Au palmarès de la 74e Mostra de Venise

AFC newsletter n°279

Présidé par l’actrice américaine Annette Bening, le jury international de la 74e Mostra de Venise, doyen des festivals de cinéma, a annoncé son palmarès. Le Lion d’or a été attribué à The Shape of Water, de Guillermo del Toro, photographié par Dan Laustsen, le Lion d’argent de la mise en scène à Xavier Legrand pour Jusqu’à la garde, photographié par Nathalie Durand, AFC, le Grand Prix du jury à Foxtrot, de Samuel Maoz, photographié par Giora Bejach.

Outre le Lion d’argent de la mise en scène, Jusqu’à la garde, photographié par Nathalie Durand, AFC, reçoit le Prix Luigi de Laurentiis. Nico, 1988 de Susanna Nicchiarelli, photographié par Crystel Fournier, AFC, reçoit le prix Orizzonti du Meilleur film.

Parmi les lauréats
- Lion d’or du meilleur film : The Shape of Water, de Guillermo del Toro, photographié par Dan Laustsen
- Lion d’argent de la mise en scène : Xavier Legrand pour Jusqu’à la garde, photographié par Nathalie Durand, AFC
- Grand Prix du jury : Foxtrot, de Samuel Maoz, photographié par Giora Bejach
- Prix Luigi de Laurentiis - Lion du futur de la 1ère œuvre : Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, photographié par Nathalie Durand, AFC
- Prix Orizzonti du Meilleur film : Nico, 1988 de Susanna Nicchiarelli, photographié par Crystel Fournier, AFC
- Prix Venise Classics du meilleur documentairte sur le cinéma : Le prince et le Dibbouk d’Elwira Niewiera et Piotr Rosolowski, photographié par Piotr Rosolowski
- Prix Venise Classics de la meilleure restauration : Requiem pour un massacre d’Elem Klimov, photographié par Aleksei Rodionov.