Phillips, photographié par Lawrence Sher, ASC
- Marriage Story, de Noah Baumbach, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC
- Saturday Fiction, de Lou Ye, photographié par Zeng Jian
- The Laundromat, réalisé et photographié par Steven Soderbergh
- The Painted Bird, de Václav Marhoul, photographié par Vladimír Smutný, ACK
- Waiting for the Barbarians, de Ciro Guerra, photographié par Chris Menges, BSC, ASC.

Parmi les films hors compétition :
- Mosul, de Matthew Michael Carnahan, photographié par Mauro Fiore, ASC
- Seberg, de Benedict Andrews, photographié par Rachel Morrison, ASC
- The King, de David Michôd, photographié par Adam Arkapaw, ACS.

Venice Classics
Depuis 2012, cette section présente en avant-première mondiale une sélection de films récemment restaurés. Cette année, parmi les 19 films de la sélection, seront projetés :
- Crash, de David Cronenberg (1996), photographié par Peter Suschitzky, ASC
- Ecstazy / Extase, de Gustav Machaty (1934), photographié par Jan Stallich
- Ensayo de un crimen / La Vie criminelle d’Archibald de la Cruz, de Luis Bunuel (1955), photographié par Agustín Jiménez
- Francisca, de Manoel de Oliveira (1981), photographié par Elso Roque
- Le Passage du Rhin, d’André Cayatte (1960), photographié par Roger Fellous
- Lo sceicco bianco / Le Cheik blanc / Courrier du cœur, de Federico Fellini (1952), photographié par Arturo Gallea et Leonida Barboni
- New York, New York, de Martin Scorsese (1977), photographié par Laszlo Kovacs
- Sodrásban / Remous, d’István Gaál (1963), photographié par Sándor Sára
- Strategia del ragno / La Stratégie de l’araignée, de Bernardo Bertolucci (1970), photographié par Vittorio Storaro, ASC, AIC, et Franco Di Giacomo
- Tiro al piccione / Le Commando traqué, de Giuliano Montaldo (1961), photographié par Carlo Di Palma.

Giornate degli autori
- 5 è il numero perfetto, d’Igort, photographié par Nicolaj Brüel, DFF
- Aru Sendō no Hanashi, de Joe Odagiri, photographié par Christopher Doyle, HKSC
- Seules les bêtes, de Dominik Moll, photographié par Patrick Ghiringhelli
- You Will Die at 20, d’Amjad Abu Alala, photographié par Sébastien Goepfert.