Au sujet du communiqué de Conrad Hall

par Vittorio Storaro

La Lettre AFC n°117

« Cher Steven (Poster, président de l’ASC)

Je peux comprendre ce que représente le fait d’avoir une association qui prend fermement position dans un sujet spécifique comme le "temps de travail".
L’AIC, il y a longtemps, en est arrivée à faire grève, pour attirer l’attention de l’industrie cinématographique sur la créativité dans l’Art cinématographique et la possibilité d’apporter notre créativité à une œuvre. C’était il y a longtemps (je travaillais sur "le Conformiste") mais c’était formidable de voir tous les directeurs de la photographie italiens réunis un jour normal de travail et presque toute la production arrêtée.

Mais je ne crois pas qu’aujourd’hui, quelque chose de sérieux puisse être accompli qui ne soit initié par un syndicat. En Italie, seuls les accords passés entre le syndicat et l’Association des Producteurs sont respectés (presque toutes les productions les respectent).

Je pense que l’ICG, en accord avec l’Union européenne, va décider d’adopter une façon de travailler plus humaine et respectable pour ses membres, toute l’industrie cinématographique en tirera des bénéfices, dans la production comme du côté créatif.

Un accord très simple :
1) Maximum 10 heures par jour sur le plateau plus 1 heure déjeuner (ce qui fera 12 heures par jour en comptant les trajets de l’hôtel ou du domicile au décor).
2) Il est possible de faire quelques heures supplémentaires par semaine, si nécessaire, avec l’accord de l’équipe.
3) La semaine de travail est de 5 jours seulement, même en déplacement.

Ces trois simples règles établies par le syndicat amélioreront notre vie à tous, nous donneront une énergie meilleure les jours de travail et une meilleure créativité lors de nos décisions cinématographiques.

C’est l’accord que nous avons actuellement avec Morgan Creek sur "l’Exorciste, le commencement", que nous filmons au Maroc et en Italie.
Nous avons accepté de travailler deux samedis pour pouvoir terminer le tournage au Maroc avant les vacances de Noël. »