Aaton

Fabricants

Résultats de la recherche

Films (87)

|

Articles (390)

Aaton dévoile la caméra Delta Penelope

Caméras numériques

Aaton a présenté la caméra numérique Delta-Penelope opérationnelle au salon de l’IBC 2012. La coopération avec AbelCine sur le projet avait été annoncée au NAB 2010. Au départ, il ne s’agissait que de modifier la caméra Penelope Super-35 pour qu’elle puisse recevoir un magasin numérique interchangeable avec les magasins film. Ce n’est plus le cas. Il s’agit à présent d’une pure camera numérique à viseur optique par obturateur à miroir tournant, dotée d’un capteur CDD Super-35 ; par ailleurs, la forme même de la caméra a été revue pour accentuer le célèbre design Aaton dit du « chat sur l’épaule ».

Aaton Xterà
pourquoi une nouvelle caméra S 16 ?

Caméras Film

Pourquoi lancez-vous une nouvelle caméra Super 16 en ces temps de sortie d’une nouvelle HD-XY++ chaque mois ?
Réponse simple : l’intérêt pour ce format reprend dans beaucoup de pays et pas seulement chez les nouveaux ébulliants de type Chine, Inde et Russie ; aux USA aussi, les producteurs au nez subtil reviennent, après tous comptes faits, au tournage sur film.

"Aaton, la caméra qui redonne du grain aux images"

Revue de presse

" La caméra numérique de l’ingénieur Jean-Pierre Beauviala était très attendue dans le milieu du cinéma. Parce qu’elle tente de restituer la richesse de la bonne vieille pellicule. " A lire, dans Télérama n° 3286 du 2 janvier 2013, des propos de Jean-Pierre Beauviala (Aaton) recueillis par Aurélien Ferenczi.

Cantar-X3, the highlight of the AFC and AFSI’s joint visit to Aaton-Digital’s Grenoble location
By Jean-Noël Ferragut, AFC, and Philippe Ros, AFC

Actualités AFC

Accepting the kind invitation of Jacques Delacoux, CEO of Transvideo and Aaton Digital, a delegation of AFC and AFSI (French Association of Film and Television Sound) members travelled to 2, rue de la Paix in Grenoble (Isère Department) on 9 July 2014. This historical place, where Jean-Pierre Beauviala and his co-workers have been designing and manufacturing, inter alia, Aaton cameras and the Cantar-X, the company’s first digital recorder, and where the company with the promising future is currently creating its latest innovation, the Cantar-X3.

Communiqué de Jacques Delacoux, président de Transvideo, et Jean-Pierre Beauviala, fondateur d’Aaton

Technique

Le 18 juin 2013, Aaton et Transvideo sont devenues sociétés-sœurs, elles partageront idées et savoir-faire afin de développer plus efficacement les instruments – image et son – que les cinéastes attendent des deux entreprises pour être plus libres et créatifs.
La prochaine machine d’Aaton sera l’enregistreur audio Cantar-X3. Par la suite, attendez-vous à voir un nouveau " chat sur l’épaule " !

Impressions de Micro Salon : l’édition 2012 vue par Aaton

2012

La page du Micro Salon 2012 tournée, certains de nos membres associés ont échangé avec nous leurs impressions concernant la dernière édition de notre " rendez-vous de l’image ".
Jean-Pierre Beauviala, pour le compte d’Aaton, fait part de ses impressions sur cette 12e édition.

Cantar-X3, le clou de la visite "AFC-AFSI" des locaux grenoblois d’Aaton-Digital
Par Jean-Noël Ferragut, AFC, et Philippe Ros, AFC

Son, HMC et autres

Répondant à l’invitation de Jacques Delacoux, PDG de Transvideo et d’Aaton-Digital, une délégation de membres de l’AFC et de l’AFSI s’est rendue, le 9 juillet 2014, au 2, rue de la Paix à Grenoble (Isère). Ce haut lieu historique, où depuis décembre 1984 Jean-Pierre Beauviala et ses collaborateurs ont conçu et fabriqué, entre autres matériels cinématographiques, les caméras Aaton et le tout premier enregistreur numérique de la firme, le Cantar-X, est celui où est actuellement élaboré le petit dernier de la maison à l’avenir prometteur, le Cantar-X3.

La caméra Aaton A-Minima
et ses rumeurs verbales...

Caméras Film

Après bien des vicissitudes dues à la jeunesse de la caméra, les frères Dardenne ont entièrement réalisé Le Fils sur A-Minima.

Certains de ceux qui ont vu les images superbes (gonflage Eclair) sur l’immense écran du Palais des Festivals, nous ont demandé pourquoi diable continuer à tourner en 35...

L’Aaton-35 3Perf enfin silencieuse (enfin presque)

Caméras Film

En attendant la caméra 20 dB que tous nous pressent de fabriquer, voici qu’au prix d’une modification du mouvement de griffe de l’Aaton ordinaire nous sommes maintenant capables de mettre à vos épaules une caméra 24 dB. Il suffit d’un " barney " souple autour du magasin pour qu’elle devienne vraiment acceptable comme caméra " son-synchrone ", même en intérieur réverbérant.

