Anthony Dod Mantle

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (23)

Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, discusses the shooting of "Radioactive", by Marjane Satrapi
By Margot Cavret for the AFC

Camerimage 2023

This year, Camerimage celebrated the 550th anniversary of the birth of astronomer Nicolaus Copernicus at Toruń. Besides the exceptional showing of the painting Astronomer Copernicus or Conversations with God for the length of the festival, and two conferences on the theme of the connection between science and cinematography, the organizers also concocted a special retrospective of films that portrayed some of the most revolutionary scientists of the past century. On Wednesday, the film Radioactive was screened for the second time since it was first selected at the festival’s special session in 2019. This was the occasion for cinematographer Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, to present the film, whose theatrical release was interrupted by the quarantines of 2020.

Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, revient sur le tournage de "Radioactive", de Marjane Satrapi
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Cette année, Camerimage fêtait les 550 ans de la naissance de l’astronome Nicolas Copernic à Toruń. En plus de l’exposition exceptionnelle du tableau "L’Astronome Copernic ou Conversations avec Dieu" pendant toute la durée du festival, et de deux conférences axées autour de l’interconnexion entre les sciences et l’art cinématographique, les programmateurs ont également concocté une rétrospective spéciale de films mettant en image certains des scientifiques les plus révolutionnaires du siècle dernier. Mercredi, le film Radioactive a été à nouveau diffusé, après sa première sélection en 2019 en séance spéciale. L’occasion pour le chef opérateur Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, de présenter le film, dont la sortie en salles avait été contrariée par les confinements de 2020.

De(ux) retour(s) sur la 43e édition du Festival Manaki Brothers
Par Jean-Marie Dreujou, AFC, et Antoine Héberlé, AFC

Festival Manaki Brothers

Les directeurs de la photographie Jean-Marie Dreujou, AFC, et Antoine Héberlé, AFC, étaient présents au Festival International Manaki Brothers 2022, l’un comme président du jury longs et courts métrages et l’autre ayant été invité par Leitz à donner une Master Class. Ils rendent compte ici de leurs activités sur place et de leurs impressions en tant que festivaliers.

Au palmarès du 43e Festival Manaki Brothers

Festival Manaki Brothers

Lors de la cérémonie de clôture de la 43e édition du Festival International Manaki Brothers, qui s’est déroulée, vendredi 26 août 2022, au Centre de la Culture de Bitola (Macédoine du Nord), les membres du jury, présidé par Jean-Marie Dreujou, AFC, ont décerné les quatre prix "Caméra 300" à leurs lauréats. La Caméra 300 d’or a été attribuée au directeur de la photographie Ruben Impens, SBC, pour le film Les Huit montagnes, de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, Prix du jury ex aequo avec EO, de Jerzy Skolimowski, cette année à Cannes.

Le travail de Sébastien Buchmann, AFC, sur "Don Juan", de Serge Bozon, dans les pages du "British Cinematographer" n° 112

Livres et revues

Le n° 112 - juillet 2022 - de la revue British Cinematographer, initiée par la BSC (British Society of Cinematographers), publie dans ses pages consacrées au travail de chefs opérateurs sur un de leurs films les plus récents – Mandy Walker, ASC, ACS, Claudio Miranda, ASC, Anthony Dod Mantle, BSC, ASC, DFF, entre autres –, un article sur la façon dont Sébastien Buchmann, AFC, et le réalisateur Serge Bozon ont abordé la mise en images du film de ce dernier, Don Juan, tourné en pellicule.

"Film Comment" s’entretient avec des directeurs de la photographie

Propos et entretiens

Début avril 2019, l’AFC rencontrait Yonca Talu, réalisatrice, critique et auteure d’entretiens, pour Film Comment, avec des directeurs de la photographie, tel Agnès Godard ou Bruno Delbonnel. Ils font partie d’une série où l’on retrouve les propos, entre autres, de Manuel Alberto Claro, Roger Deakins, Anthony Dod Mantle, Slawomir Idziak, Denis Lenoir, Rachel Morrison ou Dick Pope. La liste des liens vers ces entretiens...

