Aurélien Branthomme

Assistanat caméra
Industries techniques

Résultats de la recherche

Articles (6)

Le Paris Images AFC Events 2022 en images

Actualités AFC

Le Paris Images AFC Events, qui s’est tenu au Parc Floral les 20 et 21 janvier 2022 en lieu et place du Micro Salon reporté au printemps, s’il n’y a pas connu la foule des grands jours ni montré du matériel à perte de vue, aura laissé le temps de profiter de chaque conférence, des ateliers en continu et d’aller jeter un œil au Production Forum voisin. En voici quelques images, reflet de deux jours d’une manifestation qui aura néanmoins réussi à trouver son public.

Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie

Actualités AFC

Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)

TSF à Cannes 2021 : "Cow", d’Andrea Arnold, photographié par Magda Kowalczyk

Technique

Si l’on doit retenir quelque chose de ce 74e Festival de Cannes, c’est bien qu’il était placé sous l’égide de la curiosité, de l’envie de montrer des films de cinéma, et la volonté du public cannois de les voir. N’était-ce pas l’intention de la création de Cannes Première, cette nouvelle sélection officielle qui échappe complètement au principe de compétition, et dans laquelle figure le nouveau film d’Andrea Arnold, Cow ? Aurélien Branthomme (Superviseur technique image, Workflow & Color Management chez TSF Caméra) rencontre Magda Kowalczyk, cheffe opératrice du film.

TSF à Cannes 2021 : à propos d’"Onoda, 10 000 nuits dans la jungle", d’Arthur Harari, photographié par Tom Harari

Technique

Le film Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, réalisé par Arthur Harari et produit par Nicolas Anthomé pour Batysphère, sorti dans les salles le 21 juillet, a marqué le 74e Festival de Cannes. Ce film français de 2h40, follement ambitieux, tourné en Asie et en japonais, atypique dans sa narration et dans son style, a reçu une ovation lors de la projection de l’ouverture officielle de la sélection Un Certain Regard. De retour de Cannes, Aurélien Branthomme, spectateur cannois heureux (et Superviseur technique image, Workflow & Color Management chez TSF Caméra), s’entretient avec Tom Harari, chef opérateur du film.

Retour sur la visualisation ACES sur le tournage de "Petite maman", de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC
Par Aurélien Branthomme, superviseur technique image, Workflow & Color Management / TSF Caméra, et Jérôme Bigueur, étalonneur / Hiventy

Chaîne numérique

En automne 2020, Hiventy et TSF Caméra ont réfléchi ensemble à la mise en place de la continuité technique et visuelle totalement ACES entre tournage et postproduction de Petite maman, le nouveau film de Céline Sciamma (en salles depuis le 2 juin 2021), produit par Lilies Films. Aux essais filmés, Claire Mathon, AFC, émet le souhait de visualiser en ACES dès le tournage du film.

Films (1)