The Aaton Penelope
presented by Aaton

Caméras Film

Here is a photo of the Aaton Penelope prototype. This is the only auto-silenced 35 mm camera with instantaneous magazines that was ever built and it is also the first 35 mm camera that definitively abandons Dickson/Edison’s 4-perf film.
The film-pulling mechanism only works with 3-perf for lovers of 1.66:1, 1.78:1, 1.85:1 formats or with 2-perf for Scope addicts.

Arri & Aaton : le Super 16 fait de la résistance

Livres et revues

Lire dans Le film français du 29 septembre 2006 un article de Patrick Caradec, " Arri & Aaton : le Super 16 fait de la résistance ".
Malgré l’essor du numérique haute définition, Arri et Aaton proposent chacun une nouvelle caméra Super 16 qui, dans le cas de la firme allemande, est plus qu’une simple évolution d’un modèle précédent.

Aaton-Digital et Transvideo à Camerimage 2015

Nos associés à Camerimage

Dans le cadre de l’AFFECT, Aaton-Digital et Transvideo sont présentes au 23e Festival Camerimage qui se tient à Bydgoszcz du 14 au 21 novembre 2015. A la fois sur un stand en présentant les dernières nouveautés et, pour Transvideo, en organisant avec K 5600 Lighting une table ronde où il sera question de l’équipe image.

Vous avez dit organique ?
Par Caroline Champetier, AFC

Caméras numériques

Les premières images de l’Aaton Delta-Penelope en liberté ont été projetées chez Eclair le 17 novembre 2011 en présence de Catherine Athon, Aude Humblet, Thierry Beaumel, Caroline Champetier, AFC, et Jean-Pierre Beauviala.
Pour mémoire cette caméra est la première " 4K " à viseur optique, enregistrant en interne des images RAW non compressées et totalement ouvertes à qui veut les " debayeriser " à sa façon.

Un Aaton K chez Eclair Laboratoires cet automne

Laboratoires, Postproduction, VFX

Eclair Laboratoires annonce l’acquisition d’un enregistreur film Aaton K de la société Aaton.
Avec une vitesse d’enregistrement d’à peine plus d’une image par seconde en 4K et une qualité d’image exceptionnelle, cet enregistreur permettra à Eclair Laboratoires de tirer le meilleur parti des nouvelles pellicules intermédiaires proposées tant par Kodak que par Fuji et de proposer un retour film de qualité au meilleur prix.
Encore plus rapide en noir et blanc (2 images par seconde en 4K), ce nouvel enregistreur permettra également la fabrication d’éléments de conservation des films restaurés.

Aaton et le 35 mm 3Perf

Caméras Film

Les prods n’ont plus aucune raison de gaspiller leurs subsides raréfiés. Répétons-le inlassablement, le Super 35 3Perf renforce la position du film argentique face au filmage en HD : les images sont de surface supérieure à celle du 4Perf, la durée des magasins 400’ monte à six minutes (fin de la destruction du dos des opérateurs par 1000’ à l’épaule), et le budget pellicule descend de 25 à 30 % ! Coté Caméra, l’offre s’est élargie avec l’entrée en lice d’Arriflex. Coté Labo la filière se simplifie : les maillons manquants ne manquent (...)

L’Aaton Penelope
présentée par Aaton

Caméras Film

Voici la photo du prototype Aaton Penelope. C’est la seule caméra 35 mm autosilencieuse à magasins instantanés jamais construite, et c’est aussi la première caméra 35 mm qui abandonne pour toujours le 4Perf de Dickson/Edison.
Le mécanisme d’entraînement du film ne fonctionne qu’en 3Perf pour les accros du 1,66:1, 1,78:1, 1,85:1, ou en 2Perf pour les " addicts " du Scope.

Aaton-Digital dévoile son Cantar-X3

Son, HMC et autres

Aaton-Digital a réservé aux visiteurs du Salon IBC à Amsterdam (12-16 septembre 2014) la primeur de son nouvel enregistreur audio numérique Cantar-X3. En attendant la présentation des moindres détails de cet appareil par notre membre associé, vous trouverez ci-après les têtes de chapitres de ses principales caractéristiques et un lien vers le site de l’AFSI qui en a eu connaissance.

Communiqué Les nouveautés Transvideo et Aaton-Digital présentées à l’IBC 2017

Technique

Aaton-Digital et Transvideo seront présents à l’IBC 2017, sur le stand 12F30 du hall 12, au Centre de Convention d’Amsterdam de la RAI, du 15 au 19 septembre 2017. Aaton-Digital présentera le nouvel enregistreur sonore CantarMini et la nouvelle table de mixage Cantaress, tandis que Transvideo présentera son nouveau moniteur haut de gamme Stargate, le nouveau CineMonitorHD, le moniteur StarliteRF-a et le nouveau moniteur StarliteHD-e.

Un Prix "IABM Design & Innovation" décerné au Cantar-X3 d’Aaton-Digital

Son, HMC et autres

Chaque année, au salon IBC à Amsterdam, IABM, association commerciale œuvrant dans le domaine du "broadcast" et des technologies des médias, décerne ses "Design & Innovation Awards", prix honorant des talents exceptionnels de cette industrie. Aaton-Digital, présélectionnée dans la catégorie Audio pour le Cantar-X3, a été récompensée samedi 12 septembre 2015 dans cette catégorie, l’une des neuf en lice.