Benoît Debie

Direction de la photographie

Index des termes :

Benoît Debie;Benoit Debie

Résultats de la recherche

Films (1)

Articles (54)

Entretien avec le directeur de la photo Benoît Debie, SBC, à propos de son travail sur "Climax", de Gaspar Noé
Suivi d’un entretien avec Ernesto Giolitti, chef électricien

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Tourné en deux semaines "comme un film de potes", ce Climax est fidèle aux thèmes et au style de Gaspar Noé (sexe, drogue et descente aux enfers). Mélangeant improvisation et travail extrêmement répété sur le plateau (comme la longue chorégraphie qui ouvre le film), Benoît Debie, SBC, nous explique comment il a abordé ce tournage plein d’énergie et de choses un peu dingues... (FR)

Cinematographer Benoît Debie, SBC, talks about is work on "Climax", by Gaspar Noé
Followed by an interview with Ernesto Giolitti, gaffer

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Filmed in two weeks "like doing a movie among friends", the film Climax is faithful to the themes and style of Gaspar Noé (sex, drugs and a descent into hell). Mixing improvisation and extremely precise staging (like the choreography that opens the film), Benoît Debie, SBC, explains how he approached this shoot full of energy and things a little crazy ... (FR)

Cinematographer Benoît Debie, SBC, discusses his work on "Lost River", by Ryan Gosling
Detroit City Blues

Les entretiens au Festival de Cannes

A fan of the universe of Gaspard Noë, star Ryan Gosling has availed himself of the services of Benoît Debie, SBC, to create the visuals on his first, strange feature-length film that oscillates between social fable and fantasy story. "Lost River" is one of the most anticipated films in the “Un certain regard” selection this year at the 67th Cannes Film Festival. (FR)

Benoît Debie, SBC, l’attirance des contraires
Par Ariane Damain Vergallo pour CW Sonderoptic - Leica

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leica

Liège, petite bourgade francophone de Belgique et capitale de la gaufre, voit naître, à la fin des années soixante, un enfant dont nul ne pouvait prédire qu’il deviendrait un directeur de la photographie d’envergure internationale. Cet enfant, Benoît Debie, SBC, a alors une particularité que tous les parents redoutent : il déteste l’école. Mais il a aussi une qualité qui lui est supérieure car elle dure beaucoup plus longtemps : il aime réussir ce qu’il entreprend.

Benoît Debie, SBC, the attraction of opposites
By Ariane Damain Vergallo on behalf of CW Sonderoptic - Leica

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leica

In Liège, a small French-speaking town in Belgium and the self-proclaimed “waffle capital of the world,” a child was born that no one could predict would become an internationally known cinematographer. Like so many kids, that child, Benoît Debie, has a character trait that all parents dread : he hates school. But he also has another trait, far more predominant - and deeply embedded : whatever he undertakes, he is determined to succeed.

Le directeur de la photographie Benoît Debie, SBC, parle de son travail sur "Lost River", de Ryan Gosling
Detroit City Blues

Les entretiens au Festival de Cannes

Fan de l’univers de Gaspard Noë, la star Ryan Gosling s’adjoint les services de Benoît Debie, SBC, pour mettre en images un premier long métrage étrange qui oscille entre la fable sociale et le récit fantastique. Lost River est l’un des films les plus attendus de cette 67e sélection cannoise à Un certain regard.

Cinematographer Benoît Debie, SBC, discusses his work on Gaspard Noé’s film “Love”

Les entretiens au Festival de Cannes

Belgian cinematographer Benoît Debie, SBC, recently worked with Wim Wenders on Every Thing Will Be Fine and with Ryan Gosling on Lost River. Now a fixture in Gaspar Noé’s world after having filmed Irreversible and Enter the Void, Benoît Debie is once again working with the director on Love, a film that has sparked lots of discussion on the “Croisette” at Cannes. This 3D sexual melodrama tells the story of a torrid love affair that contains all sorts of promises, games, and excesses, was selected for the 68th Cannes Film Festival in the Midnight Screening.