Articles (12)

Camerimage 2017 Awards

Camerimage 2017

During the closing ceremony of the 25th annual Camerimage Festival, held on Saturday 18 November 2017 in the Grand Theatre of the Opera Nova of Bydgoszcz (Poland), the jury, presided by filmmaker Michael Apted, revealed the names of the winners. The Golden Frog went to Ildikó Enyedi’s film On Body and Soul, cinematography by Máté Herbai, HSC, the Silver Frog, to Loveless, by Andrei Zyvagintsev, cinematography by Mikhail Krichman, RGC, and the Bronze Frog to First They Killed My Father, by Angelina Jolie, cinematography by Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC.

Camerimage 2017, le palmarès

Camerimage 2017

Lors de la cérémonie de clôture de l’édition "25 ans" de Camerimage, samedi 18 novembre 2017 dans le Grand Théâtre de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne), le jury, présidé par le cinéaste Michael Apted, a dévoilé son palmarès. La Grenouille d’or a été attribuée au film d’Ildikó Enyedi On Body and Soul (Corps et âme), photographié par Máté Herbai, HSC, celle d’argent à Loveless (Faute d’amour), d’Andrei Zvyagintsev, photographié par Mikhail Krichman, RGC, et celle de bronze à First They Killed My Father, d’Angelina Jolie, photographié par Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC.

Noctilux in Bydgoszcz
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2016

Entourées par une solide délégation internationale de la marque, les optiques Leica étaient bien sur de la fête à Camerimage 2016. On aura pu remarquer notamment en compétition officielle long métrage le travail "chirurgical" de Simon Duggan sur Hacksaw Ridge (réalisé par Mel Gibson) ou la retransposition fictionnelle du trajet d’Ed Snowden par Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, qui alterne images proches du documentaire et situations beaucoup plus "hollywoodiennes" (voir l’entretien). Dans un style tout autre, Caroline Champetier, AFC, avait également choisi la série ciné Summilux pour Les Innocentes, d’Anne Fontaine (voir l’entretien).

Interview with cinematographer Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, about his work on "Snowden", by Oliver Stone
By François Reumont for the AFC

Les entretiens à Camerimage

Since Slumdog Millionnaire, in 2008, opened the doors of Hollywood to him, Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, has been alternating between movies with directors the likes of Ron Howard, Kevin Mc Donald, or his faithful accomplice Danny Boyle. Always looking for new forms of visual expression, as in his past films with Lars Von Trier and Harmony Korine, he has just signed off on the visuals of Snowden, directed by Oliver Stone.

Camerimage 2016, le palmarès

Camerimage 2016

L’édition 2016 de Camerimage a pris fin avec la cérémonie de clôture, qui s’est tenue, samedi 19 novembre, dans la Grande salle de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne), et avec l’annonce du palmarès. Présidé par le cinéaste Alan Parker, le jury a décerné la Grenouille d’or au film de Garth Davis, Lion, photographié par Greig Fraser, ACS, ASC, la Grenouille d’argent à Arrival, de Denis Villeneuve, photographié par Bradford Young, et la Grenouille de bronze à Snowden, d’Oliver Stone, photographié par Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC.

Entretien avec le directeur de la photographie Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, à propos de son travail sur "Snowden", d’Oliver Stone
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Depuis Slumdog Millionaire, en 2008, qui lui a ouvert le chemin d’Hollywood, Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, alterne les films avec des réalisateurs comme Ron Howard, Kevin Mc Donald ou encore son fidèle complice, Danny Boyle. Toujours dans la recherche de formes d’expressions nouvelles à l’image de plusieurs de ses films passés avec Lars Von Trier ou Harmony Korine, il signe aujourdhui les images du film Snowden, avec Oliver Stone aux commandes.

"Au cœur de l’océan" tourné en Arriraw sur enregistreur Codex

Caméras numériques

Au cœur de l’océan (In the Heart of the Sea), réalisé par Ron Howard, raconte l’histoire poignante du baleinier Essex, attaqué par un cachalot dans l’océan pacifique en 1820, et qui a inspiré le classique Moby Dick. Le directeur de la photo Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, y voit des similitudes thématiques avec Apollo 13 : « Il s’agit d’hommes qui s’aventurent loin, très loin, de leur habitat naturel, dans un monde qui appartient à autre chose qu’aux hommes, où ils peuvent laisser s’exprimer leur nature aventureuse. C’est pourquoi l’esthétique du monde marin et de l’habitat des baleines étaient si importantes pour le film ».