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"André Coutant, le bon génie technique de la Nouvelle Vague et du Cinéma-Vérité"

Conférence de Bruno Coutant et Laurent Mannoni, avec intervention de François Ede

Vendredi 2 février à 14h30 - Cinémathèque française - Paris

mardi 16 janvier 2018 - Modifié le 5/02

Pour sa conférence de février, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française se propose d’"étudier la cas" d’André Coutant, l’un des inventeurs d’appareils cinématographiques qui, à travers la marque Eclair Voir Eclair dans l’index , son Caméflex et son Eclair Voir Eclair dans l’index  16, ont marqué de par le monde bon nombre d’opérateurs de prise de vues et de cinéastes.

La société Éclair, fondée en 1907, embauche en 1939 un nouvel ingénieur, André Coutant (1906-1983), qui va rénover l’industrie française en apportant légèreté et mobilité à la technique cinématographique. Il invente notamment en 1947 la célèbre caméra Caméflex à visée reflex (« le rêve pour nous autres qui sommes un œil indiscret », dira Jean Cocteau), puis une pléiade d’appareils fondamentaux qui font progresser l’art cinématographique partout dans le monde : le Camé 300, l’Aquaflex, le Caméblimp, l’Éclair 16 mm, etc. Il conçoit aussi des appareils de mesure, des moteurs, des pieds panoramiques, des caméras prototypes étonnantes et prône très tôt, dès 1949, l’utilisation de l’image magnétique. La Nouvelle Vague, le Cinéma-Vérité, les documentaristes, mais aussi de grands cinéastes hollywoodiens (Welles, Coppola), ont largement profité des appareils mis au point par ce génie de la technique. Pourtant, aujourd’hui encore, André Coutant, auteur de quelque 70 brevets, est mal connu. Portrait de cet ingénieur-entrepreneur, présentation des principaux appareils et projection de films rares.

Bruno Coutant, né en 1972, est le petit-fils d’André Coutant. Architecte DPLG, auteur de projets d’aménagement de musées et parcours muséographiques, de scénographies pour l’architecture, la santé et le tertiaire.

Laurent Mannoni, directeur scientifique du Patrimoine à La Cinémathèque française, est l’auteur d’une vingtaine de livres sur l’histoire technique du cinéma.

"André Coutant, le bon génie technique de la Nouvelle Vague et du Cinéma-Vérité", conférence de Bruno Coutant et Laurent Mannoni, avec une intervention de François Ede et une présentation de films rares et d’appareils
Vendredi 2 février 2018 à 14h30
Salle Georges Franju
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine conférence, dans le cadre du festival Toute la mémoire du monde
"Histoire du Cinérama", par Jean-Pierre Verscheure
Vendredi 9 mars 2018


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