Le directeur de la photographie Benoît Debie, SBC, parle de son travail sur "Love", de Gaspar Noé

Les entretiens au Festival de Cannes

Le directeur de la photographie belge Benoît Debie, SBC, a récemment collaboré avec Wim Wenders pour Every Thing Will Be Fine et Ryan Gosling pour Lost River.
Devenu complice de l’univers de Gaspar Noé après avoir filmé Irréversible et Enter the Void, Benoît Debie accompagne de nouveau le réalisateur qui, avec Love, fait parler de lui sur la Croisette. Ce « mélodrame sexuel en 3D, évoquant une passion amoureuse contenant toutes sortes de promesses, de jeux et d’excès », est sélectionné au 68e Festival de Cannes en Séance de minuit. (BB)

The 68th Annual Cannes Film Festival Unveils its Selection

Festival de Cannes 2015

The 68th Annual Cannes Film Festival will take place from 13-24 May 2014.
At the usual press conference, Pierre Lescure, President of the Festival, and Thierry Frémaux, its Director General, announced the choice of seventeen feature-length films that will be In Competition for the Palme d’Or, fourteen films selected for “Un Certain Regard”, and thirteen films that will be screened “Hors Compétition”, during the Midnight Screenings and the Special Screenings.
Amongst the films chosen for the Official Selection and parallel selections, seven were filmed by Members of the AFC.

L’agenda du mardi 20 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Semaine de la cririque
  • Crocodile, court métrage de Gaëlle Denis, photographié par David Ungaro, AFC, projection à l’Espace Miramar à 20h
  • Lire un entretien accordé par David Ungaro à propos de son travail sur Crocodile
  • Le film non AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Lost River, de Ryan Gosling, photographié par Benoît Debie, SBC, projections Salle Debussy à 14h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 21 mai Salle Bazin à 17h
  • Lire un entretien accordé par Benoît Debie à propos de son travail sur Lost River
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28.

Cinematographer’s conversations at Cannes International Film Festival 2015

Les entretiens au Festival de Cannes

Below, you will find a list of links for all of the articles that we published in English during the 68th Cannes Film Festival. Cinematographers discuss their work with us on films featured in one of the Festival’s selections. These interviews are listed in the order in which the films are screened at the Festival.
The AFC expresses its heartfelt thanks to the CNC and its associate members — Aaton-Digital, Arri, Binocle, Cinemage, Digimage, Eclair Group, K 5600 Lighting, Lee Filters, Leica, Nikon, Panavision, RVZ, Sony, Technicolor, Thales Angénieux, Transvideo, and TSF Group — for their support, thanks to which these daily updates from Cannes were made possible.
The AFC also thanks Pierre-William Glenn, Angelo Cosimano, and the whole CST team for their warm welcome and for making it possible for us to be present at the Festival.

L’agenda du mercredi 21 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • The Search, de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 19h
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 22 mai Salle du Soixantième à 11h30
  • Lire un entretien accordé par Guillaume Schiffman à propos de son travail sur The Search
  • Les films non AFC du jour
  • Quinzaine des réalisateurs
  • P’tit Quinquin, de Bruno Dumont, photographié par Guillaume Deffontaines, projection au Théâtyre Croisette JW Marriott à 10h
  • Lire un entretien accordé par Guillaume Deffontaines à propos de son travail sur P’tit Quinquin
  • L’Acid
  • Mercuriales, de Virgile Vernier, photographié par Jordane Chouzenoux, projections au Studio 13 à 11h et au cinéma Les Arcades à 20h
  • Lire un entretien accordé par Jordane Chouzenoux à propos de son travail sur Mercuriales
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28.

Next Shot au 71e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Next Shot sera présent à la 71e édition du Festival de Cannes et ce, à travers un film projeté sur les écrans dont le matériel de tournage a été fourni par note équipe, d’une part, et avec la présence de Stéphane Bougerol, d’autre part.

L’agenda du jeudi 22 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
  • Sélection officielle, Séance spéciale
  • Les Ponts de Sarajevo, dont l’un des treize courts métrages, réalisé par Ursula Meier, est photographié par Agnès Godard, AFC, projection Salle du Soixantième à 18h45
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Mommy, de Xavier Dolan, photographié par André Turpin, projection au Grand théâtre Lumière à 12h et 21h30
  • Le film sera de nouveau projeté le vendredi 23 mai, Salle du soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par André Turpin à propos son travail sur Mommy
  • Semaine de la critique
  • Hippocrate, de Thomas Lilti, photographié par Nicolas Gaurin, projection à l’Espace Miramar à 20h30
  • Le film sera de nouveau projeté le vendredi 23 mai, Espace Miramar à 15h
  • Lire un entretien accordé par Nicolas Gaurin à propos son travail sur Hippocrate
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28.

"Driven by creativity" videos

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

During Imago Annual General Assembly 2013, held on February 15th and 16th in Brussels and Mons (Belgium), a debate took place at the Cinematek Brussels, "Driven by creativity", moderated by Kommer Kleijn, SBC. Cinematographers Sean Bobbitt, BSC, Christian Berger, ACC, Benoit Debie, SBC, and Danny Van Deventer of the Film foundation Amsterdam were the contributors.

Imago Annual General Assembly (IAGA) 2013

La fédération Imago

L’assemblée générale ordinaire d’Imago (fédération regroupant les associations européennes de directeurs de la photographie) se tiendra le samedi 16 février 2013 à Mons (Belgique). La veille de cette AG, un débat ayant pour thème l’influence des nouveaux outils sur la créativité aura lieu à la Cinematek (Cinémathèque royale de Belgique) à Bruxelles.

Le directeur de la photographie Thomas Favel parle de son travail sur "Diamond Island", de Davy Chou

Les entretiens au Festival de Cannes

Thomas Favel, jeune chef opérateur issu de La fémis, enchaîne les films techniquement ardus – Gaz de France, de Benoît Forgeard, entièrement tourné sur fond vert – et des films très fantaisistes comme Belle dormant, d’Adolpho Arrietta. Diamond Island est le troisième film de Davy Chou, éclairé et cadré par Thomas Favel.

"Shooting Time" ou la cinématographie par ceux qui la font
"Cinematographers on Cinematography"

Livres et revues

La parution d’un nouvel ouvrage faisant la lumière sur les directeurs de la photographie est toujours une excellente nouvelle. Sous l’impulsion de Richard van Oosterhout, Maarten van Rossem et Peter Verstraten, l’association de nos confrères néerlandais NSC a récemment publié Shooting Time - Cinematographers on Cinematography, un recueil de textes mais aussi d’entretiens accordés par dix-neufs opérateurs aux univers cinématographiques divers et variés.

Lettre de Bydgoszcz
Par Richard Andry, vice-président de l’AFC

Camerimage 2015

Je suis parti tôt le matin du lundi 16 novembre, pour rejoindre le festival Camerimage à Bydgoszcz, Pologne, pour arriver, par sécurité, trois heures avant le départ de l’avion. Le cœur encore tétanisé et les larmes aux yeux après la lecture de Libé qui montrait les visages de tous ces jeunes qu’on ne reverrait plus. Sur mon mail arrivaient les messages de soutien de tous ceux de l’étranger que j’avais croisés dans ma vie professionnelle.

Le festival d’image de film "Manaki Brothers" décerne un prix spécial à Christophe Beaucarne, AFC, SBC

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Présidé par le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, ASC, le jury du 31e Festival Manaki Brothers, qui s’est tenu à Bitola (République de Macédoine) fin octobre, a décerné ses prix.
Il était composé de la directrice de la photographie argentine Natasha Braier, de la productrice autrichienne Christine Dollhofer, de l’artiste peintre française Dominique Fury et du réalisateur macédonien Darko Mitrevski.

Le Festival de Cannes dévoile la sélection de son édition 2009

festival de Cannes 2009

Parmi les vingt longs métrages sélectionnés cette année pour la compétition officielle, on compte quatre films français dont deux photographiés par des membres de l’AFC :
- Un prophète de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC
- Les Herbes folles d’Alain Resnais, photographié par Eric Gautier, AFC
- Soudain le vide de Gaspar Noé, photographié par Benoît Debie
- A l’origine de Xavier Giannoli, photographié par Glynn Speeckaert
Parmi les films étrangers, deux d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC :
- Taking Woodstock d’Ang Lee, photographié par Eric Gautier, AFC
- Map of the Sound of Tokyo d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu, AFC

Cinematographer Mikhail Krichman, RGC, discusses his work on "Leviathan", by Andrei Zvyagintsev
A modern Russian western

Les entretiens au Festival de Cannes

Mikhail Krichman, RGC, is a Russian cinematographer who was “discovered” via his work with his fellow Russian, director Andrei Zvyagintsev. Since their first project, The Return, in 2003, they have also filmed The Banishment (2008) and Elena (2012) together. With Leviathan, which was chosen for the Official Competition in Cannes, they have created a social and political drama filmed in the furthest northwestern reaches of Russia, in a little village on the banks of the Barents Sea. A man whose government wants to deprive him of his lands decides to fight back… (FR)

Le directeur de la photographie Mikhaïl Krichman, RGC, parle de son travail sur "Leviathan", d’Andreï Zviaguintsev
Un western russe moderne

Les entretiens au Festival de Cannes

Mikhaïl Krichman, RGC, est un chef opérateur russe révélé par sa collaboration avec son compatriote réalisateur Andreï Zviaguintsev. Depuis Le Retour, en 2003, ils ont également filmé ensemble Le Bannissement (2008) et Elena (2012). Avec Leviathan, sélectionné en Compétition officielle, ils proposent un drame social et politique tourné à l’extrémité nord-ouest du territoire russe, dans un petit village au bord de la mer de Barents. Un homme dont le gouvernement veut le priver de sa terre se rebelle...

Nouvelle stratégie à LTC (groupe Quinta)

Laboratoires, Postproduction, VFX

Nouvelle stratégie
Suite à différents articles parus récemment dans la presse spécialisée, et pour mieux comprendre la nouvelle stratégie de partenariat de LTC - Scanlab, Eric Guichard s’est entretenu par courriel avec Jean-Robert Gibard, président directeur général de Datacine Group.

Les entretiens de l’AFC au Festival de Cannes 2014

Les entretiens au Festival de Cannes

Voici réunis les liens vers les entretiens que nous avons publiés au cours de cette 67e édition du Festival de Cannes. Des directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. Ces entretiens sont présentés dans l’ordre des projections cannoises.

L’agenda du mercredi 20 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Séances spéciales
  • Une histoire de fou, de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, AFC, projection Salle du Soixantième à 18h45
  • Lire un entretien accordé par Pierre Milon à propos de son travail sur Une histoire de fou
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Youth (La giovinezza), de Paolo Sorrentino, photographié par Luca Bigazzi, projections au Grand théâtre Lumière à 8h30, 15h et 18h30
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai Salle du Soixantième à 11h
  • Lire un entretien accordé par Luca Bigazzi à propos de son travail sur Youth
  • Sélection officielle, Séances de minuit
  • Love, de Gaspar Noé, photographié par Benoît Debie, SBC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h15
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai Salle du Soixantième à 16h
  • Lire un entretien accordé par Benoît Debie à propos de son travail sur Love
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Je suis un soldat, de Laurent Larivière, photographié par David Chizallet, projections Salle du Debussy à 14h et 22h
  • Lire un entretien accordé par David Chizallet à propos de son travail sur Je suis un soldat
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Fatima, de Philippe Faucon, photographié par Laurent Fénart, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 12h15 et 20h
  • Lire les propos de Laurent Fénart au sujet de son travail sur Fatima
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (à Paris)
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

Toute l’actualité récente de Panavision

Technique

A noter, dans l’actualité récente de Panavision, la caméra Red Weapon Helium White 8K, le Festival du Film Francophone d’Angoulême, le Festival de la Fiction TV de La Rochelle, l’"International Film Students Meeting" à San Sebastian, les départs de tournage d’août et les sorties en salles de septembre.